Star Wars - Le côté obscur tome 6 sur 15

Anne Capuron (Traducteur)
Delcourt (02/02/2006)
3.92/5   13 notes
Mara Jade est belle, intelligente... et dangereusement mortelle ! Elle est la Main armée de l'Empereur, son exécutante la plus efficace... Et elle a toujours mené à bien ses missions, même les plus difficiles. En revanche, la disparition du seigneur Noir des Sith, l'Empereur Palpatine, tué par Anakin & Luke Skywalker dans l'Episode IV Le retour du Jedi, va modifier dramatiquement le cours de son existence. Dorénavant sans guide, elle doit cependant mener à bien l'ul... >Voir plus
Que lire après Star Wars - Le côté obscur, tome 6 : Mara JadeVoir plus
Un Comics qui permet de découvrir Mara Jade, la Main de l'Empereur. Un personnage que j'ai découvert dans la trilogie « la croisade noire du Jedi fou » du même auteur : Timothy Zahn - une trilogie excellente (sinon la meilleure) qui voit l'Empire renaître de ses cendres grâce au Grand Amiral Thrawn.
Revenons à ce Comics et à Mara Jade qui est un personnage de l'ombre, agissant sur les ordres de l'Empereur et caché de tous.
Un Comics qui permet de cerner le personnage : sa dévotion à l'Empereur, ses talents et son souhait de tuer Skywalker.
Ce Comics met en image ce que l'on apprends déjà dans la trilogie de Thimothy Zahn - c'est d'ailleurs le principal défaut de ce livre, on apprends pratiquement rien sur la vie de Mara Jade : comment a t'elle été recruté pas Palpatine ? Quel était son objectif avec elle ? - Bref le Comics n'apporte rien à part une mise en image de ce personnage emblématique de l'Univers « Legends ».
Reste une très bonne histoire autour d'une infiltration au coeur d'une organisation se voulant digne héritière du « Soleil Noir ». Mara Jade va se charger de réussir la dernière mission que son Maître lui a confié de son vivant.
L'histoire est intéressantes mais le récit manque de rythme ; les textes sont très descriptifs et il y a beaucoup d'introspection de la part de Mara Jade : cela ralentit considérablement le rythme du récit. Ce n'est clairement pas mon style de narration que je préfère.

On me voyait à la cour, mais presque tout le monde me prenait pour un simple colifichet, ayant pour seule fonction d'ajouter quelques paillettes dans le paysage. Ceux qui soupçonnaient que je représentais autre chose pour l'empereur avaient appris à craindre qu'il m'utilise un jour contre eux.
[l'Empereur] Dites-moi, mon enfant, pourquoi ne pas l'avoir tué quand vous avez senti qu'il ne s'agissait pas d'un droïde d'entraînement ?
[Mara Jade] C'était inutile. Et puis, il m'a semblé que la vie d'un homme assez loyal pour se sacrifier lors d'un exercice d'entraînement était trop précieuse pour l'empire pour être gaspillé.
[Mara Jade] S'agit-il d'un simple exercice, ou soupçonnez-vous vraiment Moff Tarkin de trahison ?
[l'Empereur] Je le soupçonne d'ambition, mon enfant. L'une mène facilement à l'autre.