Gokinjo, une vie de quartier - I... tome 1 sur 4
Delcourt (11/09/2013)
4.36/5   11 notes
Mikako et Tsutomu sont amis depuis toujours, ils habitent le même immeuble, fréquentent le même lycée d’art : l’Académie Yazawa. Quand un soir Tsutomu rentre chez lui accompagné d’une fille, le cœur de Mikako vacille. Quel est cet étrange sentiment? Pourquoi est-elle troublée à ce point? L’amitié qu’elle partage avec son ami d’enfance ne lui suffirait-elle plus ?
Que lire après Gokinjo, une vie de quartier - Intégrale, tome 1Voir plus

Spy x Family

Tatsuya Endo

4.33★ (19117)

12 tomes

Ancien shojo d'Ai Yazawa, Gokinjo est certainement l'un de mes préférés de l'autrice, si ce n'est mon préféré de par les thèmes qu'il développe mais aussi sa richesse graphique. Je suis fan des designs dans cette série et je conseille à tout le monde son artbook pour les découvrir en plus grand encore !

Mais revenons un peu sur ce premier tome. J'ai été vraiment ravie de relire cette série gaie, sincère et dynamique dans cette nouvelle édition. Celle-ci magnifie le travail de l'autrice grâce à un format un poil plus grand et surtout la conservation de toutes les pages couleurs originales ainsi que la galerie de fin. C'est vraiment un régal pour les yeux ! N'oubliez pas d'enlever la jaquette ;)

L'histoire, elle, est une classique romance entre deux amis d'enfance sur le papier, mais dans la réalité elle est bien plus que ça et cela s'en ressent dès les premières pages. Tsutomu et Mikako ont toujours vécu l'un à côté de l'autre. Ils se sont toujours soutenus et aimés depuis tout petits mais à l'aube de l'âge adulte, il devient de plus en plus difficile pour eux de démêler amour et amitié. Ils sont donc très confus tous les deux et Ai Yazawa rend ceci à merveille dans un récit subtile et sensible.

Je suis d'emblée tombée sous le charme des personnages. Mikako est une douce excentrique à fleur de peau qui apporte beaucoup de mélancolie au titre. Tsutomu, lui, est le type jovial qui est pote avec tout le monde mais qui cache bien plus d'aspérités quand on y regarde bien. Ils évoluent tous les deux dans un cadre à faire rêver le lecteur : une résidence où ils sont voisins et une école prépa d'art : la Yazawa School où ils peuvent tous deux s'épanouir dans leur passion.

Cependant sous ses airs jovials, cette série est plus complexe que ça. On sent dès les premières pages une certaine mélancolie et tristesse dans le titre, comme si les personnages étaient tous à fleur de peau. D'ailleurs, au fil des pages, quand on découvre les amis et la famille de Mikako et Tsutomu, on se rend compte que c'est effectivement le cas. La mère de Mikako l'élève seule. Body Ko, pour qui craque Tsutomu au début, a connu une grosse déception sentimentale qu'elle cache derrière ses beaux sourire. Risa, la meilleure amie de Mikako, a du mal à avouer sa dépendance à son amoureux de toujours. Yosuke, l'ami de Tsutomu, n'a jamais connu l'amour et quand ça lui tombe dessus, ça n'a rien d'une relation facile. Tous ont leur casserole et tous font devoir les surmonter.

Pour cela, heureusement, ils forment une très jolie bande un peu farfelue qu'on va apprendre à découvrir au fil des chapitres. L'autrice prend son temps pour tisser des liens entre eux et dépasser le cadre de l'amour-amitié des deux héros pour nous embarquer dans une histoire plus vaste mais elle y vient joliment avec une belle idée d'Association ayant pour but de vendre leurs créations sur un marché aux puces. Même s'il n'est pour l'instant qu'à peine esquissé, j'ai beaucoup aimé l'école où ils évoluent et le cadre artistique de celle-ci. On sent que ce sont tous de vrais artistes avec le côté torturé qui va bien.

D'ailleurs ce côté très arty se retrouve implacablement dans les dessins d'Ai Yazawa. C'est une influence qu'elle revendique même et à laquelle elle donne ses lettres de noblesse. Les personnages sont hyper stylés et lookés. J'adore d'ailleurs la folie qui se dégage d'eux vestimentairement parlant. On aimera ou pas mais chaque personnage est hyper typé. Les filles ont des visages de poupées, les garçons un côté très décontracte et beau gosse classe un peu à l'ancienne. Perso, je suis fan !

Ainsi ce premier tome fut une très belle mise en bouche où l'autrice nous propose de découvrir une très belle brochette de jeunes artistes torturés qui vivent leurs passions à fond et tant pis si ça les mets au fond du trou parfois si c'est pour leur offrir des moments de grâce quand ça va mieux. Un gros coup de coeur pour ma part !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Probablement la série d'Ai Yazawa la plus légère que j'ai lue à ce jour (en même temps, pour l'instant je n'ai lu que Nana et Paradise Kiss... Je repars en arrière dans le temps en attendant désespérément une suite à Nana !)
On retrouve les longues jambes propres aux personnages de la mangaka, sa passion pour la mode et sa fascination pour les punks, mais dans un environnement chaleureux et familial. le thème ambition versus couple revient, mais l'héroïne cette fois, sait bien ce qu'elle veut et c'est inspirant.
Je ne sais pas si je suis la seule à avoir cette impression, mais par comparaison à Nana et Para-Kiss, le dessin me semble plus soigné, plus minutieux...