He bien, j'avoue être perplexe.

Mo yan, si c'est celui qui ne parle pas (source) - dénonce pourtant ici beaucoup.

Il dresse dans ce roman un portrait noir et cruel de la société chinoise - et bien que l'intrigue se déroule récemment, on a l'impression d'être beaucoup plus loin en arrière.

Administration corrompue, répressive et violente, prisons et fermes crasseuses, fermiers affamés, misère noire, mariages forcés .... J'ai l'impression que Mo Yan a fait un condensé de tout ce que la chine rurale pouvait présenter de vil, et ce derrière un masque de burlesque grossier (Mise en musique et en chanson).

Gao Ma, un jeune paysan sans le sou, est très amoureux de Jinju, qui est malheureusement promise à un autre par sa famille pour des raisons bassement matérielles. Il se fait rouer de coups à plusieurs reprises par la famille de la belle, mais, coriace, il parvient à enlever cette dernière. le jeune couple s'enfuit, mais malheureusement, la suite des évènements s'annoncera néfaste pour eux. Jusqu'au dénouement sordide de l'histoire.

Parallèlement est racontée la révolte des paysans suite à leur conditions de vie - ils ne vivent que de la vente de l'ail, et sont écrasés de taxes par l'administration. Ils mettent à sacs les locaux publics mais cette révolte va par la suite être très durement réprimée.

Ce livre est dur, brutal, à un tel point que parfois j'en ai ressenti une certaine gêne. le lecteur est réellement plongé dans la pauvreté la plus extrême, et la résignation qui l'accompagne est fondamentalement révoltante. Les turpitudes de l'être humain noircissent l'horizon, même si un peu d'humour émaille le propos notamment par le chant.

Quand à l'amour? C'est un luxe que les pauvres ne peuvent s'offrir.

L'histoire est vraiment prenant, mais j'ai parfois trouvé le style pesant, trop riche. Ceci dit c'est à mon avis un livre qui permet de saisir toute une partie de la face cachée de la Chine - avec un éclairage plutôt violent.