AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mint Na Bokura tome 1 sur 6
EAN : 9782723442121
192 pages
Glénat (19/03/2003)
3.74/5   49 notes
Résumé :
Les deux jumeaux Maria et Noeru ont toujours vécu ensemble et sont très liés. Lorsque Maria se décide à entrer à l'école Morinomiya pour les beaux yeux du coach de son club de basket, Noeru, qui refuse de se séparer de sa soeur, décide d'entrer dans le même établissement. Malheureusement, il ne reste plus aucune place pour les garçons. Il décide donc de se faire passer pour une fille ! Mais la vie en primaire n'est pas facile quand on doit constamment jouer la comé... >Voir plus
Que lire après Mint Na Bokura, tome 1Voir plus
Host Club, tome 1 par Hatori

Host Club

Bisuko Hatori

4.10★ (1488)

18 tomes

Gals, tome 1 par Fujii

Gals

Mihona Fujii

3.50★ (300)

10 tomes

Urukyu, tome 1 par Akimoto

Urukyu

Nami Akimoto

3.45★ (296)

9 tomes

J'aime ce que j'aime, tome 1 par Clamp

J'aime ce que j'aime

Clamp

3.35★ (108)

3 tomes

Imadoki, tome 1 par Watase

Imadoki

Yuu Watase

3.61★ (486)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Noeru et Maria sont jumeaux et très attachés l'un à l'autre. Mais Maria tombe amoureuse du coach de basket-ball du lycée Morinomiya et décide d'être pensionnaire du lycée pour son rapprocher. de retour de voyage, Noeru décide de s'inscrire aussi à ce lycée pour ne pas être séparé de sa soeur. le problème, c'est que l'établissement est réservé aux filles. Que cela ne tienne, il va se travestir...
Un manga que j'avais depuis longtemps sur mes étagères, pour dire je sortais tout juste de l'adolescence. Évidemment, c'est une histoire pour les jeunes filles mais j'ai pris plaisir à lire ce manga, c'est mignon, on sourit sans rire mais l'intrigue est intéressante et au fil des pages, les malentendus se multiplient et les histoires d'amour naissent. Une petite déception, le manga ne se lit pas dans le sens des mangas mais ça ne m'a dérangé qu'au début. La série compte 6 tomes et j'ai déjà lu le tome 2.
Commenter  J’apprécie          190
Noeru est parti seul avec son père en vacances à Hawaï, sa soeur jumelle, Maria était censée les rejoindre mais cette dernière n'a pas pu. de retour au Japon, l'adolescent découvre que Maria a changé d'école et s'est inscrite dans un pensionnat. Noeru ne comprend pas ce choix et sa mère lui apprend que c'est parce que Maria est amoureuse.

Pour Noeru il est inconcevable que sa soeur puisse vouloir se séparer de lui, il n'a qu'un but la ramener à la raison et pour cela il lui faut la convaincre qu'elle n'a besoin que de lui. Il demande ainsi à être inscrit dans le même pensionnat, cependant il ne reste qu'une place de disponible... dans la chambre d'une fille. Noeru se voit ainsi contraint de se travestir s'il veut pouvoir rejoindre sa soeur. Pour l'adolescent qu'on a souvent pris pour sa soeur quand ils étaient plus jeunes ce n'est pas un problème. Une perruque plus une jupette et le tour est joué !

Maria découvre ainsi avec surprise que son frérot un peu trop protecteur arrive à l'école habillé en fille.

L'introduction est rapide et le cadre nous est rapidement présenté. Il y a quelques coquilles de traduction ce qui nous fait douter. En effet, selon les pages, soit ce sont des collégiens soit des lycéens, c'est un peu gênant parfois car on n'arrive pas à les situer. Il semblerait qu'ils soient au final des lycéens ce qui peut sembler un peu problématique pour du travestissement (mais ce n'est pas sûr à 100%).

Noeru est un adolescent qui n'a pas encore de poil au menton. Heureusement, on n'a aussi l'impression qu'il n'a pas encore mué donc cela peut passer. de plus, il a la chance d'avoir une camarade de chambre, Miyu, qui n'est pas souvent présente et qui est plutôt solitaire. Et on peut rajouter que Maria comprend rapidement qu'elle ne pourra pas s'en débarrasser et donc cette dernière l'aide également afin qu'il échappe à certains soupçons.

Noeru est un garçon un peu collant et se montre parfois insupportable avec Maria. On comprend cette derrière de vouloir s'éloigner un peu de lui. Il l'étouffe presque à certain moment, mais la jeune fille arrive à lui faire comprendre que même si elle se fait rejeter, elle ne veut pas abandonner. le jeune homme doit faire face à cette décision mais n'abandonne pas non plus de son côté. Il décide alors de s'intégrer un peu plus à la classe et il copine avec Sasa, un garçon qui a la réputation de ne pas aimer les filles et de les trouver insupportable.

Les relations filles-garçons dans ce manga sont mises en avant, les différences, l'évolution des comportements lorsqu'on rentre dans cette période de notre vie. C'est amusant car on a l'impression que nécessairement lorsqu'on est une fille on se tourne vers des « trucs de filles », mais au final on voit bien que l'environnement joue beaucoup. Les personnages commencent à se mettre en place et de multiples interrogations se soulèvent.

Au final, c'est avec plaisir qu'on suit Noeru. Nous avons assez rarement un héros dans les shojos, et d'autant moins un héros qui s'habille en fille. Cela nous amène à des situations cocasses, mais aussi à des moments très intéressants. On attendra ainsi avec intérêt la suite, surtout que la fin est intrigante !
Lien : http://www.onirik.net/Mint-n..
Commenter  J’apprécie          00
Mint Na Bokura est un shôjo de type « school-life » assez classique, sa particularité résidant dans le fait que l'on suive deux personnages principaux, un frère et sa soeur jumelle. Si on met beaucoup en avant Noeru dans le premier tome, on ne va pas pour autant oublier Maria, dont je trouve le personnage intéressant dans son évolution, qui sera plus présente par la suite.
J'aime beaucoup le travail Wataru Yoshizumi, tant au niveau du scénario que du style graphique. On perçoit bien l'évolution de ses personnages, c'est ce qui me plait dans ses mangas.
Commenter  J’apprécie          20
Les mangas,j'adore,j'en lis depuis au moins deux semaine,dans les mangas que sa soit fille ou garçon ,ils sont très bien dessinés,je félicite l'illustratrice ou l'illustrateur .je lis par et exemple je lis Mint na bokura,Marmalade boy,Dr Slump.
Donc je trouve que Mint na bokura et très bien.
Commenter  J’apprécie          20
Il est l'un de mes premiers mangas :

J'ai fais la découverte de cette saga manga quand je devais avoir 11 ou 12 ans.
Comme vous avez vu c'est un manga de Wataru Yoshizumi, décidément j'adooore ce mangaka.

Imaginez-vous avec une jumelles ou un jumeau selon votre sexe .
Et que celle-ci ou. Celui-ci part dans un pensionnat pour un garçon ou une fille !!!

Vous vous sentez trahis et vous avez besoin de suivre votre double .
Malheureusement vous vous retrouvez dans un engrenage dans lequel vous ne pouvez plus sortir .

Entre Amour, Amitié, Flirt, École, Maison, anciens amis et nouveaux amis ...
ce qui était de base une histoire de jalousie fraternelle se transforme en une vrai chasse aux secrets et aux mensonges .

La fin je m'en souvenais plus de base, mais elle fais un arrêt sur image tellement violent que l'on n'y s'attend pas du tout .
Mais dans l'ensemble c'est un bon shojo et je vous le conseille.

Je vous laisse donc avec cet amour fraternel et vous souhaite une excellente journée . Ciao Ciao
Lien : https://lenvolelivresquedune..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Avant on était plus synchrones. On pensait pareil, on avait les mêmes goûts. Notre relation a changé depuis que je l'ai suivie ici parce que j'étais malheureux. J'espérais que ce serait comme avant...
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Marmalade Boy tome 8

Que veut dire Shinkansen en français (premier carré de la page 11).

métro
T.G.V
autommobile
spaghetti

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Marmalade Boy, tome 8 de Wataru YoshizumiCréer un quiz sur ce livre

{* *}