Ton visage au clair de lune tome 2 sur 6

Mika Yamamori (Autre)
Pika Edition (07/12/2022)
4.42/5   73 notes
Malgré une première impression plutôt mauvaise, Ichimura et Yoi passent de plus en plus de temps ensemble. Petit à petit, un changement s'opère dans le coeur de la jeune fille, très perturbée par l’attention qu’il lui porte. C’est alors que, sans vraiment y croire, Ichimura propose à Yoi de sortir avec lui et c’est contre toute attente que celle-ci accepte ! Commence alors une période d'essai un peu particulière, afin que les deux apprennent à mieux se connaître. Et... >Voir plus
Que lire après Ton visage au clair de lune, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sous ses dehors assez classiques et malgré une absence de travail, au final, sur l'image de la femme tel que je l'aurais attendu, ce shojo se révèle cependant surprenant dans l'écriture poussée qui se fait de ses personnages dans cette première relation.

Après un premier tome qui s'attachait à nous décrire la fascination et l'attirance qu'Ichi avait subitement ressenti pour Yoi malgré sa position de "Prince", nous basculons peu à peu dans l'inverse dans le début de ce tome et l'autrice s'attache à nous décrire comment Yoi, elle aussi, va tomber dans le piège de l'amour avec ce jeune homme tellement attirant.

J'ai beaucoup aimé le genre sur les apparences qui se défont dans ce tome. On découvre au fil de l'évolution de leur duo, maintenant qu'ils testent la relation de couple, que la perception qu'on avait de chacun est bien loin du compte. Yoi se révèle de plus en plus féminine et offre un beau mélange de "Prince" (le fameux cliché des mangas) et de femme peu sûre d'elle découvrant l'amour. Ichi, lui, n'est pas le tombeur attendu et on découvre un garçon plus fin et complexe. C'est quelqu'un qui n'a jamais eu de désir pour lui-même et s'est toujours laissé porter qui apprend à éprouve des sentiments et des désirs, mais peine à mettre les mots dessus. C'est touchant de le voir ainsi tâtonner.

J'aime donc beaucoup l'écriture fine des personnages qui se dessine. Les visages que chacun révèle lors de leurs rendez-vous, en soi banal, touchent car ils fendillent la carapace qu'ils n'ont même pas conscience de porter pour montrer leur vrai visage à l'autre. Ichi est ainsi bien plus maladroit et immature ainsi mais il touche plus. Yoi peut se montrer à la fois naïve et d'une franchise effrayante, mettant les pieds dans le plat et osant parler de sentiments. J'adore ! La mise en scène très classe de Mika Yamamori claque dans ces moments-là.

Du coup, l'habillage lycéen qui me faisait un peu peur au début commence à trouver son sens, l'autrice déconstruisant petit à petit les clichés du genre avec ces images de Prince et Beau Gosse qui cachent tout autre chose. On suit en plus nos héros en dehors et ça fait un bien fou, tout comme j'adore les interventions décalées de leurs amis, qui l'air de rien les aide à y voir plus clair, eux qui ne comprennent pas grand-chose sur eux-même. C'est truffé de belles idées et belles intentions, avec en prime un zeste d'humour bon enfant.

Il y a juste ce thème autour de la femme qui ne rentre pas dans les codes "du féminin" qui peine encore niveau exploitation. Je trouve ça assez léger et maladroit. Il y a parfois des scènes bienveillantes et bien pensées à ce sujet comme lorsqu'ils vont faire les boutiques de vêtements ensemble et qu'Ichi s'accorde avec son look masculin, ou qu'ils vont manger ensemble et qu'il se moque qu'on les prenne pour deux hommes. Mais à côté, les réflexions sur le fait qu'elle se comporte enfin "comme une fille" parce qu'elle commence à éprouver des sentiments et le montre de manière touchante, m'ont fait grincer des dents. Alors je suis partagée.

Ton visage au clair de Lune fait donc partie de ces shojos qui semblent se révéler de plus en plus addictif au fil des chapitres. L'autrice m'avait déjà surprise dans Daytime Shooting Star, sa précédente série chez nous, grâce à une belle écriture de la romance et elle récidive ici avec cette déconstruction des genres avec ces deux héros et cette relation maladroite mais touchante qui s'installe. Je suis en passe d'adorer ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'avais beaucoup aimé lire le premier tome, alors il me tardait de lire le second, et je n'ai pas été déçue de ce voyage contemporain ! En effet, le titre possède quelques moments classiques que l'on retrouve dans les shojo lycéens, mais il a beaucoup d'autres points originaux qui font de lui un titre qu'il faut lire !

On reprend notre histoire là où on l'a laissé, où Yoi proposait à Ichimura de sortir ensemble, mais seulement pour un essai. Cette proposition m'avait rappelé assez rapidement le titre A tes côtés, où les deux protagonistes lançaient leur relation sur un essai.
Je trouve que c'est plutôt original, et même un peu moderne, surtout dans notre société, où l'on a plus tendance à se mettre avec quelqu'un et voir comment ça fonctionne par la suite. Mais Ichimura est un jeune homme original aussi et qui détonne avec ce que l'on a l'habitude de voir aussi dans les shojo, il veut bien rentrer dans ce jeu puisqu'il est intéressé par Yoi, mais semble enclin aussi à comprendre les limites que voudrait imposer Yoi à cet essai, en faisant des propositions qui vont au-delà de ce que l'on peut voir.
La réaction de Yoi à côté semble normale puisqu'elle n'a aucune expérience, et en même temps c'est très classique... J'ai trouvé que la plupart des réactions de notre protagoniste féminine sont habituelles et clichées, rougir au moindre contact, ou réagir de façon un peu exagéré alors qu'il y a du monde autour d'eux. Je trouve que c'est un peu dommage surtout quand on voit le sujet principal du manga et que l'on pourrait vraiment jouer des apparences.

Cela mis de côté, je dois avouer que j'aime beaucoup ces personnages, je les trouve très attachants, et ils ont tous les deux leur petite particularité qui donne envie de les retrouver et de les suivre. Une petite originalité très agréable, et les voir se mettre ensemble même pour un essai est très intéressant, pour que chacun puisse comprendre la notion "d'amour" qui n'est peut-être pas si simple à appréhender.
Mais j'ai aussi trouvé que leur début de relation qui se passe de manière un peu classique, bien que Yoi prenne les devants sur certains points et que ça fasse plaisir de voir cela, et non en tant que jeune femme passive. En effet, ils vont se proposer un premier rendez-vous, une première sortie, mais la mangaka va vraiment venir jouer la carte de l'originalité en apportant quelques changements ! On a failli avoir droit au traditionnel coup du cinéma, mais elle n'en a rien fait, et on va les suivre lors d'une virée shopping mais originale, et qui va même étonner Yoi. Ou encore, les voir terminer leur petite virée dans un restaurant encore jamais vu, on met de côté le traditionnel café aux belles pâtisseries !
J'ai vraiment adoré le parti pris de la mangaka pour changer un peu de ce que l'on voit habituellement, et ça fonctionne vraiment, ça apporte même un peu plus de légèreté au titre, et fluidifie sa lecture.

En tout cas, malgré les réactions un peu trop classiques de Yoi, j'ai vraiment hâte de lire le prochain et de voir, surtout, comment va évoluer leur relation qui n'est pour le moment qu'un essai, et tous les deux doivent encore apprendre à se connaître et comprendre certaines notions de la vie.
Nous commençons avec quelques belles pages couleurs, il y aura aussi de forts belles illustrations et une proposition insolite. Tous les deux ne s'attendaient pas forcément à la réaction de l'autre, et vont devoir réfléchir aux termes de leur relation, à ce qu'ils veulent vraiment et surtout à leurs sentiments. Y a-t-il de l'amour dans l'air ? Les interactions avec d'autres personnages, particulièrement leurs amis respectifs leur permettent déjà de tester quelques pistes. Enormément de choses passent dans les expressions de leurs visages, leurs postures, et ils sont sacrément stylés, ce qui donne un certain résultat visuel.
Dans cette situation, Yoi nous montre souvent des réactions très féminines, ces doutes, ces peurs. Kohaku est très franc et direct, mais il cerne mal également ce qu'il ressent pour Yoi, certains de ses mots pourraient même être maladroits.
Ils se cherchent, passe du temps ensemble. Ils se testent. Si ça nous fait vraiment un drôle d'effet, c'est vrai qu'il y a du sens à la demande. Vous verrez vous passerez sans doute par de multiples états émotionnels face à eux deux. Ils se voient à l'école, mais selon d'autres moments la situation change plus ou moins, et surtout ils commencent à se voir en-dehors de l'école, c'est intéressant de les voir dans un autre environnement, se découvrir l'un et l'autre, et peut être même des éléments sur eux-mêmes.
Les mots et les situations leur échappent par moment, parfois il peut même y avoir des regrets lors d'une réplique trop rapide, une réflexion sur les réactions eues.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne se laissent pas indifférents.
Ils se lancent dans un test, jusqu'où iront-ils et quelles seront leurs premières conclusions ?
Ce n'est quand même pas très sympa de nous laisser sur cette dernière image, un beau cliffhanger.
Etonnamment, ce titre est très chouette et sort du lot des shojo classiques. J'aime beaucoup l'ambiance fraîche et attachante qui s'en dégage. Nos 2 jeunes "princes" sont charmants et cela va au-delà du physique. La franchise dont ils font preuve l'un envers l'autre évite des scènes étranges de relations à cacher au lycée ou à la famille. C'est vraiment centré sur leurs réactions, leurs choix autour de cette relation basée sur l'apparence au départ et éveillant dès à présent les premiers émois. le choix scénaristique est chouette et agréable à suivre, relation à construire pour Yoi et Ichimura !
J'aime tellement les dessins de ce manga !!! À chaque fois ne suis tout simplement émerveillée !

J'aime beaucoup la dynamique entre ces deux-là. Yoi est habituellement réservée et ne montre pas beaucoup ses émotions. Mais chaque fois qu'elle est avec Ichimura, elle rougit et devient un peu timide parce qu'elle ne sait pas quoi faire avec quelqu'un qui semble exprimer facilement ses émotions.

J'ai l'impression que les deux protagonistes se ressemblent sur beaucoup de points et que c'est pour cela qu'ils s'entendent si bien.

C'est à peine le début de leur relation, mais Yoi et Ichimura s'accordent si parfaitement !

critiques presse (2)
MangaNews
12 janvier 2023
Alors, le récit semble prendre des airs de romances classiques, impliquant la découverte de sentiments amoureux que les deux adolescents peinent à reconnaître.
Sceneario
09 janvier 2023
Mika Yamamori prend le temps, dans son manga, de raconter la construction d’une relation entre deux jeunes personnes aux tempéraments très différents, mais qui ont peut-être plus de points en commun qu’on l’imagine au premier abord. Elle joue, en tout cas, beaucoup sur cette fausse dualité pour nourrir l’intrigue et déployer un certain humour.
Mais s’il y a une chose que je déteste c’est abandonner avant d’avoir essayé.
Je me retrouve toujours emportée dans son propre courant. Alors, j’étais curieuse de voir sa réaction. Pour une fois, je voulais voir son air surpris.
Parce que...
Ne pas pouvoir quitter des yeux quelqu'un, c'est ni plus ni moins que de l'amour.
Les gens se connaissent parfois peu eux-mêmes.
Si on essaye rien, ça s’appelle pas un test, si ?

Lire un extrait