AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 56 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Mitigée sur ce roman, qui comme il a été dit dans plusieurs critiques est plus une étude des personnages et de leurs inter-relations, l'enquête policière étant en lointain arrière plan. Les personnages sont peu sympathiques, apparemment ils représenteraient une certaine déshérrence de la société japonaise, en particulier de la jeunesse. le style est tantôt direct parfois assez sec et tantôt un peu plus développé mais jamais vraiment séduisant (peut être une question de traduction).
Commenter  J’apprécie          70
Je suis tombé par hasard sur cette oeuvre d'un auteur que je ne connaissais pas, mais qui a obtenu au Japon le prix Akutagawa. Devant ce livre, on est évidemment très loin des romans de Y. Kawabata, Y. Mishima ou H. Murakami, et autres gloires de la littérature japonaise.
C'est un thriller assez sombre, qui commence évidemment par un crime (que la police essaie mollement d'élucider) et qui fait pénétrer progressivement le lecteur dans le Japon "réel", à vrai dire un peu sordide. Entre autres choses, on apprend que, en fait, la jeune femme assassinée n'était pas une oie blanche et on suit plusieurs personnages impliqués de près ou de loin dans l'affaire, aucun n'étant particulièrement sympathique ou détestable. D'ailleurs, au fil des chapitres, l'auteur donne la parole à des narrateurs différents - un procédé devenu fréquent. La fin de l'histoire ressemble à un "road movie" triste.
De mon point de vue, l'intérêt principal du roman ne réside pas dans son intrigue, mais plutôt dans l'évocation qu'il donne du Japon contemporain, passablement morose. C'est surtout pour cette particularité qu'il mérite d'être distingué.
Commenter  J’apprécie          30
Suis quelque peu mitigé sur ce livre.

c'est dans un premier temps une enquête à plusieurs voix sur un crime inéluctable ou peu à peu l'intrigue passe au second plan et le livre s'oriente vers une étude psychologique de l'environnement du crime.
une idée intéressante, une narration inventive, soignée, précise voire même trop puisque le trop de détail nuit parfois à l'assiduité du lecteur.

néanmoins un bon roman ou l on ressent également les codes de vie japonaise pesants sur la vie des personnages de Yoshida Shuichi comme dans les romans de ses glorieux aînés (Tanizaki, Kawabata, Dazai .....)
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
889 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}