Marion Saucier (Traducteur)
Les Belles Lettres (05/05/2023)
" Il existe un livre bien connu, La Grande Étude des femmes (Onna daigaku), qui considère que seules les femmes sont coupables et qui les attaque violemment, mais moi, j’ai vraiment pitié de ces femmes. J’en viens à vouloir écrire un livre que j’intitulerais La Grande Étude des hommes (Otoko daigaku), où je critiquerais les hommes. »

Dans une lettre privée adressée à un ami en 1870, Fukuzawa Yukichi (1835-1901), penseur le plus influent de son époque,... >Voir plus
Que lire après Contre la Grande Etude des femmesVoir plus
Réflexion philosophique sur la place de la femme dans le Japon du XIXème siècle

Yukuchi FUKUZAWA est un grand penseur japonais, spécialiste de la civilisation occidentale. Il est né en 1835 et mort en 1901. Il va consacrer sa vie à l'étude de la culture occidentale et notamment à la place que cette dernière réserve aux femmes.
Dans cet essai, écrit entre 1870 et 1899, nous retrouvons les différents textes de l'auteur sur ce sujet.

Fukuzawa, influencé par la pensée occidentale et impressionné par sa puissance, passera sa vie à remettre en question les choix politiques et sociaux du Japon. Il pense que l'émancipation des femmes et une des conditions essentielles à l'essor de son pays.

Son discours remet en question celui véhiculé par le confucianisme depuis près de 2000 ans. Ce courant de pensée défend un modèle familial archaïque aux yeux du philosophe.

Sur la valeur des femmes, ce courant nous dit :

« Les maux qui gâtent le coeur des femmes sont de ne pas obéir docilement, de se fâcher et d'éprouver de la rancoeur, de critiquer les autres, d'être jalouses et d'une sagesse superficielle. C'est en cela que la femme est inférieure à l'homme. »

C'est à partir de ces croyances que FUKUZAWA va dérouler sa pensée, et aborder des sujets tels que : les relations hommes-femmes, l'éducation des jeunes filles, le droit pour les veuves de se remarier, le droit pour les femmes d'accéder à leur sexualité.

Il y aurait encore tellement de choses a dire sur cet essai, qui réellement bouscule les croyances de tout un pays, il est d'ailleurs considéré comme un texte fondateur.