Le marchand de tapis de Constant... tome 1 sur 2
Kinaye (12/05/2023)
4.01/5   36 notes
Le Marchand de Tapis de Constantinople est une magnifique histoire sur l’amour, la famille, la foi et le deuil. Elle raconte la vie de Zeynel, un homme ordinaire qui va rencontrer l’extraordinaire au cours de sa vie et de sa mort, et les conséquences de sa transformation en vampire.

Né dans une famille renommée d’intellectuels, le jeune Zeynel rencontre Ayse, une anatolienne d’un petit village qui a de grands rêves. Alors qu’il est hésitant et pressé ... >Voir plus
Que lire après Le Marchand de tapis de Constantinople, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Club N°54 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

On ne peut que saluer le très beau travail d'édition.

Les représentations des tapis qui illustrent l'ouvrage sont superbes.

L'histoire nous présente la vie de Zeynel, destiné à être Imam par ses parents qui deviendra finalement marchant de tapis jusqu'à ce qu'une rencontre avec un vampire ne bouleverse sa vie.

La narration est originale.

On découvre sa vie sur plusieurs dizaines d'années avec parfois des ellipses.

Je croyais lire un one-shot.

L'histoire pourrait s'arrêter ici mais je suis quand même curieux de savoir ce qui sera présenté au deuxième tome.

Attention au glossaire (présent en début d'ouvrage).

Ne faites pas comme moi, étant passé à coté j'ai cherché en vain les traductions des mots avec un astérisque en bas des pages...

Sam
------------------------------------

Très bel album qui nous plonge dans une adaptation de Dracula au pays des Mille et une Nuits.

Les dessins sont magnifiques, la narration bien menée.

Vivement le tome 2 !

Virginie
------------------------------------

De très beaux dessins sublimés par une mise en page originale et délicate, et un récit touchant et étonnant.

Très belle découverte !!

Marine

Lien : https://mediatheque.lannion...
Le contenu est à l'image de la couverture, très coloré, très intense, les pages sont envahies de motifs de tapisserie turque, il y a une magnifique luxuriance, tout cela contribue à instaurer une ambiance orientale exotique et douce.
Les illustrations sont magnifiques, le dessin rythme superbement le récit par ces mises en pages originalement structurées.
Malheureusement, le contenu est moins convaincant, le rythme du récit est lent alors que les évènement se déroulent pourtant très vite. le démarrage, avec la rencontre et tout ce qui tourne autour de la famille et des affaires est bien long pour le peu d'intérêt qu'il suscite et la narration insiste beaucoup sur la romance, très fleur bleue et il nous impose beaucoup de temps de prières, l'aspect religieux est assez pesant, on enlève ces deux aspect, et, ce qui reste du scénario est alors assez maigre et l'histoire de vampire peut se résumer en une phrase, le personnage principal se morfond sans cesse et ce n'est pas follement passionnant.
Je suis assez déçu par cette lecture, j'attendais du fantastique et de l'exotisme qu'ils donnent de la vigueur au récit, mais c'est assez convenu. le dessin est cependant très beau, mais cela ne suffit pas.
"Le marchand de tapis de Constantinople" est une proposition orientale intéressante et originale, qui nous entraîne ailleurs, dans une autre culture, mais cela ne nous empêche pas de nous attacher aux personnages, d'apprécier le temps passé avec eux. C'est différent et en même temps universel, touchant des thèmes bien connus de nous tous, et proposant une deuxième partie inattendue sauf si vous avez lu le résumé. Enfin, en vrai le début nous le dit aussi si vous êtes attentifs. Nos yeux ont de quoi se régaler, mais notre coeur est assurément toucher lui aussi.
Ce sont les éditions Kinaye qui nous le propose, et Reimena Yee qui a fait naître cette histoire, que nous avons déjà pu croiser sur "Séance Tea Party". Ce sera en 2 tomes, même si on pourrait croire en un one-shot, au moins nous ne serons pas laissés horriblement en plan, et ravis de pouvoir approfondir certains points dans le prochain tome.
Ne vous inquiétez pas un glossaire est proposé au début de l'histoire pour mieux se repérer dans des termes qui leur sont propres. Gardez le sous la main.
Ce roman graphique nous emmène en Orient, à Constantinople. Il est très joliment mis en forme, il y a mille et un détails pour régaler nos yeux, dans les présentations, dans les décors, un travail d'orfèvre qui fait encore passer l'histoire à un autre niveau. N'hésitez pas à oser ouvrir votre esprit. Il y a aussi des moments qui sont racontés comme un conte.
L'histoire joue un peu sur la chronologie, s'étend sur plusieurs années, et ne nous donne pas tous les détails, pas mal de fois les grandes lignes, les moments les plus forts, de beaux mais aussi de cruels à l'image de la vie qui ne va pas toujours comme on veut.
Tout ce qui tourne autour des tapis, de leur confection, de leurs motifs ajoutent également un charme certain. Certaines doubles pages vous raviront, attention certaines se lisent ensemble.
Nous verrons aussi comment notre couple de marchands de tapis s'est rencontré. Ce n'était pas gagné d'avance, mais c'est vraiment très beau, surtout qu'ils se sont apprivoisés et battus ensemble pour leurs rêves. Lui, Zeynel, un intellectuel, un érudit, ne connaissait rien de la vraie vie avant elle, Ayse. Nous verrons le poids de leur héritage familial, mais aussi comment ils s'en affranchissent en partie pour vivre pleinement leurs vies avec tout ce que cela comporte, également les risques.
Ayse avait un grand rêve, c'était quand même lié à sa famille, mais elle en voulait tellement plus. Intelligente, rusée, ambitieuse, elle n'aurait pas accepté n'importe qui pour mari.
La vie aura déjà mis des épreuves compliquées sur leur chemin mais elle en rajoutera une bien difficile à gérer, surtout émotionnellement, quand Zeynel partira en voyage d'affaires et rentrera changer à jamais. C'est aussi un coup dur pour leur foi, qui est toujours rentré en jeu aussi.
Un très beau roman graphique original, puissant, intéressant, touchant avec un travail graphique magnifique. La suite et fin se découvrira avec plaisir et intérêt, rendez-vous fin août.
Ayant adoré Seance tea party et connaissant le travail de Reimena Yee, je ne pouvais qu'être curieuse à l'idée de découvrir cette nouvelle bande dessinée. Et quelle jolie surprise ! C'est un objet sublime en tout point, les planches regorgent de créativité, de belles idées et de beauté. Les tapis sont bien mis en valeur et permettent d'exploiter tout le talent de Reimena Yee. L'histoire nous emporte très facilement dans cette histoire qui annonce bien des mystères … L'entrée en matière est frappante, on s'interroge et on se pose plein de questions … Heureusement, la narration nous apporte quelques éléments de réponse en revenant sur le passé du personnage principal. Zeynel est très attachant, avec son désir d'émancipation, sa peur, son anxiété … On peut se reconnaître facilement en lui et compatir à ce qu'il traverse. On suit son histoire avec grand intérêt. Nos yeux n'hésitent pas à s'ébahir devant la grandiosité des dessins, mais ils demeurent investis dans la lecture. le récit est découpé en deux parties, celles-ci proposent une histoire si différente qu'on pourrait croire qu'il s'agit d'une autre BD … Mais ce mélange fonctionne et nous donne un récit intrigant, prenant et plaisant. J'ignorais qu'une histoire d'amour serait au centre d'un récit et ce fut une bonne surprise. C'était émouvant, beau et touchant. Je ne regrette nullement d'avoir découvert le marchand de tapis de Constantinople et je ne peux que vous encourager à le lire à votre tour !
J'ai terminé ce tome 1 incroyable !
Les dessins, l'intrigue, les personnages… tout est parfait. Entre des événements surnaturels et un amour sincère, j'ai passé un trop bon moment ! J'ai vraiment hâte de lire le second tome… C'est un plongeon dans un conte oriental avec une touche d'onirisme et des planches immersives, simplement une combinaison qui ne pourra que vous plaire !

critiques presse (3)
9emeArt
02 août 2023
Malgré la taille du livre, on le lit d’une traite et on a plaisir à découvrir le destin de Zeynel à travers le temps, depuis sa rencontre avec son grand amour Ayşe à celle du vampire qui le mordit.
Bedeo
22 mai 2023
Conte folklorique par essence, roman graphique à certains égards, le premier tome du Marchand de Tapis montre qu’une histoire intemporelle et un style de dessin vont en tout cas très bon ménage.
BDGest
09 mai 2023
Impressionnant, malgré quelques tics et répétitions, Le marchand de tapis de Constantinople est une lecture passionnante présentant des aspects de l’Islam rarement mis de l’avant en Occident. Plus important, il s’agit d’un récit profondément humain et d’une histoire d’amour implacable et particulièrement touchante.
Ce n'est pas difficile de faire la conversation.

Je pose juste des questions, et j'écoute quand les gens parlent.

Facile.
Ça n’est pas difficile de faire la conversation. Je pose juste des questions et j’écoute quand les gens parlent. Facile. Mais lorsque les sujets changent et que c’est à mon tour de parler. De moi-même ? Je ne suis pas prêt pour ça.
J’ai eu une vie tellement riche avec toi, que je me sens à peine plus vieux que le premier jour de notre rencontre.
Ce n’est pas juste de la laine que je tisse, mais mes espoirs, mes rêves, ma vie.
Je ne dis pas que tu as besoin d’un homme pour réussir. Au diable la plupart d’entre eux.

Lire un extrait