AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355512483
Editions de l'Officine (15/09/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Canélou, un adorable caniche particulièrement intelligent va mettre en fuite de dangereux cambrioleurs...Mais son grand coeur ne s'arrête pas là car il a plus d'un tour dans son sac pour se faire comprendre des humains et rendre heureux les êtres qui lui sont chers...
Que lire après Les Dernières Aventures de CanelouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mademoiselle Mathilde vit à Paris avec Elise, dite Lisette, une petite fille que la DASS lui a confié et Manu, un jeune homme au grand coeur qui a eu des problèmes, mais est devenu un travailleur, sérieux et généreux qui s'assume.
Un après-midi tranquille, Mathilde que les enfants appellent marraine, reçoit un mystérieux coup de fil. Son interlocutrice lui donne rendez-vous dans un café pas très loin de chez elle. C'est la maman d'Elise !
Mademoiselle Mathilde pense qu'elle veut lui enlever la petite fille. Mais elle découvre que sa maman veut tout simplement travailler chez elle et l'aider pour le ménage...
Mathilde, peut-elle faire confiance à cette femme ancienne alcoolique qui, dans le passé, a volé, fait de la prison et abandonné sa petite fille au soin de la DASS, parce qu'elle ne pouvait pas s'en occuper correctement ?
Mademoiselle Mathilde a bon coeur et accepte de l'aider.
Peu de temps après,alors que toute la famille est au cinéma, une bande de dangereux cambrioleurs tentent de s'introduire chez eux.
Heureusement, en l'absence de ses habitants, Canélou défend la maison, tous crocs et griffes dehors, et réussit à les faire fuir. Il a reconnu l'un d'entre eux !
Mais un doute subsiste...

Voilà une histoire toute simple qui plaira aux enfants à partir de 6 ans, si vous leur racontez l'histoire. Mais c'est un album à réserver aux plus de 8-9 ans pour une lecture en solitaire car le récit est assez difficile au niveau du texte mais aussi par rapport aux thèmes évoqués.
Les prouesses de cet adorable petit chien "surdoué" ne manqueront pas de leur plaire. Les dialogues entre Mathilde et son chien qui se comprennent sans paroles, sont absolument savoureux.
(...)
En découvrant cet album, je suis surtout tombée sous le charme des illustrations toute en délicatesse de Pointilleuse, l'illustratrice, que j'ai découvert d'abord sur son blog, puis sur ce dernier album.
Son trait fin et minutieux donne aux expressions du visage beaucoup de réalisme et permet aux émotions de passer en direct. Les mimiques des enfants sont rendus à merveille. La tristesse, la colère, la honte aussi. Les décors sont également très bien évoqués...
Canélou, ce petit caniche espiègle et plein de ressources est dessiné de manière tellement vivante qu'on entend presque ses jappements de joies ou ses grognements de colère.
Grâce aux illustrations, son courage et sa bravoure ne pourront que vous toucher davantage. Et vous verrez que lui qui est si petit que l'on a envie de le protéger par moment, a un coeur grand comme ça...
Les illustrations toujours précises et la justesse du trait nous permettent de vivre les diverses situations comme si nous étions spectateurs de l'histoire. Vous ne pourrez qu'être conquis par l'intelligence de ce malicieux petit chien, et rire de ses frasques.
La douceur et la tendresse qui émanent des dessins de Pointilleuse, contrebalancent la dureté de certains passages et complètent le texte à merveille. Ce que l'enfant ne comprendra pas en lisant le texte est explicité dans les images.
Les images racontent une histoire à elles toutes seules et il n'y a pas besoin de mots pour que les émotions passent...L'enfant pourra donc revivre l'histoire en faisant une lecture parallèle par l'image, ce qui ne manquera pas d'aider le jeune lecteur débutant.
Pointilleuse, l'illustratrice est une belle découverte. Ne manquez pas d'aller visiter son univers délicieux, bourré de tendresse et de douceur mais jamais mièvre, en visitant son blog...
Je suis sûre que vous serez sensibles, comme moi, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, à son immense talent.
Pour en savoir plus...

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Canélou est seul dans la maison. Il s'ennuie un peu et fait la sieste au fond de son panier. Il n'a que cela à faire. Les humains, à ses yeux, ont des passe-temps bizarres. Des fois, on les comprend pas...
Commenter  J’apprécie          10
...On peut souffrir même quand on est petite.
La fillette s'approche de sa marraine et lui glisse à l'oreille :
- Je parie que tu as un secret et que tu ne veux le dire à personnes, mais à moi tu peux le confier ; je le garderai bien. Dis-le s'il te plaît !
...
- Je devine : il y a des choses que je ne dois pas savoir.
Commenter  J’apprécie          00
C'est la maman d'Elise...je sais...
Aujourd'hui cette femme a fait quelque chose de très beau pour sa fille...Elle pourrait la reprendre et nous aurait fait beaucoup de mal à tous. Elle nous la laisse aussi j'aimerais que tu la considères comme quelqu'un de la maison...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : amour maternelVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}