Un livre assez dur qui prend aux tripes et qui m'a personnellement déstabilisé par moment, en effet le sujet est le cancer en face terminale. Nous trouvons dans ce livre six nouvelles écrites par Irvin Yalom, psy et romancier en même temps qui a su mettre en mots le mal de ses patients, l'angoisse, la peur, la douleur, la mort, mais aussi tous ces massages d'espoirs et ce combat contre ce mal qui ronge ses patients.

Nous retrouvons, Oyvin, est seul sur son lit d'hôpital et il pense à sa mère morte depuis dix ans. Il rêve de sa mère et avec Irvin Yalom, il parle de ce qu'il ne se sont pas dit... Ou aussi, les discutions du psy avec Paula, une patiente attende d'un cancer en phase finale et de l'acceptation de la maladie par la patiente. C'est un échange qui c'est créé entre elle et le médecin, mais le médecin attend aussi d'apprendre de son patient, c'est ce qui se produit ici, de plus l'amour va s'en mêler. Mais Paula est proche de la mort, cet amour inavoué devient, avec les années une très grand amitié jusqu'au jour où rien ne va plus... mais ça c'est la vie, c'est la maladie, c'est la mort qui rode...

Irvin Yalom, poursuit de nombreuses séances de groupes qu'il organise à l'hôpital avec des malades. Mais coincé entre ses étudiants, sa famille et ce pendant cinq ans, il va diriger une thérapie de groupe, mais il doit aussi se battre contre l'état de Californie qui en 1977 a la brillante idée d'abolir la maladie, en effet on enferme dans les hôpitaux psychiatriques public les malades en éradiquant presque tous les programmes de soins postérieur à la sortie. Ce qui donne un personnel surchargé et moins efficace puisque les patients restent plus aussi longtemps qu'avant, c'est pour cela que les séances du psy sont calculée pour ne faire qu'une séance. En même temps il se désespère de penser ne plus arriver en aide aux patients aussi bien qu'avant, de ce fait, il se pose beaucoup de questions ce qui créé des doutes dans le fait d'exercer en dehors de son cabinet.

Ce livre est dur, très dur, les émissions sont difficiles à gérer, j'ai même fait des pauses dans ma lecture pour y revenir à plusieurs fois, il fallait que je lise autre chose, je m'aurais jamais pu lire ce livre en une seul fois...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
L'auteur raconte quelques expériences vécues en tant que psychanalyste, lors de groupes de paroles notamment. il a rencontré parfois des femmes d'exception et leurs histoires nous sont relatées.
Les deux derniers récits sont par contre issus de la tête du romancier, sont donc irréels et il finit même par une histoire relevant du paranormal. Les différents cas sont attachants, tous autant que les autres.
J' ai déjà lu des livres de Irvin-D-Yalom "-Mensonges-sur-le-divan " "Et Nietzsche a pleuré"... J' apprécie cet auteur et la lecture de "La-malediction-du-chat-hongrois" me conforte dans mon opinion! Ce livre est à la fois grave par les sujets qu' il aborde (la maladie, la mort), chaleureux par l' empathie ( et l' antipathie) qu' il montre entre psys et patients, plein d' humour aussi. Une lectrice n' a pas aimé la dernière nouvelle, je l' ai trouvée jubilatoire!
Quand on a été, comme je l'ai été longtemps, du côté du patient, c' est par ailleurs passionnant de se retrouver en tant que lecteur, du côté du psy! Car il ne fait aucun doute que ces six récits sont largement inspirés de la pratique de Yalom et même de sa vie personnelle. A lire, si vous n' avez pas une "griffe" contre les psys!!!
J'avais lu "Mensonges sur le Divan", roman très plaisant.
'La Malédiction du Chat Hongrois', recueil de six nouvelles ... ou de six expériences de psychothérapie de l'auteur ? ... est d'un abord moins simple. Je l'ai plus ressenti comme une autobiographie professionnelle de l'auteur psychiatre, avec tout ce qui peut être pesant dans l'étude des cas proposés : six femmes, six souffrances ... décortiquées.
Je vais enchaîner avec un ou deux "petits" livres ... pour souffler.
Le roman s'ouvre sur le narrateur, Irvin Yalom, psychothérapeute, il est sur le point de mourir et rêve de sa mère. Tout le début du roman est donc concentré sur la relation mère/fils du narrateur. Après cet épisode chimérique, le narrateur évoque ses "patientes" qui l'ont le plus marqué. J'écris patientes entre guillemets car, dans ses récits, c'est plutôt le psychothérapeute qui est le patient. Dans une première partie, toutes les femmes dont il parle vont l'aider à appréhender un sujet commun : la mort. La suite du roman prend une autre tournure puisque la fiction prend le pas sur les témoignages – mais je n'en dis pas plus.

Les rôles sont inversés, le thérapeute apprend énormément sur lui-même, sur les différents rapports à la mort, grâce à ses patientes. Nul besoin d'être un pro en psychologie pour comprendre ce livre puisque l'auteur traite de sujets universels tels que le deuil, la maladie ou les relations mère/enfant. Ce n'est pas parce qu'il s'agit de sujets universels que l'auteur utilise des lieux communs. Bien au contraire, chaque situation racontée dans ce livre est unique et c'est bien pour cela qu'elle a retenu l'attention du thérapeute.

Irvin Yalom évoque parfois des notions psychologiques qui pourraient davantage intéresser le professionnel que le lecteur lambda. Essai sur la psychothérapie ou roman ? Je le qualifierais finalement de roman initiatique ou comment appréhender la mort de différentes manières. C'est pas la joie, me direz-vous ! Cependant, l'auteur parvient à nous faire lire son ouvrage comme un roman à suspense, en prenant pour décor initial un cabinet de psy. Par ailleurs, la deuxième partie relève davantage de la pure fiction que du témoignage, même si nul doute que l'auteur a pu être inspiré de ses propres expériences. le livre m'a également plu dans le sens où on en apprend davantage sur le métier de psychothérapeute. Non, je n'ai pas envie de me reconvertir, mais la psychothérapie est souvent une discipline mal comprise. Ici, on comprend surtout comment un psy arrive à faire parler son patient, à trouver la clé des portes fermées. Mais au fait, pourquoi La malédiction du chat hongrois ? Réponse à la fin du livre. le titre original est : Momma and the meaning of life. Tales of pshychotherapy. Ces Américains sont quand même plus explicites.

Pour conclure, je dirais que c'est un roman instructif sur de nombreux sujets, mais également sur le milieu psychiatrique. On suit les aventures et les réflexions du psychiatre comme dans n'importe quel autre roman qui aurait pour but de nous distraire. Je veux lire d'autres ouvrages de Yalom, il paraît que Et Nietzsche a pleuré est son meilleur, mais le titre Mensonges sur le divan m'attire davantage. Je viens de me faire justement avoir – dans le bon sens – à cause d'un malentendu sur le titre.
Très bon livre qui raconte le expériences d'un psy avec 6 femmes
On y retrouvera le "grand méchant psy" sachant tout diriger; on y retrouverait certains espoirs de le mener par le bout du nez. Fait réfléchir à ses psychothérapies passées, donne envie d'entrer en psychanalyse..?
Mais quelle est la part de recul de l'auteur par rapport aux récits des (du) narrateur(s); peu de ces récits sont réellement des suspens, me semble-t-il?..