What did you eat Yesterday ? tome 1 sur 2
Soleil (10/01/2024)
3.71/5   14 notes
Shirô Kakei est avocat et pressé de rentrer chaque soir pour préparer de savoureux petits plats à son compagnon de longue date, Kenji Yabuki, coiffeur. Venez découvrir la délicatesse de la cuisine japonaise de tous les jours à travers de nombreuses recettes détaillées et partagez les espoirs et les tracas d'un couple gay dans le Japon d'aujourd'hui !
Que lire après What did you eat Yesterday ?, tome 1Voir plus

Découverte il y a bien longtemps sur le superbe oneshot familial : All My Darling Daughters (qu'il serait bien de rééditer au passage ;)), Fumi Yoshinaga est une écrivaine de l'intime que j'affectionne tout particulièrement. Elle a frappé un grand coup ces dernières années avec la passionnante uchronie le Pavillon des hommes, qui fut un coup de coeur pour moi, et revient le plus simple mais tout aussi délicat What did you eat yesterday ?

Succès au Japon, cette série mettant en scène le quotidien d'un couple de quadra gay, qui compte à ce jour plus de 22 tomes au Japon – pas de panique Soleil nous en propose une édition avec des tomes doubles 😉 – , a même eu droit à sa version en drama, c'est dire ! Avec une recette simple mais efficace : de bons petits plats et le récit de leur journée au boulot ou avec leur famille et amis, l'autrice frappe fort et on savoure.

What did you eat yesterday ? est vraiment l'archétype de la série tranche de vie. Chaque chapitre est quasi indépendant du précédent et pourrait voir la série se conclure. Avec un schéma assez semblable, on y retrouve nos deux héros : un couple gay qui a la quarantaine, qui s'installe autour d'une table et déguste les bons petits plats concoctés par l'un d'eux : Shiro, le cuisinier et avocat des deux. A tour de rôle, ils évoquent leur journée au boulot, son partenaire Kenji étant coiffeur, mais aussi leur famille ou leurs amis. C'est simple, c'est tendre, c'est reposant.

Il ne faut cependant pas chercher la moindre tension dramatique ou romantique. Aucune scène de romance en vue, juste le plaisir de partager un quotidien et une vie à deux. Des petits soucis du quotidien sur l'importance de communiquer, des petites jalousies et c'est tout. C'est extrêmement simple et on pourrait croire pauvre, mais c'est justement tout ce qui en fait la saveur. On se repose à découvrir et suivre nos deux héros. On rit du caractère en apparence froid et posé de Shiro, qui se révèle un avocat très à l'écoute qui ne peut s'empêcher d'aider son prochain. On s'amuse aussi de la jalousie de Kenji envers ses clients alors qu'il n'y a aucune raison. Chacun a un passé et ils l'évoquent facilement mais ils se sont bien trouvés et ont su composer un couple équilibré, qui s'épaule et partage les tâches du quotidien, ce qui n'a pas toujours été le cas dans leurs précédentes relations.

Ainsi, on se retrouve avec une série qui parle énormément vie de tous les jours. Sont mis sur le tapis, toujours avec un humour débonnaire et un peu grinçant, leur coming-out auprès de leur famille ou leurs collègues, le soin à prendre de leur santé et leur physique à leur âge, la calvitie, leur relation à leur famille dont ils doivent prendre soin mais aussi leurs amitiés, etc. Au centre des chapitres, cependant, c'est la cuisine qu'on retrouve et on ne peut que se délecter devant les plats que mitonne quotidiennement avec amour et frugalité (pour ne pas dire avarice parfois xD), le sérieux Shiro. Cela donne énormément d'idées de recettes et en plus l'autrice en détaille bien la préparation, ce qui nous donne une sorte de tuto de cuisine en manga. J'en raffole et pour moi, pour qui la cuisine est une plaie, ça me donne envie de tester ! (le plus dur étant de trouver les ingrédients chez nous bien sûr >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
"What did you eat yesterday?" est un titre tranche de vie culinaire, où la vie suit tranquillement son cours. Il livre également des réflexions percutants sous un trait graphique réaliste. Il a quelque chose de percutant, d'attirant, tout en dégageant une certaine lenteur. Il est conseillé de n'être ni fatigué ni d'avoir faim avant d'en entamer la lecture.
Il est aussi recommandé d'avoir un intérêt pour la cuisine, ou au moins que ces passages ne gênent pas, car ils sont très présent.
Cette série est édité par Soleil Manga dans sa collection Gourmet, elle change également pas mal de ce qu'ils proposent d'habitude. le ton est plus adulte dans ce manga.
C'est la mangaka YOSHINAGA Fumi qui en est la créatrice, et c'est également son nom qui va donner à une partie d'essayer. Elle a également fait "All my darling daughters", "le Pavillon des hommes" (disponible sur Izneo, en 19 tomes). Elle n'est pas simple à lire mais intéressante et percutante.
Une autre chose étonnante c'est que c'est qu'il fait un peu plus de 300 pages. C'est pour cela qu'il est plus cher. En vérité, vous n'êtes pas au bout de vos surprises, car la série est toujours en cours actuellement au Japon avec 22 tomes.
Shirô Kakei, c'est le cuisinier de l'histoire, celui qui va faire frétiller vos papilles, dont les plats vont vous charmer, donner l'eau à la bouche. Il se donne du mal mais c'est sa passion.
C'est aussi un beau gosse, économe, et il est avocat. Il aime prendre des aliments à bons prix et surtout les cuisiner au mieux et surtout sans rien gâcher.
Il est en couple et vit avec Kenji Yabuki, qui lui est solaire, énergique et coiffeur.
Le couple est très plaisant à suivre, nous voyons de l'entraide, des discussions, de la participation chacun à son niveau, de l'amour, du respect ...
Nous aurons l'occasion de les suivre dans leurs vies de tous les jours, autant chez eux, qu'à l'extérieur, et même à leurs travails. de plus, par moment l'histoire nous raconte des moments intéressants, prenants, impactants. Elle fait un saut dans le passé pour nous les conter d'un coup.
Et cela concerne tout. Ainsi, nous avons quelques surprises, nous voyons que parfois on revient de loin etc.
Nous voyons aussi un comportement différent dans le milieu professionnel et privé.
Shirô Kakei se retrouve parfois dans toutes sortes de rôle, y compris confident, assistant social etc. Certains clients s'épanchent en sa présence. Kenji Yabuki se retrouve aussi confident de ses clients par moment. Tous les deux deux sont à l'écoute de leurs clients, doivent trouver ce qui leur conviendra le mieux etc.
Mais ce n'est pas le même travail, ni rythme de vie, ni jours de repos la plupart du temps ...
Shirô nous avouera même que pourtant ce n'est pas son type d'homme, mais ne s'est-il pas finalement trouvé un bon partenaire de vie ? Ils sont également à l'écoute l'un de l'autre.
Nous verrons les ironies et aléas de la vie, les rencontres insolites, et nous serons même parfois surpris par certaines révélations ou simplement informations d'hier et d'aujourd'hui. le tout avec des belles réflexions, et parfois même un peu d'humour.
Nous nous attacherons à ce couple et ce sera intéressant de les suivre dans leurs vies.

critiques presse (2)
MangaNews
20 février 2024
Fumi Yoshinaga nous offre des débuts ravissants, où elle marie très bien la tranche de vie et la cuisine, la découverte de cet attachant couple et la mise en avant des petits tracas qu'ils peuvent rencontrer. Au vu du format plutôt épisodique des chapitres, il s'agira sûrement d'une série que l'on appréciera encore mieux en la lisant à petites doses, au gré de quelques chapitres à la fois.
ActuaBD
30 janvier 2024
La virtuosité de son coup de crayon réside dans la diversité des styles convoqués : tantôt, elle dessine avec beaucoup de réalisme les écailles d’une sardine, tantôt une caricature de personnage de shonen énervé.
Que dire ? La préparation du dîner me procure quotidiennement la même satisfaction que la clôture d’un dossier particulièrement compliqué au travail ! Aujourd’hui encore, je termine ma journée avec un sentiment de plénitude.

Lire un extrait