CORONA Jorge (Autre)
Urban Comics Editions (30/09/2022)
3.68/5   82 notes
Ro est une jeune peintre dont les dernières toiles lui ont assuré une renommée naissante. Malheureusement, ses nouvelles créations se font attendre. Aussi, son galeriste lui conseille une retraite au calme, à l'abri du tumulte de la ville. Ro trouve alors une vieille demeure, prétendument hantée, dans laquelle elle retrouvera l'inspiration, et bien plus encore...
Que lire après Celui que tu aimes dans les ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Rowena, artiste peintre, cherche une maison au fin fond de la campagne pour trouver l'inspiration. Elle trouvera la compagnie d'un gentil « fantôme » (oui comme Casper).
Une belle amitié se forme entre les deux et Rowena est très inspirée pour développer ses tableaux…

Mais ceci n'est pas un livre pour enfant.

Le fantôme ne ressemble pas du tout à Casper, mais à une sorte d'entité démoniaque, maigre aux doigts squelettiques, des yeux partout et des grandes dents. Un monstre en réalité. Et il devient un peu trop possessif et agressif, voir même carrément meurtrier, plongeant Rowena dans l'horreur.
Graphiquement c'est une réussite. L'histoire sonne un peu comme un cliché avec le symbole de la femme sous emprise d'un homme aimant jusqu'à la violence. Petit à petit, il la privera de sa liberté, de ses amis, de ses choix. On peut l'interpréter ainsi surtout lorsque Rowena le peint, voyant en lui un être humain avec un air angélique, tandis que nous voyons un horrible monstre…
Club N°50 : Comics non sélectionné mais acheté sur le budget classique
------------------------------------

J'ai aimé absolument tout dans ce comics : pourtant l'histoire est banale mais le dessin est beau, les personnages attachants, je l'ai dévoré !!

A lire en écoutant Nirvana !!

Barbara
------------------------------------

Histoire d'une maison hantée, sans prétention.

Se lit rapidement.

Aaricia

Lien : https://mediatheque.lannion...
Dans Celui que tu aimes dans les ténèbres, j'ai trouvé tout ce que je n'aime pas dans les ténèbres, c'est-à-dire une montagne de clichés insupportables. La peintre en mal d'inspiration, jolie, torturée, ça commençait déjà très mal. Elle parle toute seule, dans des monologues ridicules, du genre montre-toi fantôme. Ensuite la romance entre le fantôme et l'artiste, genre je t'aime moi non plus, une romance torturée, qui se transforme en emprise et manipulation, on sait déjà comment ça va se terminer. le dessin est dynamique, efficace, mais il accentue encore plus le côté cliché, torturé et troublé de la peintre, violent du fantôme. On prend un peu de Shining, beaucoup d'Amityville, une pointe de Ghost, la recette est appliquée avec soin et on peut servir la soupe aux clichés. et nous voila plongés dans les ténèbres abyssales du ridicule.
Le duo de la série "Middlewest" est de retour avec cet album au titre intrigant. le récit l'est tout autant.

Ro est artiste peintre. En deux pages on comprend l'essence du récit. Elle cherche un endroit pour relancer son inspiration. Cette maison qu'on lui présente comme étant hantée lui semble parfaite.

C'est le début d'un huis-clos. Ro appréhende son nouvel environnement et se met à peindre dans l'ambiance bien particulière de cette maison sombre et mystérieuse. le lecteur sent rapidement une présence exprimée par ces volutes blanches qui se promènent... Une relation entre l'artiste et cette présence va progressivement se mettre en place. Une relation ambigüe, étrange, qui navigue entre le soutien, l'encouragement, l'emprise, la culpabilité, le désir... Ces sentiments sont très bien exprimés par les échanges entre les deux personnages et par le dessin très évocateur. L'évolution de la représentation de ce
soi-disant fantôme est d'ailleurs assez parlante, de ces volutes blanches à la suggestion plus ou moins forte d'un monstre digne d'Alien.

J'ai été très intrigué par cette relation et je me demande encore ce qu'il faut en saisir. Est-ce seulement dans la tête de Ro ? Dialogue t-elle avec son esprit, dans une réflexion sur la création, sur l'art ? N'y-a t-il pas plutôt une métaphore du couple toxique, de l'emprise d'un homme sur sa femme ? le lecteur se fera sa propre idée.

Quoi qu'il en soit, cette lecture, plus épouvante qu'horreur même si certaines scènes peuvent être difficiles, prenante et vivante est non dénuée d'une certaine poésie. J'avoue avoir hésité à décerner un coup de
coeur car cet album me préoccupe encore, plusieurs jours après la lecture. le titre original, "The me you love in the dark" alimentera sûrement ta propre réflexion...
Fallait-il que tout soit compliqué pour la jeune Ro ? Que son désir si intense d'inspiration artistique trouve une source inextinguible en la figure d'un mystérieux fantôme ? La question étant : est-il allié ou ennemi ? Et de quels sentiments profondément ancrés en Rowena cet énigmatique monstre se nourrit-il … ?

Celui que tu aimes dans les ténèbres (The Me you Love in the Dark) se veut récit d'amour sombre et malsain jouant habilement avec les codes de l'épouvante. Portée par les riches planches de Jorge Corona, l'histoire de Skottie Young s'impose donc au lecteur avec la qualité éditoriale qu'Urban Comics sait apporter à ses ouvrages. Paru en octobre 2022 en France, le titre ne laisse pas les amateurs de bande-dessinées indépendantes indifférents.

Intéressons-nous tout d'abord au scénario : on doit à Corona une intrigue simple mais terriblement efficace qui se déploie en plusieurs temps. L'identification au personnage de Rowena se fait facilement, sa nonchalance et son absence de peur au début du récit ouvrent la porte à une potentielle belle histoire : le manoir qu'elle a acheté est hanté et cet être qui l'habite prendra la forme de ce qu'elle recherche désespérément c'est-à-dire l'inspiration. Avec lui, au diable la toile blanche ! L'art renaît enfin sous le pinceau de Ro. Elle le cherche donc ce fantôme, provoque la rencontre, pousse la discussion là où lui se contente de faire acte de présence, d'une façon presque passive… il est celui dont elle a besoin semble-t-il mais de passif il devient peu à peu… possessif. Et tout bascule.

« - Est-ce ainsi que tu me vois ? – Oui. Tu en penses quoi ? - Je dirais que tu as trouvé ce que tu cherchais… et c'est magnifique ! » La chute s'amorce avec ce narcissisme flagrant et le lecteur assiste alors à l'émergence d'une relation des plus toxiques : l'entité ne propose plus sa compagnie mais l'impose, ses violentes sautes d'humeur sont entrecoupées de mots d'amour et d'excuses doucereuses : le schéma de manipulation du pervers narcissique se dessine ainsi et Rowena se retrouve piégée par sa ténébreuse Muse. Dans son caractère de femme forte au caractère bien trempé s'instille alors une peur grandissante pour cet être dont elle ne sait finalement rien du tout. Saura-t-elle lui échapper ? Pourra-t-elle lui survivre ?

Côté graphismes, l'histoire inquiétante qui nous est proposée peut compter sur le dessin riche et unique de Skottie Young. le découpage moderne et audacieux des planches confond le lecteur façon série d'épouvante : on nous offre un trait dynamique qui retranscrit à la perfection l'ambiance sombre et oppressante qui est contée. Notons l'ingénieux choix de leitmotiv avec ce tentacule blanc que Ro semble suivre et qui se déploie case après case, comme une musique lancinante qui ajoute du poids à l'ambiance déjà pesante de l'ouvrage. La colorisation des plus qualitatives nous offre également un beau schéma : les couleurs chaudes et rassurantes des premières pages laissent vite la place à la noirceur et au bleu glacial lesquels portent une grande majorité du récit. de la même façon : la beauté énigmatique de notre hôte laisse place à une monstruosité terrifiante qui finit par envahir tout l'espace et s'impose à Ro comme au lecteur : il ne se contente plus de la petite case qui lui était allouée, il possède désormais la page et prend le contrôle.

En quelques mots donc et sans plus divulgâcher ce one-shot des plus qualitatifs : Celui que tu aimes dans les Ténèbres est une oeuvre rafraîchissante au coup de crayon audacieux qui a su allier les genres de l'horreur et du fantastique avec brio. Un must-have pour tout fan de comics indépendant qui se respecte.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (3)
Sceneario
28 septembre 2022
Si vous avez aimé la très belle série Middlewest du même duo, vous devriez appréciez ce petit album qui, même si les ambiances sont résolument différentes, reste une très agréable lecture, avec son lot de surprises et de petits rebondissements.
LigneClaire
27 septembre 2022
Une belle ballade horrifique et pourtant poétique au beau dessin.
ActuaBD
14 septembre 2022
Celui que tu aimes dans les ténèbres est une nouveauté intéressante d’Urban Comics, sans doute pas la sortie la plus marquante de l’éditeur en cette rentrée littéraire, mais qui vaut le détour. On la recommandera surtout aux amateurs aguerris de thrillers horrifiques et de fantômes.
Ma famille se réunissait début décembre pour faire des gâteaux de Noël. C'était grandiose. Ça marquait le début des fêtes de fin d'année. Une douzaine de personnes entassées dans la toute petite cuisine de ma grand-mère, les adultes qui nous criaient de sortir...
Pourquoi es-tu triste ? La pâtisserie attriste-t-elle les gens ?
Les enfants se méfient des maisons hantées.
Hé, le fantôme. Si tu existes, ça serait sympa que tu me files un coup de main. Accroche donc un cadre ou deux.
Histoire de te rendre utile, quoi.
Haaa ha ha. T’as vu ça, le fantôme ? Leçon de vie numéro un : dans l’adversité toujours piquer une crise de nerfs comme une gamine. Ça résout tout.
Je suis navré. J'ai perdu me calme. Mes sentiments pour toi sont si intenses que je peine parfois à les contenir.

Lire un extrait