Angel Wings tome 4 sur 7
Paquet (18/10/2017)
4.1/5   25 notes
Quelque part au-dessus du Pacifique, au nord de la Nouvelle-Guinée... Aux commandes d'un Grumman J2F-5 "Duck" , Angela est chargée d'escorter de base en base Betty Hutton, une pin-up écervelée qui se "shoote" aux amphétamines. Le vieil hydravion est attaqué par deux appareils japonais ; grâce à l'intervention de deux "Corsair" , le "Duck" parvient à leur échapper et à regagner l'île d'Ulithi, un atoll paradisiaque servant de base de repos aux Marines.
Heureu... >Voir plus

Antoine Crespin

3.25★ (51)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est à bord d'un hydravion « Duke » très fatigué qu'Angela doit mener à bon port la charmante vedette Betty Lutton… Enfin, si les deux hydravions de chasse japonais ne descendent pas son canard boiteux avant…

Critique :

Angela est une fois de plus chargée d'amener à bon port une vedette au cours d'une tournée dans le Pacifique. Celle-ci, Betty Lutton, est du genre pleurnichard, suffisamment « agréable » pour qu'on ait envie de la noyer (mais bon, faut savoir se retenir), d'autant que, malgré elle, elle sert de couverture à une très importe mission de l'OSS visant à abréger la guerre.
L'auteur, Yann, met en exergue la machination ourdie par les services secrets américains dans un camp d'isolement pour citoyens américains d'origine japonaise afin d'obliger une jeune femme à prendre contact avec son frère rentré au Japon avant la guerre…
Au milieu d'images paradisiaques dues au talent de Hugault, la guerre se poursuit de jour comme de nuit dans les airs donnant lieu à des dessins d'un réalisme fou.
C'est aussi l'occasion d'un retour en arrière pour narrer une rencontre entre Angela et sa soeur. Soeur, rappelons-le, morte dans des conditions atroces à bord d'un avion en flammes, une mort étrange qui tourmente Angela vu que cette mort est plus que suspecte et que l'on sous-entend que ladite soeur avait trahit les USA au profit du Japon. Angela veut innocenter sa soeur et poursuit autant qu'elle peut sa propre enquête.
Je tiens à me répéter : les dessins d'Hugault ont de quoi flanquer le bourdon à bien d'autres auteurs qui voudraient s'essayer à représenter des scènes de combats aériens. le dessinateur crée des décors plus vrais que vrais. Des cartes postales pour amateurs de sable blanc et de cocotiers. de vrais paradis… Enfin, s'il n'y avait pas la guerre, cette petite plaisanterie tellement meurtrière qui ravage tout.

N'hésitez pas à acheter l'intégrale en deux volumes contenant chacun trois albums ! L'histoire vous paraîtra plus cohérente et vous vous rendrez ainsi compte où Yann voulait en venir grâce au coup de théâtre final…
Angela Mc Cloud doit servir de pilote à l'horripilante star hollywoodienne Betty Lutton en tournée dans le Pacifique pour remonter le moral des soldats. l'OSS va profiter de cette couverture pour demander à Angela de convoyer des traitres japonais devant négocier la paix.

Un nouveau cycle s'ouvre et l'on passe de la jungle birmane au iles paradisiaques de l'océan pacifique. La guerre entre américains et japonais commencent à s'enliser et à accumuler les pertes. Certains souhaitent une paix rapide d'autres cherchent une solution plus militaire.
C'est toujours aussi dynamique, avec beaucoup de combats aériens et une documentation sur l'aviation de la seconde guerre mondiale qui semble impressionnantes. Les dessins donnent vie à ces vieux coucous mais n'oublie pas le décor parfaitement retranscrit.
Nouveau cadre, nouvelle mission pour Angela. Elle doit escorter un japonais qui doit faciliter les premières négociations de reddition du gouvernement nippon. La mission est d'autant plus risquée que c'est seulement une petite frange des dirigeants japonais qui souhaite convaincre l'Empereur d'arrêter les combats.
Dans le même temps, les souvenirs d'Angela la ramène au temps où sa soeur était vivante et lui parlait d'une étrange mission de test de bombes extrêmement puissantes…
Encore un très bon album où la fin de la guerre est proche. On a fait un bond dans le temps avec un Japon aux abois et une Amérique qui veut donner le coup de grâce mais qui sait que le prix de la fin de la guerre risque d'être cher en vies humaines.
Encore de très beaux dessins, notamment de magnifiques avions en pleine action ; Romain Hugault ne lésine pas sur les détails et se fait plaisir en dessinant de nombreux avions différents et qui ont de la gueule !
J'adore cette BD qui rappelle l'ambiance des films d'Hollywood d'après guerre où les femmes sont des vrais Bimbos .
Le dessin est remarquable même si le scénario me parait un peu léger.
Quatrième volume pas mal en soit mais je ne vois pas vraiment le lien avec les volumes précédent. L'ellipse semble assez long, pas d'informations dessus.
Qui est William ? Qu'est devenu Rob ? Qu'est devenu Jinx .....

Bonne lecture même si je suis septique.

critiques presse (3)
Sceneario
21 novembre 2017
L'artiste met aussi en avant la beauté de sa belle héroïne, ce qui peut nous faire oublier par instant, l'horreur et la folie de la guerre. Un très bon tome qui ouvre un nouveau cycle très prometteur.
Auracan
14 novembre 2017
Angel Wings s'impose aujourd'hui, sans surprise, comme le squadron leader de la collection Cockpit. Une place qui ne peut que se confirmer avec ce Paradise Birds qui, plus que le très beau départ d'un nouveau cycle, représente assurément le meilleur album de la série.
BDGest
27 octobre 2017
Angel Wings arrive à un point où il devient difficile de capitaliser uniquement sur la sensualité de son héroïne et la maestria de Romain Hugault dans l’art du dessin aérien... L’égérie des WASP mérite mieux !
- tant que les alliés ne garantiront pas de préserver le Kokutai, le peuple japonais combattra jusqu’à la mort pour le défendre… même au prix d’un monstrueux suicide collectif !!
- mais c’est absurde !
- absurde ?… vous ne pouvez pas comprendre ! Vous, occidentaux, descendez du singe…
Nous autres japonais, descendons des dieux !
J'en ai marre de devoir escorter cette écervelée! Je me suis enrolée dans l'OSS pour servir mon pays, pas pour fire du "Nanny Job"!

Lire un extrait