Cet album qui parle directement à l'enfant lui fait prendre conscience de sa singularité, de ses talents, et lui permet de trouver confiance en lui, en sa destinée, en ses accomplissements passés ou à venir. Pleins de poésie, le texte de Kobi Yamada et les illustrations de Gabriella Barouch touchent en plein coeur
Je ne suis pas forcément attirée par le graphisme de la couverture et je n'aurai probablement pas lu cet album sans les avis enthousiastes de mes copinautes.
Il s'inscrit dans cette mouvance du livre de développement personnel pour enfant, tendance philosophique.

Dit comme cela, on pourrait supposer que c'est un peu indigeste. Mais le texte invite joliment les enfants à se laisser l'opportunité de découvrir qui ils sont et ce qu'ils peuvent réaliser, tout en offrant le droit à l'erreur.
En attendant d'être confrontés au diabolique Parcoursup, cela ne peut pas leur faire de mal !
D'autant que les illustrations ne sont finalement pas si mal, avec un brin d'étrangeté assez bienvenu.
Gros coup de coeur pour cet album jeunesse très poétique. Un album optimiste, qui pousse le jeune lecteur à croire en ses capacités et en ses rêves : chaque enfant est unique, et a du potentiel.

Côté illustrations : elles sont superbes, avec cet adorable petit cochon qui amène une touche de mignonnitude supplémentaire.

Un ouvrage à la fois simple et doux, onirique, sensible. Pour les enfants... et les plus grands !
- T'es-tu déjà demandé pourquoi tu étais là, en ce monde ?
C'est la première phrase de l'album qui donne le ton à cette question existentielle qui apporte beaucoup de réponses.
Des pages qui font du bien et dont on a du mal à tourner tellement le dessin sublime scotch l'oeil, celui de l'ours blanc par exemple.
Un petit album pour les enfants qui m'avait attiré par la beauté de ses illustrations et ce bleu magnifique. Je ne m'attendais pas à une "histoire" comme celle-ci, et encore moins à être aussi touchée.
Il a clairement fait écho à ma lecture précédente de L'alchimiste de Paulo Coelho, dont le propos est similaire, même si cette fois-ci rendu accessible pour les enfants.
Attention!!
Coup de coeur absolu!!
Passion totale!!
Pure pépite!!
Merveille parmi les merveilles...

Si vous ne devez choisir qu'un album à offrir pour les fêtes, choisissez Peut-être, de Kobi Yamada, illustré par Gabriella Barouch.

Tout est fabuleux dans ce livre. le texte, le message, les dessins, les couleurs, la qualité de l'objet.

Peut-être c'est une réflexion autour de la place que l'on a dans le monde, du rôle que l'on peut y jouer, de l'importance que notre existence revêt auprès des autres mais auprès de soi-même également. C'est un message fort d'espoir et d'amour, c'est un cadeau à faire aux autres et à soi-même.

Peut-être sera cette année sous mon sapin pour au moins 3 personnes de mon entourage... dont moi! Parce qu'il est bon en ces temps tempétueux de se faire du bien.

Il y a quelque chose du Petit Prince de Saint-Exupéry dans cet album. Un message universel qui replace notre humanité au centre de tout!

Un immense MERCI à Kobi Yamada, Gabriella Barouch et le lotus et l'éléphant pour cette gourmandise fabuleuse!!
Un album jeunesse joliment illustré sur les rêves et les possibles !
Avec un texte tourné vers ce qu'il y a de meilleur à espérer, sur ce que l'on peut apporter au monde, peut-être...
Sur ce que l'on pourrait devenir, peut-être...
L'ambiance est quand même de se penser extraordinaire....
Avec toutefois un risque d'échec, à prendre comme une expérience, peut-être....
A découvrir en accompagnant l'enfant pour échanger et mettre des mots sur ce que cette lecture pourrait susciter.

Quel merveilleux album!
Un texte et des illustrations épurées pour aller à l'essentiel, un message puissant : mes 4 classes de collège ont plus qu'apprécié la lecture de cet album que je leur ai offerte à la rentrée!
C'est un album à mettre entre toutes les mains, à relire dès qu'on perd confiance ou qu'on doit affronter un échec!
Pour moi, il devrait être obligatoire dans toutes les maisons!
Un album magnifique à offrir aux petits, aux grands, aux moyens, à tout âge. Des textes et des illustrations emplis de délicatesse, de sérénité, de bonté.
Des phrases pour croire en soi, apprendre à aimer ses singularités et celles des autres. Des mots pour gagner en confiance, pour avancer, pour apporter le meilleur et donc le recevoir…
« Peut-être aideras-tu les autres à voir la beauté qu'il y a en chaque jour ? »
Si vous offrez ce livre, c'est que vous savez que vous toucherez le coeur de la personne qui le recevra. Elle comprendra le texte, elle aura les yeux qui brillent devant les illustrations.
Si vous le recevez, c'est que quelqu'un, sans aucun doute un ou un-e ami-e vous connaît bien et sait que les « peut-être » sont à enlever pour voir « la beauté de tes actes et le coeur que tu mets dedans » (c'est un extrait de la dédicace que j'ai lue en recevant cet ouvrage).
Je vous souhaite de recevoir ou d'offrir cet album pour la beauté du partage….
NB : en dernière page, les deux auteurs se sont exprimés et en deux lignes, j'ai ressenti encore plus fort toute leur sensibilité, ce qu'ils écrivent est magnifique !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Un album fascinant tant par la qualité onirique du graphisme que par la simplicité et la beauté du texte. La vocation reste la thématique principale tout au long des pages mais gravitent aussi autour d'elle l'importance d'échouer et de persévérer. Des mots et des images qui resteront en tête des plus petits aux plus grands comme un souffle encourageant pour aller de l'avant.