EAN : 978B0014O0UOM
Presses Universitaires de France (30/11/-1)
La thèse principale que Spinoza veut démontrer dans le Traité théologico-politique, c'est que l'Ecriture laisse à la raison toute liberté et qu'elle n'a rien de commun avec la philosophie.
Que lire après Spinoza et l'interprétation de l'Écriture : Par Sylvain ZacVoir plus
On trouve (cependant) des textes dans l'Ecriture, dont on peut tirer des conséquences qui contredisent les dogmes énoncés explicitement dans d'autres textes. C'est ainsi, par exemple, que l'Ecriture enseigne clairement que Dieu est un. C'est la profession de foi que tout juif proclame tous les jours. Il est vrai cependant que, dans différents passages, Dieu parle de lui-même ou les prophètes parlent de lui au pluriel. L'expression 'Eloyim ne doit pas cependant nous induire en erreur et on doit, dans ce cas, dire que Dieu s'exprime métaphoriquement, en parlant le langage des hommes. De même, le Deutéronome (chap. IV, vers. 15) enseigne clairement que Dieu est incorporel. Il y a cependant d'autres passages qui attribuent à Dieu des mains, des pieds, etc. Ce sont incontestablement des anthropomorphismes découlant de la nature du langage, fait pour exprimer des choses humaines et non des choses divines. Dans ce cas particulier, une interprétation méraphorique s'impose, non parce que l'interprétation littérale choque la raison, mais uniquement parce que l'interprétation littérale de ces textes est incompatible avec des dogmes exposés clairement dans l'Ecriture et qui doivent être considérés comme des articles de foi obligatoires.
Ce déchiffrement des allégories de l'Ecriture est difficile, car si Dieu a préféré parler aux hommes par allégories et énigmes, ce n'est pas seulement pour des raisions pédagogiques, pour s'adapter à la mentalité du peuple, mais aussi en raison de la nature même de la vérité métaphysique. Personne ne peut connaître parfaitement les secrets ultimes de l'être: la vérité métaphysique, en brillant comme un éclair, illumine notre esprit, mais elle se dérobe aussitôt et nous laisse dans l'obscurité ; elle est entrevue et non démontrée apodictiquement. Mais il est du devoir de l'homme sage de méditer constamment la parole de Dieu afin de deviner cette vérité métaphysique, cette "perle perdue dans une maison sombre et remplie de meubles", en déchiffrant, autant que possible, les énigmes et les allégories. Or Maimonide veut prouver que ce déchiffrement fait disparaître toutes les contradictions qui choquent les fidèles initiés à la philosophie: la vérité est une et la philosophie consiste uniquement à confirmer les vérités de l'Ecriture au moyen de la spéculation.
"Ayant donc considéré toutes ces choses ensemble, savoir, que la lumière naturelle est non-seulement méprisée, mais que plusieurs la condamnent comme source de l’impiété, que des fictions humaines passent pour des révélations divines, et la crédulité pour la foi, enfin que les controverses des philosophes soulèvent dans l’Église comme dans l’État les passions les plus ardentes, d’où naissent les haines, les discordes, et à leur suite les séditions, sans parler d’une foule d’autres maux qu’il serait trop long d’énumérer ici ; j’ai formé le dessein d’instituer un examen nouveau de l’Écriture et de l’accomplir d’un esprit libre et sans préjugés, en ayant soin de ne rien affirmer, de ne rien reconnaître comme la doctrine sacrée que ce que l’Écriture elle-même m’enseignerait très-clairement. Je me suis formé à l’aide de cette règle une méthode pour l’interprétation des livres sacrés, et une fois en possession de cette méthode, je me suis proposé cette première question : qu’est-ce que la prophétie ? et puis, comment Dieu s’est-il révélé aux prophètes ? pourquoi Dieu les a-t-il choisis ? est-ce parce qu’ils avaient de sublimes idées de Dieu et de la nature, ou seulement à cause de leur piété ?"
En voulant subordonner l'Ecriture à la philosophie, Maimonide sape, sans le vouloir, les fondements de la religion juive. C'est ainsi, par exemple, que Maimonide semble insinuer que, lors du combat de Gabaon, le jour avait paru aux israélites se prolonger au-delà de ses limites ordinaires à cause des grandes choses qui s'y étaient accomplies. Ce que l'Ecriture dit au sujet de la lumière du soleil, qui s'arrêta pour Josué pendant des heures, n'a qu'un sens métaphorique. Mais nier la réalité d'un miracle, c'est mettre en doute tous les miracles relatés par l'Ecriture ; c'est mettre en cause l'authenticité même de la révélation, qui, elle-même, n'est rien d'autre que le miracle des miracles.
Ces théologiens des différentes religions se livrent donc combat les uns aux autres et s'entendent, tous sensemble, à attaquer la liberté de philosopher. Comment l'expliquer?
Cette intolérance s'explique, d'abord, par l'ambition, désir d'imposer à autrui nos propres manières de penser, de sentir et d'agir et, ensuite, par la force des superstitions qui aveuglent tant de gens.
Mais il est dans la nature des passions de vouloir se justifier. Même ceux qui ne sont pas guidés par la raison veulent avoir raison. Or, comment les théologiens catholiques, juifs et calvinistes justifient-ils leur intolérance? C'est l'autorité de l'Ecriture qu'ils invoquent les uns les autres.