True Beauty est un webtoon disponible gratuitement en ligne mais également disponible en format papier. Mes élèves ont acheté le tome 1 lors de notre sortie au Salon du livre jeunesse et j'ai eu envie de découvrir cette histoire.

Le synopsis a toutes les chances de convaincre de jeunes lectrices ( car c'est bien la cible) qui s'identifieront sûrement dans les complexes de Ju-Kyong, l'héroïne et rêveront sûrement de vivre la même histoire… En effet, Ju-Kyong est une collégienne ordinaire au physique plutôt banal, qui a, comme beaucoup d'ados du mal avec son apparence. Ses complexes sont renforcés par la méchanceté de certains de ses camarades qui ne sont pas tendres envers elle. Un jour, elle découvre que grâce à des tutos de maquillage elle peut devenir beaucoup plus jolie. Qualifiée de déesse par certains, la voila bien mieux intégrée dans son nouveau lycée mais elle a une peur : être démasquée et que son véritable physique soit révélé au grand jour…

Avec un tel synopsis je peux vous dire que j'étais hyper mitigée sur True Beauty avant de me lancer et ma lecture m'a laissée plus que dubitative. C'est superficiel et le message auprès des jeunes filles fait peur. L'idée c'est qu'il faut se maquiller et respecter les différents clichés de la féminité pour “ne plus être moche” et éviter d'être harcelée, désolé mais ça a du mal à passer. Il faut aussi se fondre dans le moule et rester discret avec ses “amis” sur ses vrais goûts… Etre soi-même, impossible. Sortir sans maquillage, un vrai risque. On est loin des messages de body positive et de naturel qu'on aimerait voir un peu plus pour nos adolescentes…

Alors de temps en temps, l'héroïne prend du recul et s'interroge sur son estime d'elle même et sur sa vraie personnalité mais c'est très effleuré et je ne pense pas que c'est ça que les ados vont retenir. Moi je pense qu'à 12 ou 13 ans mes nombreuses lectrices qui s'identifieront à Ju-Kyong risquent de se dire qu'elles aussi elles veulent être “mieux” ( et donc d'en déduire qu'elles doivent se maquiller…).

Après, oui c'est sympa à lire et c'est divertissant mais il faut pas mal de capacité à prendre du recul par rapport aux propos tenus dans True Beauty et je ne suis pas sûre que mes collégiennes l'aient toujours…même si du coup quand le livre revient j'essaye de faire réfléchir mes ados à cette question sur la superficialité de l'héroïne…
Lien : https://www.lirado.fr/true-b..
J'ai découvert ce webtoon dans le sac d'une de mes élèves. le deuxième tome m'a été prêté par un autre élève… et aujourd'hui, en écrivant, « je suis colère » ! Pour une fois, d'ailleurs, je ne vais pas être brève sur une chronique négative. J'ai besoin de dénoncer ces deux premiers tomes, d'être en adéquation avec « ma déontologie »

J'en ai discuté avec plusieurs personnes qui l'ont lu ou le lisaient en même temps… le verdict est sans appel actuellement : quelle SUPERFICIALITÉ!

En fait, c'est effrayant de se dire que cette histoire met en scène une adolescente et qu'on s'adresse à un public adolescent… bonjour la facilité d'identification à l'héroïne principale et le BODY SHAMING qui va avec. Bonjour les COMPLEXES, l'idée que si je me sens MOCHE, il me suffit de devenir quelqu'un d'autre, de changer autant mon attitude que mon physique. S'accepter ? Que nenni: maquille-toi, ne développe tes relations sociales qu'en faisant comme tout le monde. Surtout, ne reste pas toi-même… ben oui, parce que sinon tu vas te faire HARCELER et insulter et moquer à chaque instant.

Parce que concrètement, le premier tome, c'est juste ça. Je vais concéder que la dernière page du tome 2 contient les mots « e s t i m e d e  s o i ». ALLELUIAAAAA !

J'espère SINCÈREMENT que la suite s'oriente là-dessus, que l'héroïne va apprendre à juste s'assumer et cesser d'avoir peur « qu'on découvre son TERRIBLE SECRET  » : l'acné et le fait qu'elle a, comme beaucoup de coréens et asiatiques, les YEUX BRIDÉS. Comment ? Une adolescente n o r m a l e qui a des traits liés à son e t h n i e ?! Ben oui. En fait.

Ce que je trouve vraiment dommage, c'est qu'il faille lire PLUS DE 500 PAGES pour que ça s'oriente (peut
être ) sur une vision plus « body positive »… Parce que 500 pages quand t'as treize ans, que tu te trouves moche, pas aussi formée que les autres, c'est beaucoup. C'est trop ! C'est amplement suffisant pour se dire « moi aussi
en fait, je veux me rendre * m i e u x* » Après, je concède des points positifs sur le dessin, vraiment sympa et le fait que c'est divertissant... SI ON A DU RECUL. de la maturité. le public auquel on s'adresse ne l'a pas encore. Pas du tout. Et franchement, un beau TW, une mise en garde, un mot
explicatif, ce serait plus que NÉCESSAIRE.

Bof, sans plus. J'étais curieuse de découvrir ce livre pour le Blossom Spring Challenge en lecture commune mais je n'ai pas trop aimé. C'est plein de clichés et de futilités sur la beauté, le maquillage... Il n'y a pas vraiment d'enjeu, c'est trouvé ça plat et ennuyeux. Je ne lirai pas la suite en tout cas.