Tout d'abord, je tiens à remercier la collection Pavillons Poche des Éditions Robert Laffont pour ce joli cadeau, reçu après une lecture commune du groupe littéraire “Cap sur vos envies”.

Composé de sept nouvelles d'une quarantaine de pages chacune, nous retrouvons dans cet ouvrage les leitmotiv chers au brillant écrivain qu'est Richard Yates. À savoir ce sentiment mélancolique, déclenché par l'échec sentimental ou encore la nostalgie provoquée par la platitude d'un quotidien médiocre.

Richard Yates a un don inné pour décrire avec une simplicité désarmante (mais aussi avec une puissance d'écriture incomparable ! ) la complexité des rapports humains, qu'ils soient filiaux, amicaux ou encore amoureux ! Jamais ennuyeux, toujours respectueux et dans l'empathie, on ne se lasse guère de son style ni du récit de ces petites tranches de vie américaine ... Un écrivain majeur à découvrir ou à relire ! Un grand désir, en ce qui me concerne, de poursuivre la lecture de son oeuvre !
Je ne suis pas amatrice de nouvelles et je ne connaissais pas Yates jusqu'à ce jour. J'ai fait d'une pierre deux coups, j'ai découvert et aimé Yates et j'ai beaucoup apprécié ces nouvelles.
Menteurs amoureux (Liars in love, 1978) réunit 7 nouvelles: des textes d'une rare puissance écrits entre 1978 et 1981 et tout à fait dans la veine de la fenêtre panoramique, c'est à dire fortement psychologiques nous livrant des portraits saisissants et profonds, assez noirs, faisant état d'un rapport entre les sexes terriblement difficile avec une communication aussi difficile et des vies ratées, tissées de mensonges, de faux espoirs, de beaucoup de lâcheté, de solitude, le tout noyé dans beaucoup d'alcool et nimbé dans de la fumée de cigarettes. Il y a aussi en général pas mal d'ambiguïté, ce qui ajoute du piment au récit.

Les 7 nouvelles sont toutes différentes, toutes excellentes avec, comme il est de tradition, une nouvelle qui donne le titre à la collection; elles sont si bien écrites que chacune vaut presque un livre à elle seule; les sept baignent dans la même ambiance destructrice mais non dénuée d'humour, et ça, c'est « la patte » de Yates, l'humour baignant dans le pessimisme. Bref, un portrait un peu à contre-poil de l'Amérique conquérante quoique non encore vérolée par les problèmes de drogue à grande échelle.

Il parait que tous ses récits comportent des traits autobiographiques, comme son enfance difficile, sa venue en Europe lors de la DGM, ses problèmes avec l'alcool, son passage à Hollywood, ses relations très difficiles avec les femmes.

La nouvelle qui m'a le moins plu est justement celle qui donne le titre au recueil Menteurs amoureux où un homme qui a tout pour être heureux va s'enliser dans une situation si pourrie et sans issue alors qu'avec un peu moins de lâcheté et un peu plus de plomb dans la tête, tout était acceptable.

Dire quelle fut ma préférée est un choix difficile car elles sont toutes très bonnes, mais je vais me prononcer pour Relever le défi, car il me semble que c'est le condensé de ce que sait faire Yates; de plus il y a dans ce récit une dose importante de perfidie, ce qui la rend plus impactante.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Si vous voulez tout savoir sur les mille-et-une façons dont un couple (hétérosexuel) peut se défaire, lisez sans tarder "Menteurs amoureux". Tout le monde, hommes ou femmes, en prend pour son grade, tant la lâcheté semble prendre le pas sur le désir amoureux au fil des renoncements successifs et des fausses réconciliations qui peuvent transformer la vie à deux un véritable parcours du combattant. C'est du moins la vision de l'auteur, dont il ne s'est jamais départi depuis "La fenêtre panoramique". Heureusement l'humour est omniprésent dans cette vision tout à fait pessimiste de la vie de couple et l'auteur sait nous fait partager son empathie pour les personnages. On peut se dire aussi bien "comment peuvent-ils être aussi futiles ?" que "celui-là (ou celle-là) c'est pourtant bien moi". Une belle leçon de choses de la vie…
(...)

Richard Yates s'impose dans Menteurs amoureux comme un maître absolu de la nouvelle, et son écriture au scalpel fait des merveilles dans ces formes courtes qui contiennent pourtant chacune plusieurs vies. Une pure merveille.

Lien : http://chroniques.annev-blog..
Rien de superflu dans son écriture, il possède le sens du détail, du rythme qui le classe parmi les plus grands écrivains américains. Il faut tout lire de lui. Dans sa lucidité, on retrouve une cruauté, un sens du portrait en quelques mots, sa rapidité, sa cruauté avec des femmes souvent sous l'emprise de l'alcool et la lâcheté des hommes n'ont rien perdu dans la justesse des descriptions de soirées pleine de vacuité et de remords.