Les Editions de La Pastèque (04/09/2014)
3.14/5   7 notes
La famille Carter est considérée, a juste titre, comme un des piliers de la musique country moderne. De 1926 à 1943, les trois membres de la famille Carter furent célèbre pour leurs arrangements de chansons folk traditionnelles, souvent glanées par A.P. Carter lui même lors de pérégrinations dans les Appalaches. La première famille de la musique country a laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique. Frank M. Young et David Lasky nous offre aujourd’hui ... >Voir plus
Que lire après La famille Carter : Don't forget this songVoir plus
Alvin Pleasant Carter, l'aîné d'une famille de huit enfants, doit rapidement trouver du travail pour ramener de l'argent à ses parents. Mais il se découvre un don partout pour la musique et trouve en Sara - il est admiratif devant sa voix - la femme idéale. Ils vont rapidement chanter ensemble des chansons et Maybelle, la cousine de Sara, se greffera au duo. C'est les débuts de la Famille Carter (la Carter Family).
Frank M. Young raconte leur vies, les hauts, les bas, les naissances, le travail de recherche de chansons, les enregistrements d'albums, les rencontres... C'est très vivant, on ne s'ennuie pas une seconde. Il y a les questionnements en résonnance avec l'air du temps, jouer du violon peut être très mal vu par exemple. Les années passent et on passe de la fin de la première guerre mondiale à la seconde en passant par la Dépression en 1929. La ségrégation est aussi très présente à cette époque. A travers cette famille, c'est l'évolution des Etats-Unis, le sondage des mentalités de l'époque.
J'avoue avoir eu du mal avec les dessins, pas évident de lire l'image d'un coup d'oeil, parfois une fillette semble avoir les yeux fermés, untel se sentir mal, non ? Leur façon de parler est un particulier, on ressent bien le lieu et l'époque...
Je me suis habituée au style, aux dessins et j'ai beaucoup apprécié ce document sur la Famille Carter, ce trio musical qui donnera les bases de la musique country, il est tout simplement passionnant. Tiens, je vais écouter quelques unes de leurs chansons pour rester dans l'ambiance...
Bob et Mollie Carter sont un modeste couple de fermiers américains. En 1891, Mollie donne naissance à Alvin Pleasant – qui se fera connaître sous le nom d'A.P. Carter (membre fondateur de la Carter Family). Alvin est l'aîné d'une fratrie de huit enfants. Très tôt, il développe un don particulier pour la musique. Attiré par les vieilles chansons, il prendra rapidement l'habitude de répertorier ces chants qui appartiennent à la tradition orale.

A.P. s'est fixé comme objectif de les recenser et de les transmettre afin d'éviter qu'elles ne tombent dans l'oubli. Grâce à son initiative, la musique country va connaître une seconde jeunesse.

Extrait de la préface de l'album : « (…) les dix années qu'il a fallu pour mener ce projet à terme. le mieux est de commencer par la fin. Vous connaissez Johnny Cash ? Sa femme s'appelait June Carter Cash ; elle était l'une des trois filles de Maybelle Carter qui elle, chantait et jouait de la guitare dans la Famille Carter. Vous la connaissez peut-être sous le surnom de « Mother Maybelle », pour son rôle de matriarche de la scène musicale country des années 60 et 70. Elle s'est acquittée de ce rôle avec grâce et modestie, en encourageant de nouvelles générations d'auteurs, de compositeurs et d'interprètes à fleurir au sein de la Mecque musicale qu'est Nashville. (…) En 1927, la Famille Carter a joué un rôle clé dans ce que les historiens appellent désormais ʽʽ le big bang de la musique country ʼʼ. En une semaine, elle a participé à six sessions d'enregistrement à Bristol, une ville sur la frontière du Tennessee et de la Virginie, pour Ralph Peer, manager indépendant pour les disques Victor. Ces six sessions constituent le début de quinze ans de carrière à l'avant-plan de la scène country en plein essor. Quand le trio s'est séparé en 1943, ses membres étaient des vétérans de la performance en direct, des émissions de radio et des studios d'enregistrement ».

Un travail de documentation conséquent a été réalisé pour cet album. En deux cent pages, Franck M. Young et David Lasky retracent la vie d'A.P. Carter.

C'est en 1926 qu'il crée la Carter Family avec, à ses côtés, sa femme Sara et sa cousine [par alliance] Maybelle. L'ouvrage se découpe en 43 chapitres succincts qui portent les noms des chansons reprises par A.P. Carter. Ce choix narratif vient saccader la lecture. Cependant, le temps requis pour prendre connaissance de chaque chapitre est approximativement le même que celui correspondant à la lecture d'une chanson de la Carter Family. Je m'y suis retrouvée dès lors que j'ai calé le fond musical sur lesdites chansons, passant ainsi d'une ambiance à l'autre plutôt que sautant bon gré mal gré d'une anecdote à l'autre.

(...)

En mettant en avant le parcours d'A.P Carter, le scénario fait la part belle à la démarche artistique qui a motivé son obstination à recenser nombre de chansons traditionnelles américaines. Quelques digressions présentent des anecdotes sur la vie des membres du groupe. Cet album-hommage nous permet donc de découvrir le quotidien de cette famille de musiciens hors pair et de prendre la mesure de la place qu'il accordait à la musique.

La variété des styles graphiques peut surprendre le lecteur ; en effet, bien que les chapitres soient organisés de manière chronologique, on remarque l'intrusion de travaux visiblement réalisés pour d'autres fins éditoriales. Par exemple, la présence d'un passage inséré entre les chapitres 31 et 32 propose une succession de petits strips [en noir et blanc] de quatre cases. Ces fluctuations graphiques ne nuisent pas à la lecture.
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

critiques presse (3)
BoDoi
12 août 2015
Aucun storyteller n’aurait pu inventer conte si profondément américain : ces planteurs pauvres de tabac de Virginie traversèrent la crise de 1929, connurent le développement des radios américaines, l’essor des maisons de disque, la guerre, et vécurent très modestement des dizaines d’années avant de connaître enfin le succès grâce à leur labeur et à leur ténacité. Un bel hommage aux piliers oubliés de la folk music.
BDGest
24 juin 2015
Une lecture à même de séduire aussi bien le spécialiste en musique folk que le néophyte complet.
LeDevoir
02 janvier 2015
Dix ans de documentation et de recherche sur le terrain ont été nécessaires à la réalisation de cette brique joliment illustrée. Et bien sûr, la densité du propos, la précision du détail le confirment à chaque page ou presque.
(Juillet 1927)
- Où est le cornet où on doit chanter ?
- Plus besoin. On fonctionne à l'électricité depuis 1925. Ce gadget, c'est un microphone, un "micro". Ca enregistre les sons de façon impeccable ! On peut tout enregistrer avec ça ! Tout !