I hate Fairyland - Intégrale tome 2 sur 2
Urban Comics Editions (04/09/2020)
4.38/5   12 notes
Il aura fallu à Gert quarante longues années de cauchemar pour réaliser que son penchant pour les crimes sanguinolents n'était peut-être pas un atout majeur pour se sortir du guêpier doucereux dans lequel elle s'est fourrée. Depuis cette épiphanie, elle essaie donc de se racheter une conduite, enchaînant les bonnes actions, les gentillesses et autres déclarations d'affection... Mais n'y aurait-il pas anguille sous roche??
Que lire après I hate Fairyland - Intégrale, tome 2Voir plus
Je suis triste car j'ai fini les aventures improbables de Gertrude la fillette psychopathe et de son fidèle guide la mouche Larry, aux pays des Fées. Ses expressions tordantes et ses magnifiques paysages couleur pastel tranchés de temps en temps par des scènes gores de décapitation, énucléation et, (comment dit-on lorsqu'une sucette vous fait sortir le cerveau de la tête après avoir trébuché sur une pierre? Voilà. Voilà pourquoi il ne faut jamais courir une sucette à la bouche ) vont me manquer. C'était vraiment très drôle, bizarre et unique.
Quel plaisir d'avoir mis la main en bibliothèque (pas la mienne mais une de celle du réseau auquel celle pour laquelle je travaille appartient désormais) sur ce deuxième Intégrale et quel plaisir de redécouvrir notre abominable anti-héroïne Gertrude et son guide dans l'univers de Fairylan, j'ai nommé l'irremplaçable Larry!

Comme dans toute anti-conte de fées qui se respecte, je vous préviens tout de suite, cela finit mal et c'est tout à fait normal car n'oubliez pas que nous sommes ici dans un anti-tout : anti monde des bisounours, anti mamour donc anti happy-end, logique non ?

Après avoir fait la connaissance de son double qui paraît adorable (en apparence), la prénommée Fofolle qui veut absolument tout faire comme Gert (diminutif de Gertrude) et qui va l'horripiler plus qu'autre chose, Gertrude prend une grande décision : à partir de maintenant, elle va s'efforcer de faire le bien dans l'espoir de pouvoir rentrer chez elle ! Elle y croit encore la pauvre, après avoir passé des décennies dans le monde de Fairyland ! Bon, après tout, on peut toujours rêver sauf que dans et ouvrage, comme dans le précédent d'ailleurs, on peut absolument tout faire sauf Rêver ! Eh oui, désolée si je vous gâche vos belles illusions mais je vais vous révéler un secret : le Père Noël n'existe pas ! Oups, je n'aurais pas du écrire cela : Âmes sensibles, veuillez m'excuser mais dans ce cas-là, je vous déconseille fort la lecture de cet ouvrage absolument déjanté et admirablement dessiné et mis en couleurs ! Pour tous les autres, je n'ai qu'un mot à dire : allez-y, foncez, faites-vous plaisir et découvrez comment Gert va se fourrer dans des situations pires (si c'est possible) que tout ce que vous pourriez imaginer ! En un mot, c'est complètement loufoque et c'est pour cela que j'adhère à fond ! A découvrir !
Un vrai plaisir de retrouver Gertrude et ses aventures dans cet univers haut en couleur et de revoir certaines rencontre du 1er tome .On découvre un peu plus ses compagnons d'aventure dans ce volume ce qui est appréciable.Je suis un peu déçue par la fin qui est un peu trop rapide a mon goût ( qui signe de plus l'arrêt de la série) :que tout se passe très vite dans ce volume qui me semble d'ailleurs peu être plus court que le premier , ou il s'agit peut être dune impression.Il est frustrant de croire que le récit va continuer alors que le livre possède de nombreuses pages de dessins à la fin.
Quel plaisir de retrouver le duo Gertrude et Larry ! Comme avec la première intégrale, j'ai adoré autant le scénario que les dessins. C'est un comics qui joue avec les codes des contes de fée que nous connaissons tous depuis longtemps et s'amuse à détourner tout ce que l'on pourrait attendre d'une histoire mignonne et douce. Gertrude est toujours aussi violente, Larry toujours aussi blasé, et leurs aventures toujours aussi drôles !

J'ai ressenti un petit pincement au coeur tout de même lorsque j'ai tourné la dernière page de ce comics. Si la fin ne m'a pas du tout déçue, je suis un peu triste de quitter cet univers et ces personnages. Toutes les bonnes choses ont une fin. Heureusement, rien ne m'empêchera de relire cette série à l'avenir !

En bref, c'est une intégrale dans la même lignée que la première : l'histoire est toujours aussi drôle, prenante et divertissante. Une belle réussite.
Lien : https://www.parlonsfiction.c..

Larry, ne fais pas l'innocent. Le seul et unique point positif qu'il y a à être engluée à vie dans ce trou à licorne sirupeux, c'est qu'une semaine par an, je peux profiter des joies du DONJON FESTEXPOCON !
"_Non ! Tu dois me tuer ! Ne l'écoute pas. C'est qu'une tatin de mouche !
_Il s'appelle Larrigon Wentsworth III, et c'est mon guide. J'ai passé près de quarante ans à ne pas l'écouter. Il est plus que temps d'essayer."
"_Ensuite, les colis sont scannés et triés de ce côté. Mais ne t'approche pas de la machine. Il est possible qu'on ait déjà perdu des employés dans les intestins de ce monstre mécanique.
_Vraiment ?
_Je préviens.
On doit tous faire deux jours par semaine dans la tranchée.
_C'est quoi, la tranchée ?
_C'est le comptoir où on traite avec le public. La tranchée nous arrache plus de personnel que la trieuse."
"_Pourquoi est-ce que tu aimes autant les étoiles, papou ?
_Je ne regarde pas les étoiles, chérie. Je regarde au-delà des étoiles. Viens, utilise le télescope, et dis-moi ce que tu vois.
_Wow, une planète !
_Ce n'est pas une planète...c'est une aventure."
"Leçon numéro une : L’ARTÈRE principale de toute quête, c'est L'ALCOOL !

Gert massacre un truc.

Leçon numéro deux : L’ARTÈRE de toute quête, c'est aussi celle de quiconque ne t'aide pas à atteindre ton objectif.

Re-picole.

Leçon numéro trois : mélanger les leçons une et deux."

Videos de Skottie Young (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Skottie Young
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! et JLM Assurances BD vous présentent les BD coups de coeurs de Claire de la librairie Momie à Grenoble Celui que tu aimes dans les ténèbres, Skottie Young, Jorge Corona, Urban Comics Ana et l'entremonde tome 1 de Dubuisson, Cy chez Glénat 1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta de Dorison et Montaigne chez Glénat 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires avec https://www.jlm-assurances.fr/! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD