Ariadne l'empire céleste tome 5 sur 17
Glénat Manga (04/03/2020)
3.78/5   9 notes
Lashil, Leana et Louloulola pénètrent le cœur de la nécropole des rois mien-sis, où ils se retrouvent face à un être de cette espèce, mais aussi à Jiura, un représentant des pin-las !
Dans le chaos qui s’ensuit, Lashil et Louloulola s’éveillent à leur nature profonde de détenteurs de photons pour secourir Leana en danger.
Le chevalier découvre l’essence de son devoir : protéger sa dame !
Que lire après Ariadne l'empire céleste, tome 5Voir plus
Comme toujours avec Norihiro Yagi impossible de s'ennuyer avec de l'action, de la baston et un univers qu'il ne cesse d'agrandir et d'approfondir. Pour ne rien gâcher il applique toutes les règles du « vachement bien » : le monde fait évoluer les personnages et les personnages font évoluer le monde !

Dans une première partie, tout se passe loin sous la terre dans un ancien lieu sacré men-sis. Pour des raison différentes la Team Lashil, l'Almiraj du Savoir, et l'Almiraj de la Domination affronte le gardien lumineux des lieux… On aurait pu avoir moult rebondissements et alliances de circonstances pour rallonger la sauce, mais l'auteur qui décidément n'emprunte pas les voies arpentées par ses collègues fait dans l'efficace entre epicness et tragicness to the max !

Dans une deuxième partie très « Tigres et Dragons », la Team Lashil augmentée d'un nouveau membre et pas des moindres se rend sur les terres du peuple Gre-Ti. Nous découvrons à la frontière ouest du monde une civilisation où les femmes se chargent de tout tandis que les hommes combattent les dragons sur le front chaque jour que les dieux font. Nous découvrons aussi la troupe d'élite des neuf dont les membres portent les noms de pourfendeurs de dragon issus des mythologies du monde entier. Nous découvrons ensuite le détenteur de photon Neusch qui s'entraîne d'arrache-pied pour être aussi fort que Deidre le femme-tigre qui naguère lui a sauvé la vie. Et nous découvrons enfin le peuple des Vern-Wys adorateurs des dragons qui percent le front pour semer la ruine et la désolation parmi le peuple des Gre-Tis. Des super-guerriers, et un jeune garçon armée d'un bâton magique : "Dragon Ball" forever et To Be Continued !!!

L'idée générale c'est que l'équilibre du monde a été rompu, et qu'il faut bien quelqu'un pour le rétablir : le coeur du monde aurait été atteint et il faudrait le restaurer… Retour en force des dragons, séismes gigantesques, Cavaliers de l'Apocalypse pin-las, cités célestes au bord de la guerre civile voire au bord de la guerre tout cours : le compte à rebours est lancé et bien étranges sont ceux qui veulent le stopper !

PS : Ah si le continent évoqué dans "Claymore" était le monde montré dans "Ariadne" cela serait tellement génial !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Les adolescents sont toujours dans la grotte. Les pauvres affronte en même temps un Men-Sis qui se reconstitue à chaque attaque et un tout puissant Pin-La, Al-Miraj, Jiura, qui utilise les photons e la lumière lunaire. Ce dernier est tellement habile qu'il pare toutes les attaques de Lashil. Par son action, il distrait les combattants qui délaisse le Men-Si. les amis vont à la rencontre d'uN nouveau peuple humanoïde, les Gre-Tis, des hommes tigres spécialisés dans la chasse aux dragons. Là, ils vont retrouver un autre adolescent, lui aussi enfant évadé comme Lashil et Louloulola. Leusch. Il vit là car il est amoureux d'une femme Gre-Ti, qui répond au nom de Deirdre. Les jeunes gens vont découvrir l'existence des dragons et d'un autre peuple humanoïde, les Wern-Wys. Ces derniers semblent en vouloir aux Gre-Tis…

Cet épisode est de nouveau riche en révélation mais sans trop nous en dire. le mystère autour de la vraie personnalité et les intentions de Leana s'épaissit. Nous repartons dans une nouvelle direction alors que nous ne sommes pas encore arrivé à destinations des précédentes. C'est de plus en plus flou si ce n'est qu'un subtil fil rouge qui se révèle de plus en plus. L'équilibre du monde est rompu. Des symptômes inquiétants commencent à devenir de plus en plus visibles. L'équilibre qui apporte la paix entre les peuples depuis six ans, l'équilibre de la nature, la terre qui se disloque, l'apparition de dragons de plus en plus puissants et gigantesques, celles des Pin-Las mutants que sont les Al-Mirajs. Lashil reste le jeune adolescent naïf, Louloulola est brut de décoffrage et mal dégrossie. La plus intrigante reste Leana qui n'est peut-être pas celle qu'on croit et qui de plus en plus, nous prouve que sa quête n'est pas une simple ballade touristique. Donc, je ne sais toujours pas où nous emmène le mangaka mais je fonce et je le suis. Cet épisode change de direction juste avant de devenir ennuyeux et comme nous avons encore récolté des bribes de mystère autour de la princesse, ça donne l'envie de poursuivre cette histoire qui semble décousue Je pense qu'à un moment, les pièces du puzzle vont s'assembler de façon évidente et que tout va se clarifier. Les problèmes planétoïdes serait à l'origine de l'assassinat du roi des Men-Si, dix ans auparavant de l'action présente. Je joue à l'élastique entre je me perds et je tente de me retrouver. Cet épisode m'a raccroché car les petites révélations sont interpellantes et j'attends de voir quel sera le rôle des Gre-Ti. J'ai parfois l'impression que nous nous promenons entre un conte pour enfant avec des dérapages pour adulte. Nous passons d'une certaine naïveté à une réalité cruelle, à un graphisme à la limite du naïf à pratiquement un trait presque érotique. Ici aussi, les femmes Gre-Ti, si elles ne sont pas aussi sexy que les femelles Vin-Bos, sont plutôt bein roulées et parfois habillées de façon suggestive. le trait reste dans le même style que « Claymore » mais est plus épuré, plus sur la ligne claire. Bref, je vais continuer à me perdre avec nos jeunes héros car j'ai vraiment envie de connaître leur devenir et celui du monde dans lequel ils vivent, que ce soit les cités célestes, les peuples terrestres et même sous-terrains. Y aura-t-il, pour que les quartes éléments soient représentés, un peuple aquatique ? Si ce sera le cas, ce sera encore une nouvelle direction. Mais toutes ces directions vont-elles vers un point convergent ? Donc, à poursuivre. Lu comme à mon habitude, en format KINDLE avec de la part desEditions Glénat une très belle numérisation.

Personnages :

Lashil : le héros principal. Il n'a que quatorze ans. Il est détenteur de photon. Il a été conçu pour devenir une arme lors de la dernière grande guerre. Il devait être détruit comme toutes les armes et c'est un soldat qui l'a adopté.

Leana Scractophi d'Ariadne : princesse légitime de l'Empire d'Ariadne. Elle doit être mariée politiquement avec un autre royaume le jour de ses quinze ans. Elle veut voir le monde avant son mariage de raison. Son empire est une île flottant dans le ciel, faite d'acier. C'est une cité état rouillée. Leana est l'autre personnage principal.

Pip : une des deux petites soeur adoptives de Lashil.

Mem : la seconde petite soeur adoptive de Lashil. Pip t Mem sont jumelles.

Papy : ancien militaire, il a sauvé Lashil de la destruction en l'enlevant et en l'adoptant. Il aurait voulu que Lashil garde son secret.

Spriggan : unités blindées spéciales bipèdes de l'Empire d'Ariadne.

Hécatonchire : unités spéciales mobiles myriapodes autonomes. Ce sont des drones de combat de l'Empire d'Ariadne.

Holoupole : animal de transport, de bat et de selle, qui tient à la fois du cheval, de la vache et de la chèvre. C'est le moyen de transport des paysans terrestres.

Vin-bos : hommes de grande taille avec des cornes de taureau. Ils sont très forts. L'une des treize espèces d'humanoïde.

Ri-sous : petits humanoïdes avec des oreilles de souris. Ils sont l'espèce d'humanité la plus rapide. Ils vivent de larcins.

Löw : capitaine de la garde royale et rapprochée de l'empire d'Ariadne. Ils sont cinq membres d'élites à composer cette garde.

Ash : adolescent et porteur e photons, tout comme Lashil. Enfants, ils étaient dans le même établissement quand le grand frère de Lashil a libéré les enfants pour qu'ils ne soient pas massacrés au nom de la paix. Lashil le rencontre quand il combat dans la grotte pour sauver le village des Vin-Bo.

Louloulola : jeune fille porteur de photons, tout comme Lashil. Enfant, elle était amoureuse de notre héros et a promis de l'épouser quand ils seront grands. Avant que les enfants ne se séparent suite au sauvetage, elle avait donné rendez-vous à Lashil au plateau de Calfoq. Mais ce plateau est maintenant au coeur d'une forêt inextricable et remplie de monstre. La jeune fille dû se battre toute sa jeune vie pour y survivre et elle a oublié les souvenirs de son enfance. Elle ne se souvient plus vraiment de Lashil. Par sa volonté à survivre, elle est devenue la reine du dédale des bois et des monstres qui la peuple.

Pin-las : encore un peuple de la surface. Mi-humains et mi-lapins. À la première rencontre avec eux, ils se sont montrés agressifs et fortement armés.

Al-Miraj : ce sont des Pin-las. Ils sont quatre. Une prophétie chez les Pin-las annonçait leur naissances. On les surnomme aussi les « porteurs de catastrophes ». Ils sont les annonciateurs d'un cataclysme à venir. Ils possèdent des pouvoirs et utilisent des photons lunaires pour se battre. La légende dit que l'un désire la puissance, l'autre l'amour, le suivant la connaissance et le dernier veut posséder le monde.

Popol : il est l'un des Al-Miraj. Il semble est celui qui veut la connaissance. Dans le quatrième tome, il serait plutôt un allié pour nos héros.

Jiura : c'est le deuxième Al-Miraj que nous rencontrons dans le quatrième tome. Il est à la recherche de la source primordiale de la lumière. Il serait peut-être celui qui rêve de posséder le monde.

Men-Sis : humanoïdes légendaires qui serait les gardiens de la lumière primordiale, source de toutes les lumières et qui, selon la légende, donnerait un immense pouvoir, même celui de détruire le monde, à celui qui y accèderait. Les Men-Sis sont des êtres de lumière et de photons.

Gre-Ti : homme tigre. Ils ont simplement l'apparence humaine si ce n'est que quelques zébrures sur le visage. C'est un peuple chasseur, mi-homme mi-félin mais qui se transforment quand ils sont au combat Par tradition, se sont les femmes Gre-Ti qui chassent et les hommes sont réserver à l'éradication des dragons.

Vern-Wys : encore un peuple humanoïde. Ce seraient les enfants du dragon. Ils sont venu pour détruire l'habitat des Gre-Tis.

Neusch : un autre enfant qui maîtrise les photons et qui s'est évadé en même temps que Lashil et Louloulola. Il vit avec les Gre-Tis et est amoureux de l'une d'entre elle, Deirdre.

Wern-Wys : dit aussi les enfants du dragon ou les autres du dragon ou bien encore les messagers du dragon. Il existerait un lien sémantique entre eux et les dragons. Ils doivent sans doute exister pour qu'il y ait un équilibre entre les Gre-Tis et les dragons qui sont des ennemis naturels.

Ariadne semble avoir trouvé son rythme de croisière depuis un moment, ce qui pourrait être à la fois une qualité et un défaut, comme nous allons le voir en évoquant ce tome 5. J'en profites pour noter que la série semble susciter une certaine indifférence ce que je trouve dommage, car elle propose de belles choses. Peut-être manque-t-elle un peu de mise en avant, et ses couvertures assez banales (sauf sur les deux premiers tome je trouve) n'aide peut-être pas. Quoi qu'il en soit, c'est parti pour un (mini) décortiquage de ce nouveau volume !

Lashil, Leana et Louloulola pénètrent le coeur de la nécropole des rois mien-sis, où ils se retrouvent face à un être de cette espèce, mais aussi à Jiura, un représentant des pin-las !

Dans le chaos qui s'ensuit, Lashil et Louloulola s'éveillent à leur nature profonde de détenteurs de photons pour secourir Leana en danger.

Le chevalier découvre l'essence de son devoir : protéger sa dame !

Le précédent tome se terminait en plein dans l'action, de ce fait, la première moitié de celui-ci nous offre la conclusion de l'affrontement qui avait débuté. Rien de spécial à noter, on reste toujours dans quelque chose de très propre en terme de découpage et d'illustration, mais qui manque justement un brin d'intensité. Alors qu'on a affaire au premier adversaire vraiment retors, qui malmène nos héros, on ressent trop peu cet aspect dans le dessin et la mise en scène malheureusement. En résulte une impression de monotonie alors que l'on devrait au contraire monter en intensité.

Mais fort heureusement, cette première moitié est surtout l'occasion de mettre en place de nouveaux éléments d'intrigue et de développement d'univers. On apprend en particulier des choses concernant Leana, même si cela reste assez nébuleux. Et cette partie s'achève, comme on pouvait s'y attendre, avec le recrutement d'un nouveau membre dans notre équipe de héros, dans la grande tradition des JRPG encore une fois. Il s'agit d'ailleurs de Popol, le Pin-la, recrue bienvenue puisqu'il y a enfin un peu de diversité dans les membres du groupe, un des éléments classiques que j'adore dans les jeux vidéo du genre.

Suite à cela, la seconde moitié du volume reprend la structure bien établie de la série, nos héros arrivant chez les Gre-ti, nous permettant de nous familiariser avec cette espèce. Et de nouveaux enjeux se mettent en place avec une guerre qui fait rage entre ces créatures guerrières et des dragons. Ainsi, on peut une fois de plus profiter de la mise en image de qualité de Yagi, que ce soit dans les décors ou dans le design des différentes créatures. On reste dans de l'ultra classique, mais je dois dire que je suis toujours ravi lorsqu'il y a des dragons dans des univers de fantasy, c'est un des plaisirs simples du genre pour moi. Par contre, les éléments mis en place pour cette nouvelle péripétie laissent clairement à penser que le prochain personnage à rejoindre le groupe sera encore un humain, alors que j'aurai bien aimé voir un Gre-ti intégrer notre équipe… On verra bien si j'ai raison ou tort.

Mais de ce fait, pourquoi ai-je dit que la série avait trouvé un rythme de croisière qui était à la fois une qualité et un défaut ? Tout simplement parce que la construction scénaristique est ultra codifiée et on se retrouve pour la troisième fois avec la même chose alors qu'on est seulement à 5 tomes, à savoir : arrivée dans un nouveau lieu > rencontre avec le peuple qui l'habite (souvent une nouvelle espèce) > conflit chez ces habitants > nos héros décident de leur venir en aide > combats, nouveaux éléments d'intrigue, résolution et nouveau personnage qui rejoint le groupe. Et on recommence le même schéma. Cela fait partie des éléments récurrents dans les JRPG qui sont désormais un peu datés, et même si cela fonctionne, on ne peut s'empêcher de ressentir une forme de monotonie. de plus, comme je l'ai dit en début d'article, si Yagi fait toujours un très bon travail, on ne peut nier que cela manque un peu d'ampleur et de scènes fortes qui viendraient dynamiser le tout.

Ainsi, on se retrouve avec une lecture toujours agréable, déroulant son univers et son intrigue efficacement, mais sans jamais avoir ces moments « wahou » qu'on recherche dans les shonen. de ce fait, je m'inquiète un peu car il est temps que la série monte en puissance. le rendez-vous est quand même pris en ce qui me concerne pour le tome 6, mais l'auteur va devoir trouver un moyen de relancer tout ça pour continuer à me captiver !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Encore une fois ici, on a un tome vraiment passionnant à lire. On ne s'ennuie pas une seule seconde avec cette histoire. Il se passe toujours quelque chose, un rebondissement, une découverte, une révélation.. On découvre de plus en plus de personnages qui viennent agrandir les troupes. On découvre également de nouvelles créatures, de nouveaux peuples et j'en passe. Et plus on avance dans ce manga, plus l'univers s'agrandit et se développe encore plus. Et ça c'es un vrai bonheur puisque ça nous permets d'avoir toujours de la nouveauté et qui, comme je le disais plus haut, évite que l'on s'ennuie finalement.

Dans ce cinquième tome, on retrouve Lashil, Leana et Louloulola toujours dans la grotte. Ils ont pénétrés dans le territoire des rois Mien-sis. Ils se retrouvent face à un être de cette espèce justement. Mais également face à Jiura un représentant des Pin-las. Un chaos s'ensuit donc mais Lashil et Louloulola s'éveillent à leur nature profonde de détenteurs de photons pour secourir Leana qui est en danger. le chevalier découvre l'essence même de son devoir: protéger sa dame.

Et c'est évidemment sans surprise que j'ai beaucoup aimé ce cinquième tome. On avance doucement dans la quête de la recherche de la Lumière Primordiale. le problème, c'est qu'ils tombent toujours sur des embûches durant leur voyage. J'ai beaucoup aimé voir Popol rejoindre le groupe. J'aime beaucoup son personnage et je suis rvie de voir qu'on continuera de le suivre par la suite. On découvre aussi un nouveau personnage qui connaît bien Lashil, il s'agit de Neusch. le moins que l'on puisse dire c'est que ce jeune garçon a un sacré caractère! Il n'écoute rien à ce qu'on lui dit et n'en fait qu'à sa tête. Il est terriblement têtu et je pense que l'on n'est pas au bout de nos peines avec celui là. le peuple des Gre-ti est vraiment passionnant je trouve, j'aime beaucoup le fait que les femmes soient les chasseuses et que les hommes à l'éradication des dragons. Je me demande d'ailleurs d'où viennent ces dragons.

Encore une fois on a un tome vraiment agréable à lire. On avance dans la quête, l'univers se développe de plus en plus. On apprend tellement de choses, on découvre des peuples nouveaux, des nouvelles créatures etc. Voir l'univers s'agrandir ainsi de tome en tome prouve que ce manga à vraiment un énorme potentiel. Je suis en train de dévorer cette série et c'est tellement génial. J'apprécie de plus en plus ce manga, tome après tome et je m'en vais de ce pas continuer à dévorer la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Ce tome continue de narrer l'arc dans les ruines de la nécropole, passage addictif pour ses combats, ses personnages et ses révélations.
Un nouveau membre rejoint le groupe de voyageurs. Ensemble, ils arrivent chez le peuple gre-ti, contrée où vivent des dragons.

Mon avis : un univers de fantasy qui continue de s'enrichir agrémenté de nouveaux personnages mystérieux. C'est aussi prenant et agréable à lire que les tomes précédents !

critiques presse (1)
ActuaBD
07 juillet 2020
Une bonne continuité, avec une ambiance mélancolique pour cette version mythique du dragon. Les combats ne sont pas en restes avec plusieurs affrontements entre les élites des peuples Gre-tis et Vern-Wys. Bien que classique, l’œuvre se laisse lire sans déplaisir et propose un arc un peu plus long que d’habitude.
Des écailles dures comme le diamant, une haleine brûlante comme la lave, une queue qui rase les montagnes d’un battement et des ailes titanesques qui projettent les arbres dans les airs. C’est la plus formidable créature au monde. C’est un dragon.
Tes assauts ont la férocité des coups de patte d’un chaton. Et un chaton, aussi enragé soit-il… ne pourra jamais vaincre une panthère.

Lire un extrait