AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,64

sur 81 notes
5
15 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
- T'es-tu déjà demandé pourquoi tu étais là, en ce monde ?
C'est la première phrase de l'album qui donne le ton à cette question existentielle qui apporte beaucoup de réponses.
Des pages qui font du bien et dont on a du mal à tourner tellement le dessin sublime scotch l'oeil, celui de l'ours blanc par exemple.
Commenter  J’apprécie          390
Un album merveilleusement illustré pour dire à chaque enfant sa singularité, son caractère unique et précieux, le champ très large de ses potentialités, tout ce qu'il accomplira (peut-être) s'il croit en lui et grandit dans l'assurance, malgré les épreuves ou les échecs qu'il aura indubitablement à surmonter.
Un ouvrage doux, sensible et bienveillant qui affirme les trésors de créativité, d'humanité, de force, de nos petites têtes blondes, rousses, brunes et crépues. Parce que chacun recèle en lui un monde infini de possibilités...
Conseillé à des enfants de 5 à 7 ans.

Commenter  J’apprécie          382
Gros coup de coeur pour cet album jeunesse très poétique. Un album optimiste, qui pousse le jeune lecteur à croire en ses capacités et en ses rêves : chaque enfant est unique, et a du potentiel.

Côté illustrations : elles sont superbes, avec cet adorable petit cochon qui amène une touche de mignonnitude supplémentaire.

Un ouvrage à la fois simple et doux, onirique, sensible. Pour les enfants... et les plus grands !
Commenter  J’apprécie          30
Le titre est surprenant et à lui seul ne laisse pas prévoir ce que le livre contient ! Et l'on est tenté de le feuilleter pour admirer les superbes dessins réalisés par Gabrielle Barouch. Mais après avoir lu le texte plein de poésie et d'amour qu'un père adresse à ses enfants, on est touché ! On est tenté même en voyant un enfant de ses poser la question : « Qu'apportera-t-il à l'humanité ? ». G
Commenter  J’apprécie          30
Toi qui me lit, sais tu combien tu es unique, as-tu conscience de tout ce que tu as à offrir au monde, sais-tu l'importance de tous les talents qui dorment en toi et qui ne demandent qu'à s'exprimer ?

Peut-être est il grand temps que tu t'ouvres au monde, que tu explores tes capacités, que tu tentes, que tu trébuches peut-être, mais pour mieux te relever et recommencer.

Peut-être ne sais tu pas encore tout ce dont tu es capable, et pourtant tout est déjà là.

Peut-être ne sais tu pas encore ce que tu vas apporter au monde, mais une chose est sûre tu es à ta place et tu as tant à offrir, alors va et vis !

Voilà le message de ce sublime album aux illustrations si mignonnes, notamment ce petit pig tellement craquant.

Un album jeunesse à offrir à tous les enfants qui doutent et qui ont du mal à trouver leur place, un message bienveillant et encourageant qui leur rappelle que parce qu'ils sont là, ils ont déjà leur place toute trouvée et que le meilleur est à venir !

Le deuxième livre de Kobi Yamada est encore une réussite totale tant sur le fond que sur la forme.
Commenter  J’apprécie          30
Quel merveilleux album!
Un texte et des illustrations épurées pour aller à l'essentiel, un message puissant : mes 4 classes de collège ont plus qu'apprécié la lecture de cet album que je leur ai offerte à la rentrée!
C'est un album à mettre entre toutes les mains, à relire dès qu'on perd confiance ou qu'on doit affronter un échec!
Pour moi, il devrait être obligatoire dans toutes les maisons!
Commenter  J’apprécie          20
Cet album qui parle directement à l'enfant lui fait prendre conscience de sa singularité, de ses talents, et lui permet de trouver confiance en lui, en sa destinée, en ses accomplissements passés ou à venir. Pleins de poésie, le texte de Kobi Yamada et les illustrations de Gabriella Barouch touchent en plein coeur
Commenter  J’apprécie          10
Un album magnifique à offrir aux petits, aux grands, aux moyens, à tout âge. Des textes et des illustrations emplis de délicatesse, de sérénité, de bonté.
Des phrases pour croire en soi, apprendre à aimer ses singularités et celles des autres. Des mots pour gagner en confiance, pour avancer, pour apporter le meilleur et donc le recevoir…
« Peut-être aideras-tu les autres à voir la beauté qu'il y a en chaque jour ? »
Si vous offrez ce livre, c'est que vous savez que vous toucherez le coeur de la personne qui le recevra. Elle comprendra le texte, elle aura les yeux qui brillent devant les illustrations.
Si vous le recevez, c'est que quelqu'un, sans aucun doute un ou un-e ami-e vous connaît bien et sait que les « peut-être » sont à enlever pour voir « la beauté de tes actes et le coeur que tu mets dedans » (c'est un extrait de la dédicace que j'ai lue en recevant cet ouvrage).
Je vous souhaite de recevoir ou d'offrir cet album pour la beauté du partage….
NB : en dernière page, les deux auteurs se sont exprimés et en deux lignes, j'ai ressenti encore plus fort toute leur sensibilité, ce qu'ils écrivent est magnifique !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Un album fascinant tant par la qualité onirique du graphisme que par la simplicité et la beauté du texte. La vocation reste la thématique principale tout au long des pages mais gravitent aussi autour d'elle l'importance d'échouer et de persévérer. Des mots et des images qui resteront en tête des plus petits aux plus grands comme un souffle encourageant pour aller de l'avant.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est tout simplement magnifique - autant par l'illustration que pour le texte qui donne envie de se découvrir. Pour les enfants comme pour les grands - une maman l'avait lu de manière très appropriée aux bacheliers à la remise des diplôme dans mon école. Personnellement, je le conseille ou l'offre aux amis qui ont des enfants. le texte étant simple, il peut servir aussi au cours de langue.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}