Citations sur Le jardin d'Epicure : Regarder le soleil en face (134)

Des amis peuvent vous remercier pour vos actions ou vos intentions. Mais il ne s'agit pas ici de simples remerciements. Le message réel est : « J'ai emporté au fond de moi une part de vous-même. Elle m'a changé et enrichi, et je la transmettrai aux autres. »
La leçon est simple : la relation est l'essentiel. Que vous soyez un membre de la famille, un ami ou un thérapeute, n'hésitez pas. Etablissez le contact comme vous l'entendez. Parlez avec votre coeur. Dévoilez vos propres craintes. Improvisez. Serrez contre vous celui qui souffre de manière à lui apporter le maximum de réconfort.

... variante du rippling. Plutôt que de se sentir déprimée à la vue des tombes de son père et de sa mère parmi celles des membres de sa famille, elle éprouva un sentiment extraordinaire de soulagement et de légèreté. Pourquoi ? Elle ne sut l'exprimer plus clairement qu'en disant : "S'ils peuvent le faire, je le peux moi aussi." Même dans la mort ses aïeux lui avaient transmis quelque chose.
... là où je suis, la mort n'existe pas ; là où la mort est, je n'existe pas. En conséquence, pensait Epicure, "pourquoi craindre la mort quand nous ne pouvons jamais la percevoir" ?
La théorie d'Epicure est l'antithèse absolue de la plaisanterie de Woody Allen, "je n'ai pas peur de la mort, simplement je préférerais ne pas être là quand elle arrivera". Epicure nous dit que nous ne serons pas là, que nous ne saurons pas qu'elle arrive car la mort et "moi" ne peuvent coexister.
Pour Epicure la mission première de la philosophie est de soulager la misère humaine. Et la cause de la misère humaine ? Epicure n'avait aucun doute sur la réponse à cette question : c'est notre peur omniprésente de la mort.
Quelqu'un a un jour qualifié la psychothérapie de cyclothérapie : on revient perpétuellement sur les mêmes sujets, consolidant chaque fois davantage son changement personnel.
L'expérience révélatrice est loin d'être un concept insolite et rare : c'est au contraire le pain quotidien du travail clinique. En conséquence je passe beaucoup de temps à enseigner aux thérapeutes comment identifier et utiliser les expériences révélatrices à des fins thérapeutiques.
... existence d'une corrélation effective entre la peur de la mort et le sentiment de n'avoir pas vécu sa vie.
En d'autres termes, moins votre vie a été vécue, plus grande est votre angoisse de mort. Plus vous échouez à vivre pleinement votre vie, plus vous craindrez la mort. Nietzsche a exprimé cette idée avec force en deux courtes épigrammes : "Consumez votre vie" et "Mourez au bon moment."
"En quoi précisément avez-vous peur de la mort ?" C'est une question que je pose fréquemment à mes patients et qui suscite des réponses variées accélérant souvent le travail de la thérapie.
... nous pouvons faire davantage que simplement diminuer l'angoisse de mort. La prise de conscience de la mort peut devenir une expérience révélatrice, un catalyseur puissamment utile pour effectuer des changements de vie majeurs.