Claymore tome 8 sur 27
Glénat (28/05/2008)
4.31/5   34 notes
Après avoir acquis la technique ultime d'Irène, l'ancienne numéro 2 de l'organisation, et vaincu la psychotique Ophélie, Claire se lance à la recherche de Raki.
En chemin, elle croise une troupe de Claymores en expédition contre un exalté, mais très vite, leur mission tourne à la débâcle et c'est en morceaux que l'une d'entre elles parvient jusqu'à Claire ! Celle-ci décide alors d'aller prêter main forte à ses camarades, sans se douter du danger qui l'attend ... >Voir plus
Que lire après Claymore, tome 8 : L'antre de la sorcièreVoir plus

Black Lagoon

Rei Hiroe

4.50★ (458)

12 tomes

Dans ce tome 8, nous assistons à la conclusion de l'opposition entre Claire et Ophélia (composé des récits : "La Traque interminable" et "Les Qualifications des guerrières").
La mangaka se lance dans un combat centré sur la fragmentation de la psyché d'Ophélia : une partie d'elle-même épouse sa nature démoniaque et s'adonne à des pulsions meurtrières, une autre partie d'elle-même refuse sa nature démoniaque et s'adonne à des pulsions suicidaires, une dernière partie d'elle-même surgie du passé se rend compte que la frontière entre humanité et monstruosité est dans l'âme et non dans le corps et que cela fait déjà trop longtemps qu'elle est passée du Côté Obscur… C'est perché, c'est un peu confus et/ou maladroit dans la réalisation mais c'est tellement ambitieux que je ne peux que saluer l'effort !
Ophélia confie ses dernières volonté à Claire, mettre fin à l'existence du démon unicorne, avant de quitter le monde des vivants dans une magnifique pose préraphaélite… (cf. "Ophelia" de John Everett Millais)

Dans la suite du récit, Claire passe en mode underground pour retrouver Raki dont elle a perdu la trace (notez bien cette histoire de déesse jumelle, puisqu'on va filer la métaphore jusqu'à l'ultime tome !), mais son sens du devoir la rattrape quand la rescapée d'un groupe de chasse à l'exaltée meurt à ses pieds… Elle part donc à leur rescousse pour découvrir l'Antre de la Sorcière, les terribles Abyssaux, et que l'Organisation a envoyée Galatéa la n°3 pour la ramener au bercail morte ou vive…
Un tome très sombre et très violent où les démons ressemblent plus que jamais aux créatures de Tsutomu Nihei, avec les tortures, mutilations et expérimentations effectuées par un couple d'apprentis sorciers composé d'une lolita surdouée et d'un colosse demeuré… et nous découvrons avec Claire que l'univers s'étend puisque qu'on assiste désormais à une guerre entre l'Organisation basée à l'Est qui recherche l'arme vivante ultime, tandis que depuis l'émergence de la démone unicorne que les archidémons Isley du Nord, Riful de l'Ouest et Luciela du Sud recrutent pour s'affronter les uns les autres … Il n'en restera qu'un !
https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤73De l'Archipel Nansei 47¤££¤
Nous retrouvons Claire qui combat Ophélie qui s'est exaltée. Ophélie est étonnée de retrouver son adversaire guérie. Elle est également surprise des nouvelles techniques de combat De Claire. Pour un numéro 47, comme notre héroïne, il est pratiquement impossible de sortir victorieuse d'une confrontation contre le numéro 4, surtout si cette dernière est exaltée. Malgré tout, Claire élimine Ophélie. Nous retrouvons les chefs de l'organisation. Il est maintenant certain qu'ils veulent se débarrasser De Claire. Celle-ci est partie à la recherche de Raki. Elle se fait passer pour un jeune homme qui cherche son frère. Quand elle enquête dans un village, elle aperçoit quatre de ses soeurs d'arme. Elle soupçonne que l'une d'entre elles est un numéro avant le dix. Elle se cache quand une Claymore revient, blessée gravement. Elle meurt dans les bras de notre héroïne en lui demandant de porter secours aux autres Claire, n'écoutant que son coeur et son courage, va se mettre de nouveau en danger contre un monstre hyper puissant.

Un des inconvénient du numérique est parfois le manque d'organisation des éditeurs. Si le numéro 7 est disponible sur AMAZON en format KINDLE, le huitième opus n'est pas disponible sur ce site mais en revanche, si le 7 n'est pas disponible sur IZNEO, le huit peut y être téléchargé. Je ne comprends pas vraiment leur politique de distribution. J'ai déjà vécu cela par le passé et il me restait encore KOBO pour trouver les numéros manquants. Véritable labyrinthe que de trouver et compléter les séries. Si l'important c'est de pouvoir les lire malgré tout, ça dépareille un peu mes bibliothèques numériques. Je dois dire que la qualité de numérisation est très bonne sur les deux sites.

De nouveau, je constate que le trait s'affine encore, qu'il s'améliore. Surtout dans les paysages et l'architecture mais aussi dans les flous de mouvement qui dynamisent les scènes de combat. Quant à l'imagination de l'auteur à nous créer des monstres de plus en plus hideux et puissant, elle semble sans limite. J'ignore à quel point l'organisation est corrompue mais il semble maintenant indéniable qu'elle veut se débarrasser De Claire. Les démons qu'elle doit affronté sont aussi de plus en plus puissant et de mieux en mieux organisés. On pourrait pratiquement se demander s'ils ne sont pas aidés par ceux qui dirigent les Claymores. Je pense qu'il va falloir encore patienter pour que je puisse avoir réponse à toutes ses supputations qui me donne l'envie de poursuivre cette série qui se veut de plus en plus passionnante. Vivement la suite donc. J'espère qu'elle ne se fera pas trop attendre.
J'ai trouvé une légère amélioration sur les graphismes, concernant la différenciation des personnages. Je trouve que beaucoup d'efforts sont fournis sur les démons, mais également les claymores.

Le rythme est vraiment soutenu et Yagi nous laisse peu de temps pour souffler. On n'a pas forcément beaucoup de révélations, mais ce n'est pas dérangeant, car on sent bien que l'axe est mis sur l'action pure et dure. D'ailleurs, on avait déjà eu des scènes de combats avant, mais jamais à un tel degré d'intensité, et surtout pas aussi rapproché les unes des autres. Si précédemment, un combat s'éternisait, ce n'est plus autant le cas à présent. Il y a une accélération de l'ensemble qui est appréciable.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
un tome intéressant.

- Et puis un jour, une exaltée est apparue au Nord. Elle s’est mise à mettre un sacré bordel. Il s’est trouvé qu’elle était assez forte, presque autant que nous les Abyssaux. Elle était tellement déchaînée que l’Abyssal du Nord a dû la soumettre de toute ses forces. Mais le problème, c’est qu’il en a finalement pincé pour elle et a fini par en faire sa campagne. A partir ce de moment-là, il s’est mis à élargir son territoire. Il n’était pas spécialement discret, on aurait dit qu’il voulait nous provoquer. Si c’est pas pénible, ça ! Lui qui était si sage jusque-là, s’est monté la tête parce qu’il s’est trouvé une bonne femme.
Celui qui est têtu s’autodétruit, en ignorant ce que peuvent ressentir les vivants qu’il laisse derrière lui.
- Jamais je ne rejoindrai ces monstre… Qu’est-ce qui te fait rire ?
- Bah… Pour les gens normaux, tu es une sorte de monstre toi aussi. Qu’on soit exalté ou mi-humain mi-démon, c’est du pareil au même. La seule différence, c’est le niveau de conscience. La seule certitude, c’est que les uns comme les autres ne sont plus humains, c’est tout.
Celui qui est têtu s’autodétruit en ignorant les vivants qu’il laisse derrière lui.

Lire un extrait