Un baiser à la vanille tome 1 sur 6
EAN : 9782302051041
Soleil (11/05/2016)
3.18/5   22 notes
Kokoa, jeune fille timide, arrive de sa campagne pour entrer dans son nouveau lycée. Tous les jours, elle voit un garçon dans le train, Banri. Il est le plus beau et le plus intelligent de l’école. Cependant, il ne vit que pour les études et ne parle à quasiment personne. Kokoa va néanmoins tomber amoureuse de lui. Pas facile dans ces conditions de tenter une approche, elle qui n’est déjà pas très dégourdie. Bizarrement cela ne prendra pas longtemps avant que ce der... >Voir plus
Que lire après Un baiser à la vanille, tome 1Voir plus

Secret Feelings

Yukimo Hoshimori

3.19★ (53)

2 tomes

Un baiser à la vanille est un shojo en six tomes qui débute dans un train. Tous les matins, Kokoa se précipite afin de ne pas manquer celui de 6h30, que prend aussi Banri, alias « le petit prince parfait ». Il est indifférent à toutes les filles qui se pâment devant lui, pourtant Kokoa pourrait bien réussir à éclaircir un peu son aura taciturne.

Cette critique va être courte, parce qu'il n'y a pas grand-chose à dire sur ce manga. C'est une romance classique, pas désagréable, mais qui cumule les habituels poncifs du genre, sans se démarquer d'une manière ou d'une autre.

Les personnages ne sont ni sympathiques ni détestables, seulement vus et revus : Kokoa la gentille naïve timide qui est la seule à capter l'attention du beau ténébreux hostile au reste du monde (Banri), l'autoproclamé meilleur ami de celui-ci (Kotetsu) qui essaye de les pousser l'un vers l'autre pour sortir le jeune homme de son marasme, l'escouade des copines enthousiastes et encourageantes mécétou… Seule Aki, avec sa maladie et les sentiments qu'elle inspire à Banri, sort un peu du lot.

Je n'ose espérer que la suite se révèle plus originale (si on pouvait juste éviter, pour une fois, le triangle amoureux, ce serait déjà pas mal), mais j'ai l'intégrale de ce manga dans ma PAL, donc je vais aller au bout. Non pas que ça m'effraye ou me rebute, l'histoire n'est pas mauvaise, elle est simplement… dispensable.

Si vous découvrez / avez lu peu de shojo, ça passera. Si vous cherchez quelque chose de novateur, en revanche, c'est vous qui feriez mieux de passer.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Je suis tombée par hasard sur ce manga suite aux propositions disponibles sur Iznéo. Vous le savez j'aime beaucoup lire des shojos c'est pourquoi je n'ai pas hésité à me lancer dans cette nouvelle lecture
Dans ce premier tome, nous allons suivre Kokoa qui croise chaque matin Banri dans le train. Ce dernier est surnommé le prince dans son lycée. Kokoa ne sait pas du tout comment l'aborder, car il est très froid et n'exprime rien du tout. Il repousse les personnes qui l'approchent. Cependant, par une étonnante circonstance, Banri va petit à petit accepter la présence de Kokoa à ses côtés. le parfum vanille que dégage Kokoa semble y être pour beaucoup
Le titre tout doux de cette saga m'a tout de suite attirée et je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture
En avançant dans la lecture de ce premier tome, on se rend compte que les codes basiques du shojo sont présents. Certes ce n'est pas un grand shojo et l'histoire reste basique, mais on passe quand même un joli moment de lecture malgré quelques clichés assez gros
En ce qui concerne les dessins, ils sont vraiment ravissants et très agréables à regarder. le coup de crayon est très doux
Ce premier tome n'est pas un coup de coeur, mais cela reste quand même un chouette moment de lecture
De beaux graphisme
une histoire somme toute de "déjà-vue" de la jeune demoiselle qui tombe amoureuse du beau garçon... La seule chose sui à mon sens diffère, c'est que le jeune homme est un sale c**. lol
Il semble imbu de lui même, il cache ses sentiments pourtant... pourtant il semblerait que la petite Kokoa ait réussi a ouvrir la boîte de Pandore qu il tenait fermé à clé dans son coeur (ex la veste, le remerciement...)
Mais un événement va précipiter les choses...
que va t il passer?
Un shojo, tout ce qu'il y a de plus classique mais qui marche bien. Pour les habitués et fans du genre, vous y trouverez votre compte. Les dessins sont agréables, l'histoire sans vrai rebondissement mais qui se laisse lire sans soucis.

critiques presse (2)
Sceneario
05 août 2016
l n’y a rien à redire à du classique quand c’est bien fait. Point trop de niaiseries, un développement logique des relations entre les personnages (...) ce premier tome est une réussite dans son genre.
BDZoom
06 juin 2016
Un shojo classique jouant avec les codes du genre. Néanmoins, les protagonistes cassent certains clichés trop évidents.
Kokoa: Ce n'est pas parce que tu veux me remercier que tu dois en faire autant.
Banri: Tu n'as pas aimé?
Kokoa: Je n'ai pas dit ça...
Banri: Je sais que ce n'était pas parfait, pardonne-moi. Tu es la première que j'ai envie de remercier ou de raccompagner.
_ Hé, Kokoa! Je sais qu'on peut s'asseoir où on veut au petit-déjeuner, mais qu'est-ce qu'ils font avec nous?
_ Pourquoi Yamanashi aussi?
_ Je n'en sais rien...
_ A votre avis? Parce que Kokoa compte beaucoup pour Banri, évidemment!
Je ne sais pas s'il me répondra... Mais même les chemins les plus longs débutent par un premier pas.
Mon amour pour toi prenait de plus en plus forme

Lire un extrait
Video de Rina Yagami (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rina Yagami
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! :) ________________________
Livres mentionnés :
- Nos âmes jumelles #1 de Samantha Bailly : https://www.goodreads.com/book/show/25525517-nos-mes-jumelles
- D'un monde à l'autre (La quête d'Ewilan #1) de Pierre Bottero : https://www.goodreads.com/book/show/16457402-d-un-monde-l-autre
- L'année solitaire de Alice Oseman : https://www.goodreads.com/book/show/25509843-l-ann-e-solitaire
- L'énigme du sceau de jade (Le Tangram magique #3) de Florence Lamy : http://www.babelio.com/livres/Lamy-Le-Tangram-magique-Tome-3--LEnigme-du-sceau-de-j/712680
- In the End (In the After #2) de Demitria Lunetta : https://www.goodreads.com/book/show/25200874-in-the-end
- Hopeless de Colleen Hoover : https://www.goodreads.com/book/show/22452950-hopeless
- Levana (Chroniques Lunaires #3.5) de Marissa Meyer : https://www.goodreads.com/book/show/25357346-levana
- Risque Zéro de Pete Hautman : https://www.goodreads.com/book/show/8764044-risque-z-ro
- le coeur entre les pages de Shelly King : https://www.goodreads.com/book/show/25061974-le-coeur-entre-les-pages
- La fille flûte et autres fragments de futurs brisés de Paolo Bacigalupi : http://www.amazon.fr/fille-autres-fragments-futurs-bris%C3%A9s/dp/2846267987
- Zombie Ball de Paolo Bacigalupi : http://www.amazon.fr/Zombie-Ball-Paolo-Bacigalupi/dp/2846268053/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1431760721&sr=1-1&keywords=zombie+ball
- Les cités englouties (Ship Breaker #2) de Paolo Bacigalupi : https://www.goodreads.com/book/show/20085474-les-cit-s-englouties
- L'océan au bout du chemin de Neil Gaiman : https://www.goodreads.com/book/show/23344600-l-oc-an-au-bout-du-chemin
- le jour où la guerre s'arrêta de Pierre Bordage : https://www.goodreads.com/book/show/23257833-le-jour-o-la-guerre-s-arr-ta
- Petit-Cuivre et le secret de l'arche d'alliance de Ménéas Marphil : http://www.amazon.fr/Petit-Cuivre-secret-larche-dAlliance-Marphil/dp/2846267758
- Paradise Lost #2 de Rina Yagami : https://www.goodreads.com/book/show/25525006-paradise-lost
- L'héritière (La Sélection #4) de Kiera Cass : https://www.goodreads.com/book/show/25357350-l-h-riti-re
- Premier voyage de Gulliver, Voyage à Liliput de Jonathan Swift : https://www.goodreads.com/book/show/3351865-premier-voyage-de-gulliver
- le Magicien d'Oz de Frank L. Baum : https://www.goodreads.com/book/show/548257.Le_Magicien_d_Oz Mon édition : https://www.goodreads.com/book/show/16101078-the-wizard-of-oz
- Plus en
Les plus populaires : Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus