Granta Books (16/01/2020)
2.5/5   1 notes
Présentation de l'éditeur :

In this penetrating exploration of contemporary Russia, Joshua Yaffa meets a variety of Russians - from politicians and entrepreneurs to artists and historians - who have built their careers and constructed their identities in the shadow of the Putin system. Torn between their own ambitions and the omnipresent demands of the state, each has found that compromise is essential for survival and success. Some extract benefits a... >Voir plus

+++++++ ENTRE DEUX FEUX +++++++

Aussi bien la célèbre Anne Applebaum que le nom moins renommé Peter Pomerantsev a salué cet ouvrage comme une approche originale de la Russie de Vladimir Poutine. Ou comment un régime autoritaire fonctionne de nos jours.

L'auteur, Joshua Yaffa, est correspondant du solide magazine culturel "New Yorker" et "The Economist" à Moscou.
Ceci est son premier livre, sorti le 16 janvier dernier, mais qui sera probablement traduit dans d'autres langues.

L'auteur a spécifié qu'il ne s'agit pas d'un livre sur Poutine, comme si ce personnage n'aurait pas le dernier mot à Moscou depuis 2000 et prochainement, après un référendum prévu du 25 juin au 1er juillet, la constitution russe sera modifiée de façon à permettre au maître du Kremlin de le rester jusqu'en 2036 !

En politique mondiale nous vivons une période faste et glorieuse avec le clown dangereux à Washington, qui se représente en novembre, et le sinistre Oncle Picsou à Moscou, qui deviendra plus que probablement président à vie !

Joshua Yaffa consacre un premier chapitre au sociologue Iouri Levada (1930-2006) qui ne m'a guère convaincu, car beaucoup trop abstrait. Dans l'URSS la sociologie était considérée comme une "pseudo-science bourgeoise" et j'ai l'impression que malgré les efforts de Iouri Levada et quelques autres intellectuels, la situation n'a pour l'essentiel pas changé.

Je n'ai lu aucun argument qui m'explique de façon satisfaisante ce phénomène très particulier de dualité russe qui consiste à accepter tout ce que la clique au pouvoir imagine de beau, tout en essayant de profiter un maximum du système. Les oligarques et la maffia russe sont les maîtres dans ce jeu néfaste pour le simple citoyen russe. Les malversations de "l'élite" se font au grand jour et ne suscitent apparemment de l'indignation et de la colère qu'à l'étranger. Même pas l'amassement massif d'actions (surtout de pétrole et gaz naturel) et sous en Suisse, aux Caraïbes,etc. par l'honorable occupant du Kremlin lui-même. L'excellent ouvrage de Karen Dawisha "Putin's Kleptocracy" ne laisse là-dessus aucun doute. Voir mon billet du 1er mars 2018.
Les rares qui osent ouvertement protester contre les agissements de cette clique de profiteurs se trouvent en taule, ou en fuite en Lituanie, ou encore s'occupent de football en Angleterre, s'ils n'ont pas déjà été liquidés par le successeur du KGB, le FSB.

La description par l'auteur du grand manitou des informations et la télé pubĺique, Konstantin Ernst, m'a tant déplu, que contre mon habitude, j'ai abandonné la lecture de l'ouvrage.

Je peux me tromper, mais je présume que Joshua Yaffa ne veut pas compromettre son poste de correspondant à Moscou en étant trop critique pour les puissants en place.
Dommage !