Publishroom (15/09/2017)
Comment imaginer l'inimaginable ? Un soir d'été, un étrange visiteur fait son entrée dans le restaurant où Carambole, jeune chanteuse remarquablement douée, s'apprête à monter sur scène. L'inconnu tient à la rencontrer, mais il n'est pas là pour lui parler de sa voix, mais de LA VOIE, le chemin que Carambole doit emprunter afin d'accomplir une mission de la plus haute importance dans un lieu du nom de Kabriol. Et l'homme disparaît... Mais nul n'a jamais entendu parl... >Voir plus
Que lire après Carambole et le secret de KabriolVoir plus
La couverture est jolie. L'ambiance est sombre. Seule la robe du personnage féminin que j'associe automatiquement à Carambole est colorée ainsi que le chien. le titre me laisse dans l'interrogation. Qui est Carambole ? Quel est le secret de Kabriol ? Et qu'est-ce Kabriol ? La typographie laisse à penser qu'un public jeune est visé.
Le résumé nous présente Carambole, jeune chanteuse, qui va se trouver emportée dans une aventure à la recherche de Kabriol, un lieu mystérieux. Ma curiosité va également vers l'énigmatique inconnu qui interpelle l'héroïne avant de disparaître. Qui est-il ? Pourquoi vient-il à elle ? Les réponses se trouvent sans doute dans le roman. Allons-y !
La jeune Carambole vit sur une île avec sa mère, son frère et tous les autres : Six, Seven, Eight, Tito, Dialo etc. Sa mère tient un restaurant dans lequel Carambole chante régulièrement avec son frère Marcus. Un soir, après une représentation, un homme mystérieux, Matis, vient lui parler et lui dit qu'elle doit se rendre à Kabriol afin d'y accomplir une mission très importante. Une fois l'homme disparu, Carambole se rend compte que personne ne connait Kabriol. Cela n'empêche pas la jeune femme de se lancer à la recherche de cette mystérieuse cité sans savoir qu'elle va vivre de nombreuses aventures.

Une héroïne attachante...
Carambole, l'héroïne, est une jeune femme attachante de 20 ans. Belle à l'intérieur comme à l'extérieur, elle sait attirer la sympathie des gens à elle. C'est un personnage à la simplicité attachante. La musique est très importante pour elle. Plusieurs soirs par semaine, elle chante avec son frère. Un moteur dans sa vie. La quête de cette ville de Kabriol va l'obliger à sortir de son cocon et d'affronter le monde. Au fil des pages, le personnage évolue. On sent la confiance qui s'installe. S'obliger à sortir de sa zone de confort peut aussi permettre de s'enrichir intérieurement.
Durant ses pérégrinations, elle va rencontrer l'amour avec Matis. Il s'agit d'un coup de foudre pour ces deux personnages. Leur histoire, bien que rapide, me semble légèrement parasitée par les termes trop affectueux qu'ils se donnent si peu de temps après leur rencontre. Mais cela peut passer auprès d'un public très romantique.

Un savoureux mélange...
On y retrouve ici plusieurs genres comme le fantastique, la romance couplés à l'enquête... Tout cela agrémenté par une écriture fluide, rythmée et poétique. Les phrases courtes amplifient cette impression d'action. Pas un instant, je ne me suis ennuyée, les rebondissements entraînant ma curiosité. Par contre, les difficultés qui se dressent sur le chemin de l'héroïne se règlent assez facilement selon moi. On ne trouve pas de réels obstacles. Ce roman correspond à un public adolescent. L'univers dans lequel évoluent les personnages évoque à la fois un monde imaginaire (peuplé de princes et de palais) et, paradoxalement, des technologies modernes. Ainsi, on y croise des voitures et des paquebots. J'ai beaucoup apprécié ce mélange qui est parfaitement bien inséré dans le récit.
Bref, pour clore cet avis, un premier roman pour ce duo d'auteures qui ravira petits et grands !
Je vous invite à découvrir Kabriol.
Lien : https://chroniquesdesmondes...
Je remercie les deux auteures pour l'envoi de ce service presse dédicacé pour Alyssia et moi.

Comme d'habitude, vous aurez mon avis avant et celui d'Alyssia plus tard.

La couverture est simple et sobre m)me si un peu sombre pour moi, les seules couleurs étant la robe de Carambole et sa chienne.

Mais, les éléments principaux sont là, même si il manque son chéri. Mais jamais que techniquement, il ne fait pas grand chose donc il ne manque pas réellement sur la couverture.

Le résumé en dit beaucoup pour allécher mais bien qu'il vende bien le livre, il ne spoile pas ce qui est trés important.

Ce livre se lit trés rapidement, une fois dedans, les pages s'enchaînent à une vitesse folle.

Nous suivons les aventures de Carambole, une jeune fille trés simple mais pas seulement. C'est une étoile, elle est aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur. Quand elle passe quelque part, elle ne repart pas sans ami(e)s. Tout le monde l'adore. Que ce soit de par sa voix, de par sa simplicité ou sa gentillesse.

J'ai bien aimé ce livre car c'est un savant mélange de romance, de fantastique et de policier. Il y a même une quête, plusieurs en fait, mais elles ont la même finalité.

Tout était écrit depuis longtemps mais l'histoire n'est pas redondante, ennuyante ou mystique.

J'ai passé un trés bon moment, même en sachant qu'en général les histoires avec les musiciens, ce n'est pas mon fort.

Je pense que les adolescents peuvent lire ce livre sans problème de même que les adultes ayant gardé une âme d'enfant, car même si il y a beaucoup de fantastique, l'histoire est quand même bien ancrée dans le réel.

J'ai quitté à regret l'univers de Carambole ainsi que ses amis qu'il soient musiciens ou non ;).

Lien : https://labibliothequedemian..

Kallys était une île qui se voyait de loin, de très loin...
Les passagers des navires de croisières sillonnant cette partie de l’océan pouvaient l’apercevoir même si leurs bateaux se trouvaient à plus de sept milles marins de distance, soit une bonne dizaine de kilomètres, et cela grâce à sa géographie si particulière. Kallys, recouverte d’une végétation très dense, était constituée d’une seule et unique montagne escarpée, l’Aiguille de Sibilyss, dont le sommet était toujours curieusement enveloppé de brume quelle que soit la saison.
Accrochée aux flancs de la montagne, près du niveau de la mer, une paisible bourgade, Luksandrou. C’est dans cette petite ville qu’était née Carambole il y a de cela vingt ans. Et aujourd’hui, pour la toute première fois, elle quittait son île à bord de l’un de ces navires de croisières qui la faisaient tant rêver. Il y a seulement trois semaines, elle n’aurait jamais pensé qu’un tel bouleversement allait survenir dans sa vie. Comment aurait-elle pu deviner qu’en si peu de temps elle déciderait de partir à l’aventure à la recherche d’une cité qui, apparemment, n’existait pas – ou qui, tout au moins, ne figurait sur aucune carte !
Jusqu’à présent, rien d’aussi extravagant ne s’était produit au sein de la famille Olivaros, une famille où les enfants apprenaient de leurs parents à agir raisonnablement en tout. Chez les Olivaros, on était ainsi marin-pêcheur de père en fils. C’était la tradition et il aurait été insensé de ne pas la respecter.
Le père de Carambole, Jean-Baptiste, avait donc pris naturellement la suite de l’affaire familiale. À la mort prématurée de ses parents, il avait hérité de la maison où il vécut seul avec son grand-père jusqu’à l’arrivée de Marie.
Je connais un endroit merveilleux, à nul autre pareil, où tous les arts du monde s'expriment librement. Chacun participe, d'une façon ou d'une autre, à la force créatrice qui fait battre le coeur de ce royaume des artistes. Ceux qui, comme toi, ont un don particulier, y sont attendus. Ta place est parmi eux, à Kabriol. (...) Il te faudra entreprendre un long voyage, et surmonter toutes tes craintes, mais sur le chemin de Kabriol, tu trouveras les réponses à tes questions.
Carambole prit la chienne sur ses genoux pour l’embrasser tendrement. Elle acceptait l’ultime cadeau de cet homme qu’elle aimait tant sans se poser de questions, avec une infinie reconnaissance. Elle ne savait pas encore le rôle que cette petite boule de poils allait jouer tout au long de sa vie…
Je n’ai pas besoin de cadeau, mon cadeau c’est toi.