Editions L'Harmattan (01/01/1900)
4.5/5   4 notes
4ème de couverture
Dans Risées de sable, les poètes Maria Zaki et Jacques Herman nous offrent leurs voix tissées, jouant tour à tour des vagues et de la grève, pour nous offrir par le dialogue poétique, leur présence et leur parole… Ce dialogue tout en jeu « d’ombre et de lumière » permet d’aller plus loin, jusqu’au « cristal de l’âme ». Il faut lever les malentendus, y compris dans la clarté du poème, accéder à l’invisible, et « suivre l’ange ».
Lui a... >Voir plus
Poésie fraîche et mutine que celle offerte par la Marocaine Maria Zaki et le Belge Jacques Herman. le tandem n'en est pas à son coup d'essai puisqu'en 2013 il nous proposait Et un ciel dans un pétale de rose (Prix de la SEV) chez le même éditeur parisien. Nous aimons cet élan vers l'inconnu qui les anime tous deux et, dans le même temps, les références au familier avec des mots simples mais qui ne sont jamais banals car ils n'appartiennent qu'à eux. Maria s'exprime en caractères romains, Jacques en italiques : « On rit et on pleure/Mais on construit/Ce qui sera détruit. On ne force la main/Ni des grains de poussière/Ni des miettes du temps. » On croirait entendre des enfants qui au réveil se racontent leurs rêves de la nuit, ou de ces bribes de conversation tranquille surpris derrière un feuillage au déclin du jour. L'inquiétude intervient furtive, à peine sentie, et le jeu des répliques légères reprend ses droits, empreint de cette aimable innocence que nous aspirons tous à retrouver. Parfois perce, voilée, une réflexion « philosophique », à défaut d'un meilleur terme. Elle est formulée sur le mode du détachement qui en fait toute la saveur. « Nous jetons nos lettres dans une bouteille/À la mer/Malgré nos doutes/Et nos désillusions/De grands yeux ouverts/Nous fixent à l'horizon/Et semblent se moquer/De nos questionnements. » le duo laisse les effets oratoires et les contorsions de style aux grandes personnes dont ils ne feront jamais partie. Il s'abreuve aux sources qui ne tarissent pas, celles des premiers bonheurs, de l'étonnement sans cesse renouvelé devant l'inépuisable attrait des images du monde. « Ma main s'approche/De ton âme/Qui prend l'eau/Ta barque/Paraît-il/S'est retournée/Dans la nuit. » (Jacques Tornay)

Descendre lentement

Descendre lentement
L’un après l’autre et prudemment
Les barreaux de l’échelle
Du temps révolu

Retrouver le sourire
De ceux que nous aimions
Et qui nous ont aimés

En longeant la rivière

Retrouver des pensées
Des émois
Des voix familières
Des sons et des couleurs

Se laisser envahir

De nos chutes répétées
Risées de sable

Les risées de sable
Envahissent le cœur
Et font trembler le temps

Que l’on croyait stable
Par candeur
Ou par inattention

Dans la course des heures
Que plus rien n’éclaire

Et la fraîcheur
Des jets d’eau

Tu me dis qu’il ne faut
Jamais rien bousculer
Que la vie nous entraîne
Souvent à notre insu
Vers les courbes lointaines
De dunes inconnues
Au-delà des frontières
De nos identités

Là où un autre
Nous-même vient
À notre rencontre
Au cœur de la séparation
Nous rappeler notre

D’une plage
Maintes fois foulée
Par une vérité
Qui dort nue
Dans les bras de l’océan

Il peut désormais
Tomber impunément
De la voûte du ciel
Des rideaux de silence
Et pleuvoir des injures
Nées des replis du temps