AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 27 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
En Chine, dans les années 80, dans le district "le paradis" on vit de la culture de l'ail. Gao Ma, Gao Yang, et la tante Fang sont agriculteurs et, pour des raisons un peu différentes, vont participer à une révolte contre l'administration du district.

Mo Yang nous dresse le portrait de la paysannerie chinoise coincée entre le joug féodal dont elle ne semble pas s'être encore défaite et les fonctionnaires d'état corrompus. On se demande comment l'auteur a pu passer entre les fils de la censure tellement les descriptions sont crues, sanglantes, poignantes. Seule fantaisie: la chronologie n'est pas linéaire. Sur les quelques 400 pages, deux ou trois donnent un peu d'espoir. C'est peu... le reste est noir de noir.

J'ai du m'accrocher pour arriver à la fin!
Commenter  J’apprécie          50
Verdict: Ni aimé, ni détesté.
Il y a des longueurs, des retours en arrière qui ne sont pas toujours précis pour les lecteurs distraits ainsi que beaucoup d'urine & d'écume qui auraient bien pu être coupé. Cependant, l'auteur a une très belle plume. L'histoire nous transporte réellement dans la campagne chinoise des années 80. Elle nous décrit la vie de quelques paysans qui se révoltent contre l'administration du district. C'est une belle lecture à faire pour ceux qui souhaitent en connaître plus sur la vie des cultivateurs d'ail de cette époque, après l'arrivée d'une nouvelle réforme, en Chine. Personnellement, je m'attendais à plus de romance après avoir lu le résumé de l'auteur. Finalement, il n'y en avait pas autant que je l'imaginais. Je suis tout de même contente d'avoir lu ce livre et je compte en lire d'autre de Mo Yan car je ne pense pas que La mélopée de l'ail paradisiaque soit à la hauteur de son talent.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Mo Yan

Mo Yan est , à ce jour, le seul prix Nobel de littérature chinois. Mais en quelle année a -t-il obtenu ce prix ?

1955
2010
2019
2012

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Mo YanCréer un quiz sur ce livre

{* *}