Au cours de mes insomnies, j'ai fini par découvrir l'application webtoon.fr sur laquelle il y avait cette série. Drôle, tendre et prenant, j'ai vite avalé les 70 premiers épisodes ce soir-là en réveillant mon copain à plusieurs reprises de mon rire cristallin (lui dit plutôt rire gras, mais ce n'est pas la question).

La série suit Ju-Kyeong, une ado acnéique qui subit les moqueries à l'école à cause de son physique. Bien décidée à changer, elle apprend l'art du maquillage et prend une toute autre forme. Seulement, la transformation ne serait pas parfaite si elle ne cachait pas au lycée son adoration pour les films et les livres d'horreur, ainsi que pour la nourriture grasse.

J'ai adoré cette saga pour son humour truffé de références à la pop culture. L'illustratrice a du talent et cache de nombreux même sur ses planches. Ju-Kyeong peu sembler superficielle de prime abord, mais nous sommes en Corée du Sud où la beauté t'ouvre toutes les portes. On voit cette adolescente grandir peu à peu, apprendre à se voir dans les yeux de ceux qui l'aiment et l'influence qu'elle subit par les réseaux sociaux.

J'ai vraiment vu True Beauty comme une satyre romantique. Les clichés sont présents mais Yaongyi sait les mettre en valeur en soulignant que ces clichés répondent aux attentes des lecteurs comme Ju-Kyeong répond aux attentes de la société de consommation. Par ce biais, l'autrice travaille des thèmes très intéressants comme le harcèlement, l'estime de soi et la réalité derrière les influenceurs. La romance reste toutefois la thématique principal en jouant sur le triangle amoureux.

Aussi, j'ai beau continuer à suivre le webtoon, le livre m'a fait de l'oeil. Bien que la couverture ait un petit air art nouveau, je trouve qu'elle colle très bien aux sujets très XXIe siècle du webtoon en donnant un côté livre décoratif au support. Ne jugez pas un livre à sa couverture, mais foncez quand même ❤️
Après avoir entendu parler de ce webtoon à travers son adaptation en drama depuis maintenant de longs mois, j'ai enfin la possibilité de le lire ! Quelle joie !

Ju-kyeong est une adolescente "moche". En gros elle a des petits yeux, des boutons et porte des lunettes. On est ici sur des clichés de beauté typiquement attendus en Corée. Son apparence fâcheuse rend ses camarades au collège méchants et n'hésitant pas à la traiter en esclave.
Elle prend son destin en main et se lance alors dans le maquillage, cherche dans les blogs, les forums, regarde des vidéos. Petit à petit, en expérimentant elle finit par maîtriser l'art du maquillage et hop! à son entrée au lycée, elle est transformée.

Elle vit donc une sorte de double vie. La Ju-kyeong maquillée, véritable déesse adulée sur les réseaux sociaux. Et la Ju-kyeong chez elle, amatrice de hard rock, de manga d'horreur.

Un nouvel élève qui fréquente aussi son magasin de bd préféré va venir mettre un grain de sable dans sa vie parfaitement organisée.

Et c'est drôle ! ca marche complètement ! Ju-kyeong est charmante, loufoque et attachante. Sa famille aussi d'ailleurs.
Les dessins fonctionnent vraiment super bien. La couleur donne l'impression de regarder un anime en papier !

J'attends la suite !
Un bon manga qui pose la question de la beauté et de la superficialité ! J'aime beaucoup les personnages, intéressants, intrigants et charismatiques ! J'ai hate d'en apprendre plus sur Su ! Il m'a l'air de cultiver un beau secret que j'aimerais beaucoup percer
Normalement ce type de manga n'est pas vraiment ce que je préfère mais la couverture et l'histoire m'ont beaucoup attiré !!!
Et je ne suis pas déçu. C'est très plaisant à lire et difficile de ne pas décrocher…
Ce premier volume est sans doute une introduction car il manque un peu de rebondissements mais les bases sont bien posées.
Les illustrations sont très accrocheuses et la couleur valorise l'album. Je suis moins fan de certaines expressions d'étonnement de peur ou de colère par exemple où les visages ne sont pas très valorisants pour des lycéens.
Envie de découvrir la suite pour voir l'évolution.
Quatrième webtoon que je découvre après Solo Leveling, Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ?, et Batard (Edition Ki-oon). Et ce fut une très bonne surprise! Tout d'abord, l'humour est très présent à travers le décalage du sérieux du trait et les mimiques de notre héroïne. C'est une jeune fille auprès de laquelle on peut très facilement s'identifier. On a pas forcément envie d'être toujours à la pointe de la mode ou de porter du maquillage, mais une grande partie des personnes s'identifiant en tant que femme font un effort de présentation. C'est pénible de devoir rentrer dans des cases comme “belle» pour la société, non ? En tout cas je trouve que sa fait réfléchir sur les maux qui entourent l'apparence de soit et la perception que l'autre a de nous. Aimons nous notre corps ? Si non, pourquoi ? Il y aussi de la romance qui s'installe et je trouve que ça fonctionne bien. le tout est très organique dans son déroulé. On voit aussi toute la méchanceté ou perversité qu'on certaines personnes à vouloir pourrir l'autre, soit par jalousie ou par ennui. Cela appelle aussi une forme d'hypocrisie, que malheureusement notre héroïne ne perçoit pas pour le moment. On ne peut pas appeler ça de la naïveté, mais plutôt une certaine forme d'innocence. En tout cas ça promet pour la suite !

En conclusion, ce premier tome de True Beauty est une vraie réussite! J'ai passé un merveilleux moment entre réflexions intenses et moments d'humour. Une héroïne complexe mais très décomplexé dans ses pensées. A lire à tout prix !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand je vous ai dit que j'étais de retour dans ma passion webtoon, je ne rigolais pas... Donc voici l'avis des 5 premiers tomes de True beauty.

�'abord, ça reste une histoire clichée, mais on adore ça. Premier avertissement, certains ne pourrait pas comprendre les choix de notre héroïne cependant le drama sur netflix explique mieux l'importance de son choix. On pourrait penser qu'elle est superficielle alors que non...

💄Heureusement, nos deux personnages masculins sont là pour apporter de beaux messages à notre héroïne, chacun à sa façon ! Au revoir les hommes toxiques et merci aux hommes bien.

�tte histoire montre finalement la partie sombre de Corée et le vécu de ces jeunes dans cette société superficielle...
J'avoue comprendre parfaitement les remarques et critiques quant au "message" que cette série véhicule. C'est vrai qu'il faut avoir du recul pour apprécier cette lecture comme un bon divertissement et pas une leçon. J'ai eu envie d'essayer de raisonner Ju-kyeong, de lui dire qu'elle n'a pas besoin d'aller jusqu'à cacher son amour de l'horreur et du rock... que se dévaloriser dès qu'elle voit une jolie fille ne devrait pas être un automatisme. Mais malgré tout, j'ai regardé sous un oeil bienveillant cette jeune fille un peu maladroite et naïve qui a trouvé une "solution" pour qu'on ne la discrimine plus sur quelque chose qu'elle n'a pas choisi : son physique. le maquillage lui a créé une nouvelle identité, mais il va aussi lui permettre de trouver un sens à sa vie.
Alors oui, se sentir obligé de devoir se changer à ce point pour le regard des autres peut faire peur, mais nous voyons tout cela sous un oeil occidental, qu'en est-il du public coréen ? Un pays où les idoles sont toutes plus belles les unes que les autres ? Un pays ou une célébrité peut perdre sa réputation tout simplement par ce qu'iel est en couple ?
Au fil de l'histoire, le personnage principal va évoluer. Non seulement dans son rapport aux autres, mais aussi dans son rapport à elle-même. À travers ses histoires de coeur et les problèmes des autres, elle va évoluer, prendre confiance et permettre à d'autres personnes de se découvrir.
J'ai presque terminé cette série que je lis {dévore} en ligne et cela fait des jours que je n'arrive pas à m'arrêter. Les dessins sont vraiment biens, les personnages ont leur propre personnalité, leur propre histoire, et ils ont des sentiments profondément humains. Je n'ai pas compté le nombre de fois où j'ai pleuré... Ça doit être la fatigue. Bref, tout va bien tant qu'on se rappelle qu'il s'agit d'une histoire et que chacun doit s'accepter et être la personne qu'il veut être.
Au programme : le quotidien de Ju-Kyeong, lycéenne anciennement harcelée à cause de son apparence qui a sû prendre sa revanche sur la vie en perfectionnant sa maîtrise du maquillage, le secret de son apparence menacé et des nouvelles rencontres qui promettent de bouleverser ses habitudes... Bienvenue dans l'univers drôle et touchant de True Beauty !

Ce premier volume a marqué ma découverte des webcomics et je suis définitivement conquise par l'expérience ! Tout d'abord, par le format : la taille de cet ouvrage, le volume conséquent et les illustrations couleur m'ont permis de me plonger dans le quotidien de Ju-Kyeong avec une facilité déconcertante et finir ce tome à toute vitesse.

Ensuite, par son intrigue. J'ai aimé la dualité de cette histoire entre le véritable caractère de notre héroïne qui m'a beaucoup amusée (son face-à-face avec les influenceuses au restaurant est épique, tout comme sa passion pour le genre horrifique !) et le sérieux du sujet du harcèlement lié à l'apparence. J'ai trouvé le dessin agréable à suivre, à la fois fin, détaillé mais pas trop chargé. Je comprends donc complètement l'engouement pour ce titre qui se lit facilement et détend peu importe le moment de la journée. Pour ma part je lirai la suite avec grand plaisir !