Qui suis-je pour t'aimer ? tome 1 sur 3
Kana (15/09/2023)
3.9/5   34 notes
Honatsu Tenma est une lycéenne qui a perdu la mémoire après un accident ayant coûté la vie à son père. La jeune fille étant incapable de se remémorer les onze premières années de sa vie, Akine et Tôma, ses amis d’enfance, la surprotègent.
Honatsu tente de vivre une adolescence comme les autres, mais tout est confus dans son esprit… Aime-t-elle Tôma d’amour ou d’amitié ? Pourquoi le nouvel élève ténébreux, Shun, la trouble-t-elle autant ? Pourquoi a-t-elle l’i... >Voir plus
Que lire après Qui suis-je pour t'aimer ?, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Quand on lit des romances lycéennes depuis longtemps, même si on aime bien revenir de temps en temps vers des histoires classiques un peu doudou, on aime aussi tomber sur des textes avec des petites originalités. C'est ce que propose Yûko Inari dans chacun de ses titres. Après l'amitié amoureuse avec triangle amoureux garçon-garçon-fille pour une romance MxM, place cette fois au triangle amoureux avec amnésie de l'héroïne comme point de départ.

J'avais déjà vraiment bien aimé sa précédente série 10th à couper le souffle, je sens que ça va à nouveau être le cas avec Qui suis-je pour t'aimer ? Comme précédemment, la série sera courte : 3 tomes au Japon, mais l'autrice y a bien progressé. Avec un dessin plus joli et sans les maladresses ponctuelles de sa première série, elle confère une émotion certaine à la lecture et surtout une petite part de mystère appréciable, car elle sait encore plus désormais rythmer son récit pour nous tenir en haleine, ce qu'elle avait déjà commencé à faire dans sa précédente parution.

Avec un premier chapitre on ne peut plus classique, l'autrice nous présente d'abord ce qui semble être une banale romance lycéenne avec une héroïne qui s'interroge sur la frontière entre amitié et amour car elle est très proche de son ami d'enfance Tôma et que tout le monde les voit ensemble. Impossible alors de se douter de quelque chose, et ce, même quand un nouveau assez taiseux arrive dans sa classe et bouscule ses sentiments sans le vouloir, ce qui la perturbe car on lui a dit que l'amour ça se construit et elle, elle se sent vaciller d'un coup sans le connaître. C'est à la fin de ce premier chapitre que le couperet tombe : l'héroïne est en fait amnésique. Il y a 6 ans, elle a eu un accident et elle a oublié les 11 premières années de sa vie, contenant probablement l'existence de ce nouvel élève : Shun.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice a construit son récit et amené les révélations et pointes de mystère. le mélange entre classique romance lycéenne, perte de mémoire, accident et potentiel meurtre est malin. Cela rend le récit rassurant, stressant et prenant à la fois. Il y a toujours une pointe d'inquiétude sur ce qu'on cache à Honatsu sous prétexte de la protéger et il y aussi de bons sentiments quant à sa volonté d'aller de l'avant et d'arrêter d'être surprotégée. Tout est bien rythmé et bien dosé.

Les personnages sont en plus assez bien écrits. On a une héroïne qui pourrait sembler être le cliché des anciennes héroïnes de shojo, avec son côté un peu dans la lune et surprotégée par son ami Tôma. Mais en fait, elle ne souhaite qu'une chose, sortir de ce schéma et prendre son indépendance. de plus, c'est mignon tout plein de la voir se questionner ouvertement sur leur relation entre amitié et amour, et en discuter aussi bien avec son amie Akine qu'avec Tôma lui-même parfois. Celui-ci se montre d'ailleurs assez franc avec elle et ose lui dire quand il se sent perturbé ou quand il a envie de plus. Cependant son côté surprotecteur et dissimulateur m'a gâché un peu la chose, de même que la personnalité, pour le moment, très clichée de l'autre garçon de l'histoire : Shun, qui est un brun ténébreux et taiseux, qui n'ose rien dire à Honatsu de leur passé, mais la pousse quand même dans le sens de son ancienne personnalité, on dirait bien. J'entends que tout le monde souhaite la protéger, mais ce n'est pas une dynamique que j'apprécie.

En peu de pages, l'autrice a su me rendre cette lecture lentement mais doucement addictive. J'ai envie de percer le mystère qui entoure les souvenirs perdus d'Honatsu, la disparition de son père, le secret que tout le monde autour d'elle semble lui cacher « pour son bien ». S'y ajouter un début de romance façon triangle amoureux qui ne me déplaît pas car chacun des personnages a bon fond et est gentil, le tout sous le trait plus affirmé qu'autrefois de l'autrice. Alors oui, il y a du classique là-dedans mais la pointe d'originalité portée par l'amnésie de l'héroïne est très bien venue. Je suis curieuse de lire la suite !

Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cette nouveauté des éditions Kana du style shojo se passe avec des adolescents, va aborder la romance et tout le questionnement autour, mais pas seulement et c'est en cela qu'il se distingue. Ça se sent dès le départ sans forcément mettre le doigt dessus.
Nous abordons également la thématique bien connue des amis d'enfance, ce que l'on constate au départ et qui nous fait sourire. Honatsu, Akine et Toma se connaissent depuis bien des années. On ressent une complicité entre eux mais en même temps ils ont tendance à surprotéger Honatsu. Sauf qu'il y a une raison à cela que nous allons finir par apprendre et qui est dite dans le résumé. Ce point là est encore sacrément nimbé de mystères et sans doute l'éclaircirons nous au cours de cette série que nous savons fini en 3 tomes de Yûko Inari. La mangaka est à l'origine d'une autre série courte également chez Kana, que je n'ai pas encore lu, 10th a couper le souffle, en 3 tomes.
Le graphisme est beau, il dégage une sorte d'évanescence, en tout cas il participe à notre immersion. Ils sont attachant, se cherchent, Honatsu se demande si elle ne commence pas à avoir des sentiments amoureux pour Toma. Et malgré tout, elle veut faire le maximum par elle-même, ce qui est tout à son honneur.
Puis il y a aussi le nouveau qui semble taciturne, Shun Tachobana qui arrive mais comme pour le reste, les apparences ne disent pas tout.
Cela en fait une série beaucoup plus prenante que nous le pensons au départ et où les zones d'ombre nous interrogent. C'est la série dans l'ensemble certes qui nous dira sa valeur totale, mais voilà un très bon premier tome.
J'ai de suite flashé sur la couverture. C'est vraiment ce qui a attiré mon regard directement. Je ne saurais l'expliquer mais je la trouve tellement belle! Et en me penchant sur le résumé, je n'ai eu qu'une seule envie : le dévorer. Les shojo ce n'est pas le genre que je préfère. J'avoue qu'avant je n'en lisais pas du tout, je m'y suis mise petit à petit et je prends de plus en plus plaisir à découvrir ce genre. Et bien je peux vous dire que ce shojo là, je l'ai vraiment énormément apprécié! J'ai déjà hâte de me procurer la suite en tout cas!!

Dans ce premier tome,Honatsu Tenma est une lycéenne qui a perdu la mémoire après un accident ayant coûté la vie à son père. La jeune fille étant incapable de se remémorer les onze premières années de sa vie, Akine et Tôma, ses amis d'enfance, la surprotègent. Honatsu tente de vivre une adolescence comme les autres, mais tout est confus dans son esprit… Aime-t-elle Tôma d'amour ou d'amitié ? Pourquoi le nouvel élève ténébreux, Shun, la trouble-t-elle autant ? Pourquoi a-t-elle l'impression de le connaître ? Et surtout, pourquoi a-t-elle la sensation qu'il subsiste un voile de mystère autour de l'accident qui l'a privée de sa mémoire ?

Ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire pour le moment? Tout ces secrets et non dits des personnages. Honatsu a perdu la mémoire suite à un accident, ses deux amis d'enfance la surprotège donc.. Et puis Shun, un nouvel élève, arrive au lycée. Ce dernier est une connaissance de Tôma et semble aussi avoir quelque chose en rapport avec Honatsu.. Mais quoi? Ça on ne le sait pas.. Et moi je veux savoir! Il y a trop de zones d'ombres concernant ce personnage, j'ai plusieurs théories mais je suis tellement nulle à ça que je suis certaine je me trompe sur toute la ligne.. Il y a vraiment beaucoup de mystères entourant l'accident, la perte de mémoire, la mort du père d'Honatsu et j'en passe.. C'est beaucoup trop intrigant pour le coup et on veut en apprendre bien plus.. J'ai beaucoup aimé les différents personnages, Honatsu, Tôma ou encore Shun. Ce dernier me touche beaucoup.. Il semble avoir un lien avec Honatstu mais il essaye de la tenir à l'écart de lui, sauf qu'on voit que ça lui peine beaucoup.. Honatsu a l'air perdu entre les deux, elle semble ressentir des sentiments très fort autant pour Tôma que pour Shun.. Il me tarde vraiment de découvrir la suite!

Ce premier tome m'a complètement conquise! Je suis déjà hyper impatiente de découvrir ce que la suite va nous réserver. J'ai surtout hâte de voir si, finalement, certaines zones d'ombres vont s'éclaircir! Il y a tellement de choses étranges dans cette histoire, des secrets que les personnages semblent garder profondément en eux, je me pose tant de questions.. Hâte d'avoir des réponses. C'est hyper addictif en tout cas et je compte bien me jeter sur le second tome assez rapidement..
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Envie d'un petit triangle amoureux ?

❤️⛓️⏳⛓️❤️
C'est le retour de l'auteur du manga 10th À Couper le Souffle. Elle revient avec un Shojo qui part direct sur un triangle amoureux mais cette fois-ci on a en plus du suspense et du mystère.

En effet, l'héroïne Honatsu est amnésique depuis qu'elle a subi un traumatisme dans son enfance. Elle n'a plus aucun souvenir de sa vie avant. Depuis, elle est choyée par ses amis qui veulent à tout prix l'entourer et la protéger.
Le beau Tôma, son ami d'enfance, prend particulièrement soin d'elle et s'il semble amoureux depuis toujours, il se pourrait qu'il soit bien décidé à se déclarer.

Le manga débute à leur rentrée en classe de Première, où Honatsu débarque avec 15 jours de retard après être tombée malade. Elle va découvrir que dans sa classe un nouveau prénommé Shun est arrivé. Malgré les rumeurs qui court sur lui, elle va avoir envie de faire sa connaissance !!! Mais ça ne va pas être si simple puisque le garçon n'est pas facile d'abord.

Cette rencontre arrive dans une période où la jeune fille se pose beaucoup de questions sur l'amour, notamment sur sa belle relation avec Tôma, mais il se pourrait que celui qui fasse battre son coeur plus fort soit le ténébreux Shun… Lequel des 2 va finalement l'emporter ?

On pourrait s'attendre à ce qu'une série terminée en 3 tomes se contente de nous compter uniquement l'histoire d'amour. Mais il n'en est rien puisque l'amnésie de l'héroïne va être au coeur du récit. Cela affecte sa personnalité (elle a uniquement 6 ans de souvenirs et d'apprentissages ce qui lui complique la vie), mais en plus on apprend qu'il y a un secret autour des raisons de ce trouble.
Le premier tome se finit sur un méga cliff hanger concernant cette amnésie et je peux vous dire que ça m'a grave donné envie de lire la suite.

Si comme moi vous aimez les romances qui nous propose une histoire avec du suspense et du mystère, ça devrait vous intéresser !
❤️⛓️⏳⛓️❤️
Lien : https://www.instagram.com/my..
Un concept intriguant, un style artistique mignon, un beau design de personnage et définitivement un bon manga shojo avec une ambiance mystérieuse.

C'est mon premier manga de Yuko Inari et je dois dire que l'histoire est intéressante. Je me suis lancé dans ce manga à l'aveugle sans en connaître l'intrigue. Cependant, je suis contente de m'être lancée, l'intrigue a clairement piqué ma curiosité.

Notre personnage principal, Honatsu, veut savoir ce qu'est l'amour. Elle pense que ses sentiments pour son ami Toma sont de l'amour jusqu'à ce que Shun, un étudiant transféré, fasse vaciller son coeur.

Cela semble très simple exposé comme ça… on peut entrevoir dès ce premier tome une connexion possible entre Shun, Toma et Honatsu. Il y a un grand mystère autour du fait que Honatsu ait perdu une grande partie de ses souvenirs à l'âge de 11 ans et les deux garçons semblent savoir quelque chose.

Aussi : il faut savoir qu'à la base je n'aime pas trop les triangles amoureux et je laisse tomber rapidement ce genre d'histoire. Mais cette série me rend curieuse par le mystère qui entoure le récit, et le passé des personnages.

critiques presse (1)
MangaNews
04 octobre 2023
Le fond se révèle suffisamment intéressant pour qu'on s'y penche, d'autant plus que Yûko Inari sait gratter des ambiances happantes, et donner l'envie de voir l'évolution du trio.
Dès l’instant où l’on dit « peut-être » ou « je pense », ce n’est pas de l’amour.
-Et toi, Tachibana, comment penses-tu que l’amour commence ?!
-…bant…
-Hein ?