AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 170 notes
5
11 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Certains manga vieillissent plus mal que d'autres. Pour celui-là pas du tout ! A part le fait qu'ils n'aient pas de téléphone portable et la coupe de cheveux du héros (encore que !), on plonge dans l'histoire en la trouvant drôle, émouvante, moderne et sans jamais se dire qu'il est temps de passer à autre chose.
Tous les personnages sont attachants.
On retrouve avec plaisir plein de moments clés typiques des shojos qui se passent au collège/lycée (les fêtes d'école, la sortie scolaire, …)
Un très bon moment de lecture pour ce classique qui mérite d'être lu encore maintenant !
Commenter  J’apprécie          20
Il me manquait cette série à ma collection, moi qui suis fan de la série "Nana" de cet auteur et qui ait lu depuis peu d'autres séries écrites par cette mangaka de talent. Voilà, j'ai lu ce premier tome et contrairement aux autres séries, je ne suis pas dévorée d'envie de lire les tomes suivants... Il me manque du rock, plus de romance, plus de rebondissements, plus de gothique peut-être aussi. Pour le moment ce manga est bien trop policé pour me plaire vraiment. Je le note bien parce que les dessins sont bien, l'histoire se tient, il y a un peu d'humour, comme dans toutes les séries d'Ai Yazawa mais... je ne sais pas, il me manque un petit piment en plus. On va dire que c'est une oeuvre de jeunesse... Attendant la suite...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
J'ai fini ce premier tome le sourire aux lèvres. Et pour le coup, je ne m'attendais pas du tout à apprécier autant !

De prime abord je pensais que les dessins, au style un peu ''vintage'' n'allaient pas me plaire (il s'agit d'un manga des années 90). Mais que nenni. J'ai finalement trouvé ces illustrations absolument charmantes ! Et les shojos ? Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. J'en ai lu assez pour savoir que ce n'est pas du tout ce que je préfère. Mais je ne sais pas... Ici, l'ambiance, le fait que l'histoire semble assez développée (j'ai passé deux petits après-midis sur ce tome deluxe, ce qui ne m'arrive pour ainsi dire...'' jamais'', mais il me semble que cette édition regroupe deux volumes ^^'), sans oublier les personnages que j'ai trouvé attachants, ainsi qu'une petite touche d'humour bien appréciable. Non, vraiment, je suis conquise. C'est la première fois que je lis du Ai Yazawa, et je n'ai qu'une hâte maintenant : savourer le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          63
Ai Yazawa... J'adore tout ce qu'elle fait ! Et ce premier tome ne fait pas exception. J'ai mis un an avant de le trouver à un prix acceptable, je me suis donc délectée encore plus de ma lecture.
Il y a des nièveries qui pourraient être évitées mais ce manga date donc forcément il y a des décalages dans les comportements actuels.
J'aimerais quand même bien trouver un shojo où les mecs n'ont pas le rôle de "sauveur" (bouteille à la mer).
Commenter  J’apprécie          00
C'est un peu par hasard que je suis tombée sur le premier tome de « Je ne suis pas un ange » et on peut dire que j'ai eu de la chance quand on sait ô combien les livres de Ai Yazawa peuvent parfois être difficile à trouver (Je pense notamment au tome 1 de Nana qui était carrément introuvable pendant un moment et qui se revendait à des prix exorbitant) Bref ! Je ne suis pas un ange est sorti pour la première fois en 1992 dans le magazine Ribon avant d'être relié en 8 volumes puis réédité en 4. Il s'agit d'un shôjo dans lequel nous suivons Midori dans son nouveau lycée tout juste élu dans le comité des élèves et ça tombe bien car Akira Sudo le garçon dont elle est tombée amoureuse la première qu'elle l'a vu, a également intégré le club ! C'est l'occasion parfaite pour elle de se rapprocher enfin de lui !

C'est avec un grand bonheur que j'ai pu retrouver l'univers de Ai Yazawa. Ce série est une vraie bouffée d'air frais ! Très agréable à lire, je l'ai dévoré en 2 soirs à peine. Au premier abord on pourrait croire que tout tourne autour de Midori et Akira mais ce n'est pas le cas, il y a également d'autres histoires qui se suivent en parallèle (même si on reste centré sur Midori). Les personnages sont extrêmement attachants, en particulier Midori qui déborde de joie de vivre, j'ai également beaucoup apprécié Akira. Tous les personnages sont chouettes ! J'ai peut-être eu un peu de mal avec Takigawa car même s'il est très sympa, j'ai parfois du mal avec son comportement notamment vis-à-vis de Mamiya. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          00
En poursuivant mon marathon de relectures dans le cadre du Challenge Ai Yazawa qu'on fait avec Les instants volés à la vie, j'ai eu envie de me replonger dans le titre que je considère comme le plus "simple" de l'autrice avec Marine Blue : Je ne suis pas un ange (Tenshi nanka janai en vo) mais qui est à chaque fois une grosse bouffée d'émotion quand je le lis. J'en avais d'ailleurs déjà parlé ici, mais je récidive avec plaisir.

Se déroulant dans un lycée flambant neuf, ce titre pourrait passer pour une simple petite romance lycéenne comme en a tant lu, mais ce serait mal connaître Ai Yazawa, qui a juste sublimé les codes du genre en les portant à leur paroxysme, pour composer une histoire tellement touchante que j'en ai le coeur serré à chaque relecture.

Pour cela, elle met en scène un quintet qui va former le Comité de direction des élèves au sein d'un lycée qui vient tout juste d'ouvrir et qui n'a que des élèves de première année pour commencer. Ces membres se sont tous fait remarquer d'une manière ou d'une autre et c'est bien pour ça qu'ils ont été élus. Il y a le président, Akira, au look de loubard, Midori, l'ange du groupe et miss gaffeuse, Takigawa, le gentil beau gosse de service, Mamiya ou Mamirin la belle bêcheuse excellente élève, et Bunta, le sportif rigolo de service. Ensemble, ils vont tenter d'animer la vie des élèves du lycée tout en louvoyant avec ce qui la vie leur réserve à eux.

La première chose que j'adore dans cette série, c'est la superbe ambiance que l'autrice a su créer. Même si chaque personnage va connaître au fil de l'histoire des moments difficiles dans sa famille, au lycée, avec ses amis ou dans sa vie sentimentale, ils restent tous ultra positifs et ça met du baume au coeur. le porte étendard de cela, c'est Midori Saejima, l'ange du lycée et du comité, cette jeune fille toujours ultra positive qui a fait de son sourire et de sa bonne humeur une arme de destruction massive de la tristesse et de la morosité. Je suis archi fan de cette héroïne toute simple au premier abord, mais tellement forte, tellement belle, qui n'a rien à avoir avec le cliché des héroïnes de romance lycéenne dans les soupes qu'on nous a servi dans les années 2000. Au passage, le titre, lui date du début des années 90 et c'est tant mieux ! J'y reviendrai >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
"Je ne suis pas un ange" fait partit de ces Shôjo les plus connus, alors je me suis tentée à sa lecture.
D'une part, je l'ai trouvée assez long (comme le manga français regroupe deux tomes japonais.

Ensuite, j'avoue que l'histoire est loin de me rendre accro... Midori est le genre de personnage principal féminin typique des Shôjo, dynamique et enthousiasme mais aussi, fragile émotionnellement parlant et fleure bleue. J'ai beaucoup de mal avec les manga ou ça pleure à tout vas, déjà qu'il n'y absolument rien à coté de l'intrigue: Ce manga n'est basé que sur la relation Midori/Sudo.
Enfin bref, j'ai l'espoir que les prochains tomes relève le niveau :). Par contre, ce qui m'étonne le plus, c'est que j'accroche totalement à ce style de dessins rétro! Je suis grave fan Ahah, c'est fou, ça me donne envie de regarder Dirty Dancing!

Pour parler de ce tome plus spécifiquement, c'est un enchaînement de malentendus, dans un monde de guimauve. C'est également un Shôjo très drôle et ce qui m'a surpris le plus, c'est l'auteure! Elle nous à parlé de la France (paris plus précisément, comme toujours!) et de la marque Agnés B, je suis pas sûr qu'elle existe encore cependant, mais j'ai bien ris :).
Lien : https://yesagainonemorepage...
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être la saga de Yazawa que j'apprécie le moins, mais il faut dire que les autres sont encore plus réussies et sont postérieures à celle-ci (l'auteure n'a cessé de s'améliorer avec le temps !). Midori est très attachante, tout comme Mamirin. J'ai un peu plus de mal avec les personnages masculins (sauf Ken et Benta) qui sont assez stéréotypés (le genre de "mec froid et distant, en proie à de grands troubles intérieurs qui va malmener l'héroïne mais c'est pas grave parce qu'il l'aime", en bref, les personnages que Yazawa préfère, comme elle le dit elle-même dans les notes de Nana). Mais une fois qu'on accepte ce "motif" d'écriture, le manga reste quand même très agréable à lire, drôle et léger tout en ayant cette petite touche amère qui rend les récits de Yazawa vraiment complexes et intéressants.
Commenter  J’apprécie          00
La série de mangas "Je ne suis pas un ange" est une de mes préférées depuis toujours. Ce manga est une vraie bouffée d'air frais et est parfait à lire pour l'été.

Les personnages sont tous très attachants les uns aux autres, en particulier l'héroïne Midori qui est un personnage vraiment très vivant, très joyeux, ainsi que Mamirin qui est un personnage complètement différent mais aussi excellent. Ce roman m'a remonté le moral les périodes où j'avais le cafard, je le conseille vivement ! Il m'a fait mourir de rire, mais aussi pleurer, toutes les émotions sont présentes au fur et à mesure que l'on avance dans les tomes.

Les dessins du 1er tome ont un peu vieillit mais restent très beaux, même si on voit vite l'évolution dès le tome 2.

L'histoire est très légère, très agréable à suivre, on suit Midori dans sa vie de lycéenne, avec ses amis, ses projets, ses histoires d'amour et ses peines de coeur. On la voit grandir et évoluer dans son monde quotidien et rassurant. elle va faire des rencontres qui vont changer sa vie, la rendre heureuse ou la faire souffrir.

Ce manga est vraiment un de mes préférés et j'ai beau l'avoir lu des centaines de fois, je le relirais encore et encore! Je ne peux donc que le conseiller !
Commenter  J’apprécie          30
Comme tous les mangas de Yazawa, cette série est pleine d'une poésie mélancolique, alliée à une perception juste des sentiments... Moins triste que d'autres séries de l'auteur, "Je ne suis pas un ange" est porteuse d'espoir, même si elle ne fait pas l'impasse sur les moments douloureux que peuvent traverser les personnages. D'une grande justesse, en un mot !

Une série idéale pour découvrir l"univers de cette auteur au talent extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (463) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien le manga Paradise Kiss, de Ai Yazawa?

Comment se prénomme l'héroïne?

Miwako Sakurada
Yukari Hayasaka
Nana Osaki
Isabella Yamamoto

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Paradise Kiss - Intégrale de Ai YazawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}