Kiyoshi vit avec sa grand-mère et une vieille servante dans la demeure familiale depuis la mort de ses parents. C'est un petit garçon un peu étrange. Sa seule amie est sa cousine Tokiko, dont les parents squattent une dépendance de la maison dans la grande propriété. La grand-mère leur refuse l'accès à la maison, bien qu'ils aient des liens de sang qui les unissent. Les parents de Tokiko, surtout son père, attendent donc avec impatience le décès de la vieille femme, alitée depuis la mort de son fils.
Une écriture et une traduction magnifiques et sensibles. Vraiment la littérature japonaise nous offre des perles!
Un conte d'une cruauté merveilleusement poétique.
Kiyoshi est un jeune garçon très seul, orphelin, vivant dans la grande propriété de sa grand-mère, une vieille dame très riche qui ne s'occupe pas de lui et qui ne sort plus de son lit depuis la mort de son fils unique qu'elle a longtemps caché pendant la guerre sans qu'il ait jamais pu être découvert par les militaires qui le recherchaient.
Kiyoshi, lui, vit avec les domestiques et dort dans une soupente. Ses deux seules distractions viennent du cimetière où il enterre les petits animaux qu'il tue et des jeux avec Tokiko, sa petite voisine. Celle-ci vit avec ses parents très pauvres dans une masure qu'ils louent au fond du jardin Ce sont les seuls parents de la vieille femme et ils avouent ouvertement attendre sa mort et son héritage avec impatience.
Une nuit, Kiyoshi entendant un léger bruit surprend sa grand-mère dans le couloir, elle qui ne se déplace plus jamais.
Il va dès lors aller de surprise en surprise … et moi aussi qui ne m'attendais pas du tout à un dénouement aussi terrible!

Comme souvent avec les écrivains japonais, tout semble si paisible au début : une nature agréable et bien entretenue, des personnages silencieux et bien éduqués, efficaces et affairés. Chacun à sa place. Tous jouant leur rôle sans protester mais que de secrets et de violence sous cette apparence si calme! Un beau jour, un petit écart, une faille légère, quelque chose qui sort de l'ordinaire et tout éclate, cruel, infiniment cruel et tragique car irrémédiable.
Le temps d'un cri d'horreur et le calme apparent revient comme au début de l'histoire, comme si rien ne s'était passé. Voic les dernières phrases du récit.
J'ai aimé, beaucoup, bien que ce ne soit qu'une longue nouvelle. C'est très réussi: impossible d' oublier la fin
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..