Une jeune femme japonaise est assassinée une nuit alors qu'elle avait rendez-vous avec son petit ami.
Une enquête policière va être menée et tous ceux qui l'ont connue, ses parents, ses amies ou ses collègues de travail nous racontent chacun des bribes de sa vie.
Chacun croyait la connaître mais le portrait que ces personnes font de la jeune femme semble finalement bien différent de ce qu'elle était réellement.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle une enquête policière classique à un portait de femme qui ressemble à un patchwork, chaque morceau étant différent des autres, mais le tout forme quand même un dessin.
Et au final, on sait qui a fait quoi, mais on n'est pas bien sûr de savoir qui est vraiment une victime ou un coupable.
Un plaisir à lire, bien que ce livre soit plutôt sombre (euh, je voulais dire très sombre...) mais le décalage culturel m'a donné l'impression d'un lointain voyage dont les événements dramatiques m'étaient étrangers.
J'ai eu du mal à m'intéresser au début. Style trop simple et un peu déroutant, tous ces prix qui n'avaient pas grand sens pour moi, les noms de ces nombreux personnages qui se ressemblent dans mon inculture mais j'ai continué et j'ai découvert un roman comme je les aime: gris de réalisme, où le bon et le mauvais sont en chacun, où les coupables sont victimes et les victimes sont coupables.
Une oeuvre surprenante de la part de Yoshida Shuichi, j'ai adoré du début à la fin.
Policier inversé, le récit est élaboré par les protagonistes et non pas la police.

Il va s'agir de retracer la vie de la victime, de l'assassin, de leurs proches, vu par eux même et par les autres.

Les perceptions changent, les personnages évoluent et nous nous rendons compte que leur vie n'est pas si simple, rien n'est manichéen ici, tout est très complexe et parfois les circonstances vont transformer le destin des personnages plus que leur Moi profond.

Le tout se passe au Japon, l'honneur et la réputation ont une place beaucoup plus importante qu'en Europe, cette crainte de l'opprobre va tenir une place clé dans ce roman.

Je me suis complètement laissé prendre par cette histoire alors que le livre était un cadeau et que je ne l'aurais pas acheté, je partais donc avec un apriori négatif et je ressors de cette lecture plein de questions sur la destinée et surtout très heureux de l'avoir lu.
J'ai trouvé ce livre intéressant, sans pour autant l'aimer.. il laisse une impression de désarroi, de tristesse grise.. il laisse des marques... c'est pour cela que je l'ai très bien noté.

Ceci étant je ne regrette pas l'avoir vu. Je ne le vois pas comme un policier, ni comme un roman noir, c'est un roman assez inclassifiable..

Il y présente une vision du Japon bien loin de l'image qu'on en a en Occident.. les temples, le côté méditatif, le zen, l'art du thé et autres choses assez folkloriques... ce livre montre un Japon englué dans son mal-être, un parfum de no-future se dégage du livre... Ce ressenti correspond aussi à la réalité du Japon.. qu'on peut ressentir en se baladant dans des petites villes ou des petits quartiers à Tokyo.. personnages sans buts sans joie, étouffés dans le conformisme requis apparent de la société.. est-ce parce que le Japon est une île que tout devient une cocotte minute sur le point d'exploser?
A vrai dire la Corée du Sud dégage ce même parfum fatigué..

Cet aspect ie absence d'espoir pour le futur me frappe souvent dans les romain japonais que j'ai lu, c'est assez glauque ou bien les auteurs japonais sont attirés par le glauque..même dans le restaurant de l'amour retrouvé de Ogawa, qui tranche quand même par un poil d' optimisme

Bon ceci pour autant qu'on en puisse juger puisque nous lisons des textes traduits... en tous les cas la résonnance est grise.. le rythme lent qui augmente cette impression de vies gâchées, qui ne mènent à rien...

Ni l'intrigue, ni son dénouement ne sont très remarquables.. En tous les cas ne m'ont pas marquées, car au fond ce n'est pas cela l'intéressant.... il y a du Huit Clos dans ce livre et c'est cela qui m'a paru essentiel. Donc oui à ce livre spécial et impressionniste, pas banal pour qui n'est pas allé au Japon ( derrière tout le statique, c'est ce que j'y ai ressenti et l'auteur le décrit bien)... en tous les cas intéressant