Si vous cherchez une lecture originale, qui vous fasse voyager dans des contrées lointaines, découvrir des petits métiers mais aussi la folie des hommes, alors vous l'avez trouvée !

Je viens de passer quelques heures hors du temps. J'entends par là, hors de mes habitudes. Les décors, les personnages et surtout la langue d'Ali Zamir, auteur francophone, vous entraînent vers un ailleurs qui enchante.

Un ailleurs également truffé d'humour que l'on savoure également.

Ali Zamir possède une écriture riche, ornée de mots anciens délicieusement surannés qui donne au récit son allure de conte ancestral. Mais ne vous y trompez pas, hier comme aujourd'hui, l'homme est un loup pour l'homme. Et quand je dis l'homme, la femme n'est pas exclue de ces propos...

Derangé est un pauvre docker du port international Ahmed-Abdallah Abderamane de Mutsamudu (Comores). Il a pour seule richesse une pauvre maison, des vêtements portant les jours de la semaine et comme outil de travail un vieux chariot pour charrier les marchandises descendues des bateaux. C'est un petit bonhomme tranquille qui se mêle peu aux autres mais qui dérange malgré tout par son accoutrement et sa façon d'être. S'il n'avait pas rencontré les Pipipi et une certaine dame il est certain que sa vie aurait été autre, mais il y a toujours des gens qui n'aiment pas que...

Lien : http://mespetitesboites.net
J'avais noté ce titre lors de la GL il me semblait bien particulier et effectivement c'est une lecture particulière. A la fois d'une écriture originale avec du vocabulaire peu courant , le personnage Dérangé parle avec un phrasé "décalé" sans doute de par sa condition. Si on peut rire parfois des situations drôles ou des personnages, on rit moins quand on comprend ce qui se trame, cette injustice.
Je découvre cet auteur et je suis agréablement surprise de son originalité, en nous dévoilant ce métier de docker sur cette île que je ne connaissais pas , la pauvreté des gars qui se démènent au jour le jour pour récupérer de quoi manger. Les querelles entre les dockers, la dure réalité d'un quotidien quand soudain le destin semble vous sourire pour apporter un peu de douceur dans ce monde cruel, faut pas rêver Dérangé que tu es, là encore ce n'est pas pour toi.
C'est beau et cruel à la fois, mais tellement bien mené et écrit. J'ai bien envie de lire les autres livres de cet auteur.
Un écrivain qui dépareille dans le paysage de la littérature d'aujourd'hui et mon dieu que ça fait du bien.
Dérangé, c'est ainsi que les dockers du port de Mutsamudu, sur l'île d'Anjouan le surnomme. Dérangé est reconnaissable entre tous grâce a ses tee-shirt qu'il porte avec le jours de la semaine dessus. La concurrence est rude entre les différents dockers sur le port, surtout a cause d'un trio qui monopolisent le "commerce" : les PiPiPi (Pirate, Pitié et Pistolet).

Les gens se moquent de Dérangé, celui ci est imperméable au qu'en dira t-on ! Mais, un beau jour, une femme croise son chemin, une femme charmante, éblouissante, qui lui propose du travail et beaucoup plus... Dérangé entre dans un tourbillon d'aventures : un travail énorme a fournir, un pacte a passer avec les PiPiPi, une course incroyable dans une ville peuplée, et une femme mangeuse d'homme qui le mènera a sa perte.

Récits incongrus, conte merveilleux, fable moralisatrice, chacun peut le lire comme il le voudra. Tous les ingrédients sont là : les gentils, les méchants, une femme telle une princesse des milles et une nuits et un héros. Un roman pleins de vitamines, d'actions, d'aventures rocambolesques.

Ali Zamir a une style très original, une finesse a travers les mots, une cruauté décrite avec humour, une plume pleine de puissance avec des mots rares et précieux. Ce roman plaira aux amoureux de la langue française grâce a un vocabulaire riche et oublié de notre époque.

Un roman qui fait voyager du a une histoire de rivalité et de séduction, raconté avec sensibilité aux notes poétiques dissimulé entre satire sociale et mythe.
Ali Zamir est un magicien des mots et c'est incroyablement beau !

Roman sélectionné et lu en tant que membre du jury du prix roman France Télévisions 2019.
Wao! Quelle langue, riche, colorée, chantante!
L'histoire atypique de Dérangé nous absorbe pour nous relâcher à la fin du roman complètement sous le charme. Personnellement j'ai lu le roman à voix haute, pour laisser sortir ce langage riche et chatoyant qui caractérise tant Ali Zamir.
L'histoire tient en peu de mots : Dérangé, docker sans le sou, est tourmenté par une bande de dockers nommée les Pipipi qui veulent lui voler ses clients. Parallèlement Dérangé est harcelé par la plus belle femme du monde... les personnages sont attachants et atypiques, et le texte oscille entre la fable et le conte cruel. Un texte magnifique à lire et à défendre, avis aux amateurs de belle littérature.
Dérangé, c'est ainsi qu'ils l'appellent, les autres dockers du port de Mutsamudu, sur l'île d'Anjouan ; tout comme les habitants. Dérangé, il l'est peut-être, lui a écrit sur chaque tee-shirt un jour de la semaine pour ne pas se tromper. « Comment expliquez-vous le simple fait qu'il y ait des gens qui ne supportaient pas de me voir ou d'entendre parler de moi parce que tout simplement mes vêtements portaient les jours de la semaine ? En quoi mes hardes les gênaient au juste ? Peut-être est-ce la première chose dont je dois vous parler pour mieux me faire connaître, moi, Dérangé, comme on m'appelait à mon insu. » Les autres se gaussent, se moquent, l'interpellent et lui le sait, les entend, mais il garde sa dignité. Oui, Dérangé est digne, très digne.
Sur les docks, avec son chariot tout déglingué, il décharge les containers pour pouvoir s'acheter de quoi manger.
« Dans ma chienne de vue, j'ai toujours dérangé ceux que dérangent les vies rangées » Vous avez quatre heures pour développer et je ramasse les copies !
Un jour, le trio infernal des Pipipi lui propose un défi qu'ils comptent bien gagner, faire une course à travers la ville avec leurs chariots. Défi « parrainé » par Elle « C'était une femme éblouissante… Une beauté divine, un chant d'oiseau. » Ah ! cette femme qui l'aguiche, le met en érection mais qui sera sa perte. Mariée, il ne veut répondre à ses avances et sa vengeance sera terrible
Ali Zamir a une écriture éblouissante, imagée, truculente. Il utilise des mots rares qui, dans son texte ne sont pas incongrus, déplacés mais donne un petit plus.
Ali Zamir passe du rire aux larmes, de la tragédie au comique avec une grande tendresse dans ses mots pour Dérangé.
Un livre aussi survitaminé qu'une samba, un bonheur de lecture.
Monsieur Dérangé, les pipipi vous traitent de tardigrade, alors sachez, que ce petit ourson d'eau renait toujours, il est immortel.
Livre lu dans le cadre du cercle des lecteurs de la librairie le Cyprès.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
-Exquise fantaisie-
Lire c'est parfois sortir des sentiers battus, se laisser séduire par un style indéterminable, être surpris par une histoire a priori farfelue.
Alors direction Les Comores!

Dérangé, le narrateur, emmène son lecteur dans une histoire qui tourbillonne aussi bien dans l'action que dans les mots. Il est un misérable docker, solitaire, sans le sou, mais courageux et honnête, et c'est bien ça qui le fera courir à sa perte!
La faute à qui? à ces trois écervelés et roublards de Pipipi (pour Pirate, Pistolet et Pitié) et cette femme riche, mystérieuse, véritable prédatrice sexuelle. Sans oublier Casse-Pieds, le voisin, grosse brute épaisse et bruyante. le tout autour d'une folle histoire de course de chariots à travers la ville.
Et là vous vous dites: mais c'est quoi cette histoire de dingue?
Et là est tout le génie d'Ali Zamir, créateur d'une forme hybride qui inévitablement fait penser au conte philosophique: un récit a priori simple, un héros sain et intègre, une jeune femme séduisante, des ennemis gagnés par la caricature, une succession d'actions qui ne laissent pas de répit au lecteur, et plus en profondeur un regard critique sur l'homme social capable de dire non pour exister sans être manipulé.

Ali Zalir pour ce texte a reçu en 2019 le Prix France TV du roman. Les lecteurs ne s'y sont pas trompés. Car il s'agit là d'une écriture qui désarçonne, une sorte de patchwork linguistique audacieux et pourtant si bien maîtrisé. Tout y est: la poésie, les insultes, le comique, le drame, les détails croustillants ou dérangeants, les mots délicieusement rares... L'action va à cent à l'heure autant que le mélange des genres et des niveaux de langue. C'est brillant!
On sent toute la passion et le respect d'Ali Zamir pour la langue. Il libère les codes pour un résultat aussi farfelu qu'intelligent.
Un texte dynamique qui fait passer son lecteur de la compassion au rire, à l'hilarité même "parce que le rire est le propre de l'homme" affirmait Rabelais- adage que cultive à l'envi cet auteur comorien.

Un vrai coup de frais dans mes lectures. J'ai encore dans ma PAL "Anguille sous roche" du même auteur que je garde précieusement pour une respiration singulière à venir.
Comment ne pas rester insensible devant la plume d'Ali Zamir, une plume enchanteresse avec des mots d'une telle finesse, des mots oubliés mais que l'auteur a su sublimer dans son conte « Dérangé que je suis ». Oui ce roman est un conte avec son héros, Dérangé simple mais si honnête, sa belle, la femme riche qui embauche Dérangé, et son trio de malfaiteurs, les Pipipi Pirate, Pistolet et Pitié. Les Pipipi veulent « arnaquer » Dérangé, la belle veut Dérangé et lui, Dérangé n'aspire qu'à être en paix. Ali Zamir fait parler son héros, Dérangé et ce dernier parle un français bien particulier, un français qui lui va à merveille avec des mots oubliés, j'aime à dire! Ali Zamir nous raconte la vie misérable des dockers comoriens, la chaleur étouffante, le brouhaha des rues, la rivalité entre dockers, le travail si difficile, la vie des bourgeois versus celle des pauvres. Et Dérangé va être alpagué par la femme, la belle qui va vouloir plus que son travail de docker; et Dérangé va ressentir des choses avec son « serpent » mais il a une morale Dérangé, il ne veut pas toucher une femme mariée, femme mariée qui ne l'entend absolument pas de cette façon et qui va se venger de cet affront. Dérangé est une belle personne qui ne veut faire que son travail sans chercher à nuire à qui que ce soit. Il sait ce que les autres disent de lui mais Dérangé n'en a que faire. Dérangé est sensible, honnête, travailleur, sincère. Je n'ai pu avoir que de l'empathie pour Dérangé, j'ai voulu qu'il trouve enfin un peu de bonheur, qu'il profite un peu…

Dans tout ce récit, Ali Zamir y a semé des touches d'humour, de facétie à côté de la description de la vie si difficile. L'auteur fait un joli mélange, rend son histoire poétique, en fait une fable de nos jours. « Dérangé que je suis » est un roman sensible, touchant, réaliste, qui fait tourbillonner des émotions à son lecteur. Ce récit est à découvrir quand on est amoureux des mots!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Cet ouvrage de l'auteur comorien Ali Zamir est à lire comme un conte, avec ses personnages fantasques parfois et son enchainement de rebondissements... mais, derrière cette apparence légèreté, se cachent des réflexions sur la nature humaine, et notamment quand celle-ci s'exprime dans un contexte de dénuement extrème.

Le narrateur ponctue son récit d'un "dérangé que je suis", comme un gimmick qui nous permettrait d'imprimer qu'il EST dérangé, qu'il incarne totalement ce décalage sur lequel son entourage insiste constamment. Et puis à la page 57,  une transformation en "demeuré que je suis" nous indique le point de non-retour: c'est à partir de là que les ennuis commencent pour Dérangé. On découvre alors le déroulement des événements qui le conduiront à sa perte.

C'est dur, mais l'écriture et le style de l'auteur met du beau dans tout cela, presque de la grâce. À (re)découvrir absolument 🤩

《La phrase à retenir》
Le meilleur des hommes, est celui qui cherche non seulement à étreindre un rayon du soleil, après avoir percé les voiles, mais surtout à le partager. Sans arrière-pensée. En inondant de lumière la nuit des autres.
Lien : https://www.instagram.com/mo..
Je découvre l'écriture d'Ali Zamir avec ce roman lu d'une traite. C'est un livre troublant à plus d'un titre : l'histoire originale, le titre surprenant et surtout la maîtrise de la langue française, l'abondance de mots rares qui confère au texte un côté précieux alors que l'action se passe dans un lieu miséreux. Oui, troublée je suis.
Noir, prenant, magnétique, lire « Dérangé que je suis » est une rareté riche d'un certain privilège. L'écriture est telle que la sidération mêlée de fierté ouvrent la voie d'un verbe hors du commun. Surdoué, le style affectionne les mots rares et anciens, telles des fleurs poussant sur le goudron. « Après avoir réfléchi, Dérangé que je suis, j'avais résolu d'appeler par charité exactement ceux qui m'avaient ri au nez et traité de Bélître. » Cette fable caustique prend racine dans le port de Murtsamudu. Dérangé se dévoile, en plongée dans ce monde des dockers pauvres, affamés, donnant des noms d'athlètes à leurs chariots. « Docker inconnu avec un chariot bâtard ! Pas de nom, pas de reconnaissance, donc pas de légitimité. » Dérangé croise en pavlovien jour Pirate, Pistolet et Pitié les surnommés Pipipi, Pieds-Nickelés bêtes et méchants. « Les Pipipi n'avaient pas cessé de décharger sur moi des regards féroces remplis de venin. Ils cherchaient à m'intimider par toutes sortes de grimaces et d'attitudes maniérées… »Dérangé va chuter. Symbole de l'impossible, écho d'un néant, proie certaine des arcades sociétales, marginales et de sa naïveté mise à rude épreuve. Ali Zamir est un génie. Il colore cette fable d'un naturalisme enchanteur. D'une immersion dans les mots qui s'échappent d'un glas annonciateur de l'irrévocable. « Un destin de Coelacanthe » « Blessure profonde et abyssale, mon pauvre corps est mortifié par votre agitation capricieuse. »Le lecteur est sonné, dérangé devenu, les lumières s'éteignent. Retenir de ce grand livre, l'incontournable et le magnifié verbal. La parabole d'une survivance bafouée par l'ingénuité et la niaiserie. A lire dans un port et vous verrez comme tout change ! « Dérangé que je suis » de Ali Zamir Publié par les Editions le Tripode est en lice pour le Prix France Télévisions le Livre 2019 catégorie romans.