Je suis tombé par hasard sur cette oeuvre d'un auteur que je ne connaissais pas, mais qui a obtenu au Japon le prix
Akutagawa. Devant ce livre, on est évidemment très loin des romans de
Y. Kawabata, Y. Mishima ou H. Murakami, et autres gloires de la littérature japonaise.
C'est un thriller assez sombre, qui commence évidemment par un crime (que la police essaie mollement d'élucider) et qui fait pénétrer progressivement le lecteur dans le Japon "réel", à vrai dire un peu sordide. Entre autres choses, on apprend que, en fait, la jeune femme assassinée n'était pas une oie blanche et on suit plusieurs personnages impliqués de près ou de loin dans l'affaire, aucun n'étant particulièrement sympathique ou détestable. D'ailleurs, au fil des chapitres, l'auteur donne la parole à des narrateurs différents - un procédé devenu fréquent. La fin de l'histoire ressemble à un "road movie" triste.
De mon point de vue, l'intérêt principal du roman ne réside pas dans son intrigue, mais plutôt dans l'évocation qu'il donne du Japon contemporain, passablement morose. C'est surtout pour cette particularité qu'il mérite d'être distingué.