EAN : 9782075082549
Gallimard Jeunesse (30/03/2017)
4.31/5   27 notes
Une découverte fascinante des créatures et animaux fantastiques du Monde des Sorciers de J.K. Rowling.Niffleurs, Botrucs, Hippogriffes, Détraqueurs... L'univers merveilleux des Animaux fantastiques et des films Harry Potter est peuplé de créatures magiques plus intéressantes les unes que les autres. Quel animal a inspiré les créateursde l'adorable Niffleur ? Combien de temps a-t-il fallu pour constituer les centaures de la Forêt interdite ? Et quels effets spéciaux ... >Voir plus
Que lire après La magie du cinéma, tome 2 : Fascinantes créaturesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce second tome, il y a moins de pop-up et de petits encarts secrets disséminés dans le livre que dans le premier tome, mais franchement, ça ne manque pas.
Je trouvais déjà l'imagination de J.K Rowling plus que fertile en lisant les noms des différents créatures que rencontre Harry et ses amis dans Harry Potter, puis en lisant le petit bréviaires des animaux fantastiques, présentés comme un livre de classe de Harry, qui répertoriait toutes les créatures inventée par l'auteur, mais là, c'est encore plus époustouflant !
Il faut dire que généralement, la création de créatures fantastiques passe mieux à l'écrit qu'à l'écran, quelques vagues descriptions et hop, l'imagination des lecteurs prend le relai. Mais les transposer à l'écran, c'est les ancrer dans la « réalité », ils prennent une forme définie, ce qui peut décevoir ceux qui les avaient imaginé autrement.
Un choix malheureux et c'est toute la magie qui disparait.
Ici, toute l'équipe a fait un travail d'imagination et de recherche remarquable, combinant sans relâche les descriptions de J.K Rowling avec les animaux de légendes, maintes fois décrits dans les textes au fil des siècles, et les animaux réels, contemporains ou disparus ; utilisant les caractéristiques de l'un appliqué à l'apparence de l'autre avec un talent exceptionnel ; affinant le tout jusqu'à obtenir un animal qui fasse « vrai ».
J'ai par exemple beaucoup aimé le Nundu qui ressemble à une énorme félin dont la crinière se gonfle quand il rugit comme la collerette des cobras s'ouvre quand ils crachent.
C'est un superbe livre que je suis ravie d'avoir dans ma bibliothèque et que je vais me faire un plaisir de feuilleter de temps en temps.
Un livre très joliment documenté et illustré qui permet de découvrir les créatures des films Harry Potter et des animaux fantastiques.
L'ouvrage s'attarde toutefois plus sur la création technique des créatures (maquettes, animations, inspirations d'animaux réels...) que sur leur description légendaire et leur présence dand le film. C'est pour cela que j'ai été un peu déçu car je m'attendais plus à une découverte de l'univers Harry Potter qu'à une découverte des techniques de cinéma.
Malgré cela, c'est une lecture intéressante et passionnante qui nous plonge dans la magie du monde des sorciers.
« Livre rempli de créatures fantastiques. A manier avec délicatesse. » C'est le petit mot à l'attention des élèves qui accompagnera ce livre sur les étagères du CDI au collège. La magie du cinéma (T.2) sur les Fascinantes créatures nous raconte l'envers du décor cinématographique: comment les créatures nées dans l'imagination de JK Rowling ont pris vie «techniquement» dans les films de Harry Potter et dans Les animaux fantastiques avec Norbert Dragonneau. Ouvrage passionnant avec 2 pop-ups et quelques astuces papier (pas toutes astucieuses selon moi). Il ravira les fans de JK Rowling et plongera enfants et adultes dans cet univers détonnant.
J'ai été agréablement surprise par le contenu de ce livre. Il ne se contente pas de redire ce qu'il y a dans les films. Il ajoute des informations supplémentaires sur les créatures et quelques détails sur les films comme la façon dont ont été crées les effets spéciaux, les évolutions techniques entre les premiers films Harry Potter et les créatures fantastiques. La mise en page est jolie même si je pense qu'elle aurait pu être un peu plus travaillée. Il y a quelques documents "volants" disséminés dans l'ouvrage qui lui donne l'aspect d'un carnet. C'est un très bel objet avec un contenu intéressant.
J'ai lu récemment le premier volume de ce guide "La magie du cinéma" sur l'univers de Harry Potter. Ayant ce second tome dans ma pal, je me devais de l'en sortir rapidement ayant beaucoup aimée le travail fait sur le premier volume.

Ce second volume est de nouveau scindé en deux grands chapitres. Celui sur la saga "Les animaux fantastiques" et celui sûr "Harry Potter". Complet et dotée d'illustration de qualités, la lecture est donc fluide et une vraie merveille pour les yeux. Bien évidemment on y retrouve tout le bestiaire présent et inventer dans les livres. C'est très intéressant et on apprend des anecdotes sur la création de ses derniers pour les divers films de la saga.

Encore une fois je suis surprise d'apprécier dans son intégralité un livre/document sur l'univers d'HP, ces derniers temps je suis de plus en plus déçu, que ce soit sur le contenu comme sur la qualité visuelle. Hors celui-ci à tout pour lui. Une collection idéal pour les plus grands fans de la saga créée part J.K ROWLING.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

Dans la scène d’ouverture de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, Dex court dans le Hall de Poudlard, poursuivi par Crackerjack alias Pattenrond, le chat de Hermione. Il a fallu près de quatre mois aux dresseurs pour leur apprendre à courir dans la même direction. Le problème ? Le chat rattrapait souvent Dex, car ce dernier, n’ayant pas peur de lui, ne courrait pas aussi vite qu’un rat en temps normal ! Les deux animaux s’étaient véritablement habitués l’un à l’autre.