Averses turquoises tome 1 sur 4
Clair De Lune (08/01/2015)
3.61/5   27 notes
Au début de l'ère Edo, la guerre fait rage entre ces petites provinces qui ne constituent pas encore un pays. Dans l'une d'elles vit Nakatani Rintarô, né dans une famille de samouraï et exclu par les autres guerriers suite à la mort de son père dont on raconte qu'il aurait été tué au combat alors qu'il fuyait. Malgré cela, Rintarô et son meilleur ami Fusuke, poursuivent leur route avec rigueur, remplis d'une détermination ancrée au plus profond de leurs jeunes coeur... >Voir plus
Que lire après Averses turquoises, tome 1Voir plus

Emma (Kaoru Mori)

Kaoru Mori

3.94★ (2007)

10 tomes

Dans une petite province du Japon, Rintarô et Fusuke, deux jeunes garçons intègrent un dojo au fin fond de la forêt afin de se former pour devenir Samuraï. En effet, la guerre fait rage sur la province et tous les jeunes garçons se tiennent prêt à combattre. Ito, elle est fille du Seigneur de la cité, un vrai garçon manqué, elle fait le tour des dojos et demande en duel tous ceux qui acceptent afin de devenir la plus forte possible, c'est ainsi qu'elle rencontre Rintarô et Fusuke.

Après lecture de ces 2 tomes (sur 4 prévus), je trouve que c'est très inégal. Nous sommes dans l'ère d'Edo, en période de conflit, l'ambiance est entre jeux d'enfants et guerre, mais nous sommes surtout un peu perdus. Nous suivons nos trois compères à travers leurs vagabondages, mais parfois les chapitres s'arrêtent précipitemment sans expliquer quoi que ce soit. Lasse de chercher un sens, j'ai suivi leurs aventures, mais je ne vois pas trop où on veut nous amener. (Une seule allusion au titre a été faite dans le premier tome, et depuis plus rien, pas très clair non plus).
Un peu trop brouillon pour moi.
J'ai emprunté ce manga à la médiathèque et c'est une très belle découverte.
Itô est une fillette de bonne famille passionnée des arts martiaux et son père la laisse s'entraîner bien que ce ne soit pas très convenable pour une fille.
Elle croise au dojo deux garçons de son âge issus de milieux plus défavorisés et ils vont finir par former plus ou moins malgré eux une équipe.
Rintarô est persécuté par les voyous du village qui le méprisent en prétendant que son père était un lâche qui s'est fait tuer dans le dos. Fusuke quant à lui est calme et plus érudit. C'est un bon ami qui cherche à positiver et ne juge pas hâtivement.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage du sieur Kage qui observe ses enfants avec bienveillance.
Je suis curieuse de découvrir où la série va me mener.
Des jeunes samurai qui s'entraînent quotidiennement à suivre cette voie du guerrier via une école.
L'un d'entre eux nouvellement arrivé, un autre subissant des railleries et une jeune fille cherchant à surpasser sa condition féminine.

Voilà ce qui résument les trois principaux personnages de ce manga dont les lecteur.ices suivent le parcours.
Trois enfants se rencontrent autour d'un dojo. Les deux garçons y prennent des cours, la fille rêve de battre tous les élèves. ils apprennent à se connaître progressivement, chacun a ses rêves, sa vie. Un bon début d'histoire.

Rintarô - Nous devons encore nous entraîner pour progresser, mais si ça nous donne faim...
...c'est le lot des guerriers sans le sou.

Je ne sais même pas à quand remonte la dernière fois que j'ai bien mangé.

Fusuke - À moi aussi ça me semble bien loin.

Rintarô et Fusuke p.100
Si tu crois des choses que tu n'as pas vues de tes yeux... je ne pense pas que tu puisses écouter ton coeur. (p.50)
Mène ta vie avec courage... sans jamais oublier d'écouter ton coeur.
Il faut savoir saisir sa chance... ou bien le peuple comme le pays s'effondreront.
Il faut savoir saisir sa chance...