AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226238771
40 pages
Albin Michel (29/02/2012)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Les deux petites jumelles ont toujours tout partagé : leurs jouets, leurs vêtements et même leur couverture. Mais elles sont grandes, maintenant, elles ont déjà cinq ans ! Et elles ont hâte d'avoir chacune leur propre couverture !
Que lire après Bonne nuit, les jumelles !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Deux jumelles partagent, depuis qu'elles sont nées, les mêmes jouets, les mêmes vêtements, le même lit et surtout la même couverture. Mais voilà, à cinq ans, il est temps que chacune prenne son indépendance en commençant par avoir des lits jumeaux. Problème : qui prendra la couverture ?
J'ai beaucoup aimé cet album plein d'humour et d'authenticité. Ce qui m'a aussi plu c'est que dans chaque double page, la gauche est pour une soeur qui parle, et la droite est réservée à la deuxième : on suit donc les 2 versions de l'histoire en parallèle.
J'ai lu cet album dans ma classe de CP (où j'avais 2 paires de jumeaux !!!) et ils se sont bien reconnus dans les situations décrites. Les autres ont surtout réagi sur le fait de partager sa chambre avec un frère ou une soeur...
En tout cas, tous ont aimé cette histoire et ont beaucoup rigolé devant les disputes de ces 2 soeurs jumelles... Ils se sont identifiés à ces petites filles (qui préfère le jaune, qui préfère le rose...).
Un album à lire pour un beau moment d'échange !!!
Commenter  J’apprécie          60
Concours de circonstances : j'ai travaillé sur la thématique des jumeaux avec une classe et je cherchais un ouvrage dont le nom de l'auteur commençait par « Y » pour le Challenge ABC… « Bonne nuit, les jumelles » met en scène deux adorables fillettes qui se sont rendu compte qu'elles ont grandi. Par le passé, elles ont tout partagé et faisaient toujours tout ensemble. A présent, elles souhaitent se distinguer l'une de l'autre et avoir leur propre lit. Elles réclament alors leur indépendance… C'est une belle réflexion sur la gémellité et la première petite crise identitaire où l'on n'est plus « nous », mais « je » et « lui/elle ». Avec tendresse, l'auteure montre que l'on a beau être né le même jour, on peut avoir des goûts ou des envies différents. Ici, l'une préfère le jaune et l'autre le rose pour sa future couverture… Mais cela ne les empêche pas de s'aimer et de se protéger…

Les illustrations sont aussi mignonnes que l'histoire : tout est peint à l'aquarelle, avec de belles couleurs pimpantes. Par contre, je regrette que le décor soit blanc et très épuré (on ne voit que le mobilier comme le tableau représentant l'humeur des fillettes). Un peu plus de détails aurait été plus sympathique… Je pense également que la lecture de cet album nécessite des petites explications ou un dialogue avec l'enfant… Ceux à qui j'ai fait la lecture de cette histoire n'avaient eu conscience que de la dispute entre les deux soeurs et n'avaient pas forcément vu le reste avant que je les aiguille avec mes questions. Bref, un bel album sur la gémellité, mais qui doit s'accompagner d'un échange avec l'enfant.

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup aimé la double page avec une jumelle sur chaque page.
L'histoire de la rivalité et du partage entre frères et soeurs.
La solution qui est au final de se différencier (chacune sa propre couverture avec ses propres goûts) tout en gardant quand même quelque chose en commun (un bout de l'ancienne couverture).
Très jolie histoire tendre.
Graphisme doux et fort à la fois.
Commenter  J’apprécie          70
Un album plein de tendresse et de douceur sur la gémellité. Comment être deux et une à la fois quand on est si petites.
Commenter  J’apprécie          50
les jumelles sont rigolotes et amusantes.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
11 avril 2012
Avec beaucoup de pertinence, Hyewon Yum présente ainsi une histoire drôle et divertissante […].
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nous partageons nos jouets, nos vêtements et notre chambre. Nous avons même partagé le ventre de Maman !
Commenter  J’apprécie          50
Maman a dit que nous devrions avoir deux lits séparés maintenant. Deux lits jumeaux pour ses deux grandes filles jumelles.
Commenter  J’apprécie          30
Je serre fort la main de ma sœur. Je crois qu'elle a peur.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : jumellesVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..