La liste de nos interdits doit (si ce n'est déjà le cas) faire partie de votre liste de livres à lire d'urgence !
J'ai acheté ce livre à cause ou grâce à l'avis de Chevy Stevens que j'adore et je dois dire que c'est totalement ça : c'est un thriller impressionnant et une sacrée découverte que cet auteur.

Deux étudiantes se font enlevées, l'une rejoint deux autres filles dans une cave et y reste plusieurs années (...). Plus tard, Sarah sauve mais vivant recluse chez elle, apprend que son ravisseur risque d'être libéré de prison ; elle va alors faire en sorte que ce ne soit pas le cas. Au même moment, elle reçoit une énième lettre de cet homme - elle décide de prendre au sérieux cette dernière et, à partir de ce moment, tout le passé sera remué (...). C'est palpitant du début à la fin et je trouve que ce thriller est bien au-dessus d'autres : tout est bien ficelé et l'histoire est riche d'informations et de rebondissements.
Quel suspens... Quelle tension !!
L'histoire de trois jeunes femmes séquestrées dans une cave durant plusieurs années...
L'histoire de trois personnalités différentes...
Trois destins ou plutot quatre... À moins que...
Une histoire racontée apres leur libération, avec quelques flashbacks et explications... Un jeu de piste.. Une enquête menée de front par des jeunes femmes torturées et blessées...
Un thriller percutant, une plume fluide et forte à la foi.
Je recommande vivement !!
Un thriller psychologique à gros potentiel et pourtant j'ai trouvé la construction déroutante et un peu bâclé à certains passages.
Que nous propose Koethi Zhan : deux jeunes filles Sarah et Jennifer, la vie ne leur a pas fait de cadeaux et pourtant elles ont réussi à s'en sortir et refaire une vie normale grâce à une liste d'interdits qui devraient les protéger. Une liste qui ne leur sera d'aucun secours le jour où elles se feront kidnapper et séquestrer pendant des années. Aucune inquiétude, je ne raconte pas tout le livre car dés le premier chapitre, l'auteure s'arrête là et bascule 10 ans plus tard où Sarah a retrouvé une pseudo vie normale et apprend que son geôlier peut demander une liberté anticipée dans quelques mois…. Commence alors pour elle un nouveau combat et une reconstruction.
Koethi Zhan se penche surtout l'avenir des victimes, les dégâts que peut engendrer une telle épreuve. On assiste à la lutte perpétuelle de Sarah/Caroline contre ses propres démons, ses peurs et surtout sa lutte pour oublier certains moments traumatisants. A travers sa quête de réponses, on découvre une héroïne qui n'a pas tout dévoiler et va se retrouver à collaborer avec d'autres victimes. On découvre une jeune femme encore hantée par la disparition de sa meilleure amie qui reste encore un parfait mystère. Mystère pour le livre mais moi j'avais deviné très vite le sort qui avait été réservé à Jennifer.
J'ai beaucoup aimé que l'auteure se penche sur la reconstruction compliquée et hasardeuse de Sarah, Tracy et Christine qui arrive petit à petit à faire la lumière sur ce qu'elles ont vécues et leurs douleurs communes. J'ai apprécié la direction de l'auteure sur la psychologie complexe du geôlier et surtout sur les dessous de l'enquête.
Mais voila, pour moi les flash backs est une construction de roman un peu bancale. le roman est parfois un peu moi et on a du mal à rester captif. J'ai cependant aimé au moment où les réponses s'enchainent le rythme soutenu de l'auteure.. Mais j'en ressors déçue par les révélations Jennifer. L'auteure a complétement bâclé et sous estimé l'importance de ce passage là. de plus l'auteure s'attaque à un sujet que j'ai déjà lu il n'y a pas longtemps même si elle apporte une autre direction. Mais je vous avouerais que l'autre roman était traité plus en profondeur. L'auteure ici suggère.
Un roman psychologique intéressant qui apporte toute ses réponses mais pas assez approfondi pour moi. Par contre je tire mon chapeau sur la partie consacrée à la reconstruction des victimes. Elle rend hommage aux 3 victimes.
Malgré la liste de leurs interdits, Jennifer et Sarah, à la limite paranoïaques, n'échappent pas au psychopathe qui va les séquestrer pendant plusieurs années dans une cave. Et de se poser la question : Peut-on se protéger de tout ?
Christine suit les cours de Jack D, brillant professeur de philosophie qui subjugue son auditoire, étudiants comme confrères. Mais attention aux apparences, elles sont parfois trompeuses. Même sous un visage d'ange se cache quelquefois un être démoniaque. C'est ce que découvrira trop tard Christine.
Tracy vit dans la rue avec son frère Ben pour survivre, négligés par une mère droguée en permanence. Elle aussi est relativement prudente. Mais un jour elle chutera et deviendra à son tour la proie de Jack.Est-elle la victime type ?
4 filles au parcours de vie différents vont vivre enchaînées, soumises aux fantaisies de leur tortionnaire, ce personnage public bien sous tout, rapport, ce conférencier de renom qui parcourt le pays et mène des débats philosophiques, en dehors de chez lui, bien sûr. Car Jack est un pervers qui maltraite physiquement mais surtout psychologiquement. Ils les étudie, les manipule, comme s'il s'agissait d'un sujet d'études. Qu'en est-t-il vraiment? Est-il fou au point de vouloir mettre en pratique une analyse qui lui tient à coeur ? Ou n'est-ce qu'un sadique qui retire de la satisfaction des tortures qu'il inflige ? Quel est son objectif ? Adèle sa dernière assistante qui se passionne pour des sujets scabreux a-t-elle été dupée ? Ou est la limite entre l'étude intellectuelle des comportements et une mise en pratique, avec tortures ? C'est très flippant.
Koethi Zan est suffisamment talentueuse pour ne pas nous noyer sous des descriptions détaillées des sévices vécues par les jeunes filles. Elle les suggère seulement, et l'imagination du lecteur fait le reste. Et nous partageons aisément le quotidien et l'horreur des conditions de vie de ces jeunes séquestrées. Battues, humiliées, mentalement manipulées.
L'auteure ne se contente pas de nous narrer le martyre de ses filles. Elle nous bascule 10 ans après le drame dans leur univers personnel. Chacune a repris sa vie à sa manière. Cependant au fil des pages, alors que Koethi Zan, nous fait partager leur passé et leur présent, il est vite évident qu'il s'est passé quelque chose de grave qui au lieu de resserrer les liens entre elles, comme on pourrait le supposer après avoir partagé ensemble de telles épreuves, il n'en est rien. Pourquoi ? Dans des aventures similaires, faut-il au contraire s'éloigner les uns des autres pour se reconstruire ? Effacer de sa mémoire les éléments traumatiques ?
Sarah/Caroline est la narratrice de ce récit. J'avoue avoir eu du mal à saisir qu'elle était sa véritable identité. C'est à travers son récit que nous découvrirons les éléments marquants de son internement, que l'auteure distille au compte goutte , mais aussi son présent avec ses peurs, ses tocs, sa paranoïa,sa culpabilité. Pourquoi se sent-elle coupable alors qu'elle les a sauvées toutes ?
Outre les flash-backs, le présent est tout aussi important. Il nous laisse voir les impacts de cette séquestration sur le mental de ces jeunes filles avec cette analyse subtile des capacités de résilience et les mécanismes de défenses de chaque individu face à un drame monstrueux. Certains sont sujets à un choc post-traumatique, d'autres ont la capacité de rebondir plus facilement. Cependant rien ne s'oublie.
Et nos protagonistes ne sont pas au bout de leur peine, avec la sortie possible de leur tortionnaire. D'autant que Jack du fin fond de sa prison est toujours aussi démoniaque et manipulateur. Et parvient à atteindre Sarah. Cette dernière vit recluse dans son appartement, plus paranoïaque que jamais, en proie à une souffrance qui cessera peut-être si elle parvient à trouver une réponse à la question qu'elle se pose toujours et à laquelle Jack n'a jamais répondu. Nous la suivons donc dans son enquête dont l'issue finale permettra peut-être à garder le monstre en prison à vie.
Si Sarah n'est pas au bout de ses peines, le lecteur ne l'est pas non plus ! Car l'auteure ne cesse de nous surprendre et le dénouement s'avère d'être des plus inattendu. Même si j'avais quelque soupçon en ce qui concerne Jennifer, ce final m'a déboussolée.
Une chose est sûre, c'est que le plan de Koethi Zan, dont c'est le premier roman est remarquablement organisé et bien pensé. l'auteure nous tient en haleine, avec ce récit bien rythmé, angoissant, stressant, tant nous tremblons pour ces jeunes femmes. Cette histoire est particulièrement addictive et on a du mal à poser son livre.
Cependant je reste frustrée. Certaines questions ne trouvant que des réponses incomplètes, particulièrement en ce qui concerne Jennifer, et les motivations de Jack. Sadique, ou malade mental à la recherche de notoriété avec en retour une étude comportementale basée sur la pratique ? Adèle nous met le doute. Ne cherche-t-elle pas une certaine reconnaissance en présentant son propre sujet d'étude basé sur la victimologie, oubliant ce qu'on subi les jeunes femmes ? Comment Jack choisissait-il ses victimes ? Comment a-t-il pu passer la barrière de protection de Jennifer et Sarah ? Oui, je reste avec des pourquoi et des comment. Mais peut-être n'étais-ce pas le sujet, puisque tout tourne autour des réactions des jeunes femmes. Mais quand même j'aurais voulu en savoir plus sur le monstre que ce que l'auteure a voulu nous donner.
Pour le reste les thèmes sont bien traités, les approches angoissantes vous poussant à vous questionner. Jusqu'au serions nous capables d'aller pour survivre, pour alléger notre souffrance ?
En conclusion, un thriller psychologique, déroutant et perturbant qui vous remue au fond des tripes. Même avec une liste de nos interdits, nous ne sommes pas à l'abri d'un psychopathe. Quelque soit les statistiques.
Nous sommes dès le début de ce roman dans la tête de Sarah, jeune femme qui a réussi à s'échapper du fond d'une cave où elle était séquestrée depuis plusieurs années. Oui, il s'agit bien d'une nième histoire de séquestration mais même si ce livre ne traite pas ce thème sous un angle très original, j'ai été parfois déstabilisée, et me suis laissé surprendre par le dénouement.
Le point fort de ce roman est l'analyse qui est faite de l'emprise psychologique, de l'impact du traumatisme vécu . Par ailleurs, il n'y a jamais de scènes de violences, de sévices décrits dans les moindres détails, il n'y a donc pas de scènes gores inutiles, la suggestion est amplement suffisante dans ce livre.
Ce thriller psychologique remplit bien son rôle, je ne me suis pas ennuyée mais je risque malgré tout de l'oublier assez rapidement car il ne renouvelle toutefois pas le genre.
Un bon thriller mais par rapport à la quatrième de couverture je me sens flouée. Je pensais suivre une histoire de séquestration, en fait ç le apres séquestration. Tout tourne autour du personnage de Jennifer son devenir. Mais on sent arrive le truc bien a l avance.
La liste de nos interdits de Koethi Zan
"Une belle découverte. L'histoire est prenante et suffisamment bien écrite pour que l'on soit happé dès les premières pages et que l'on ait du mal à lâcher prise avant de l'avoir terminée.
Si le thème abordé et la 4ème de couverture peuvent laisser penser que l'on va avoir à lire des pages de détails tous plus horribles les uns que les autres, il n'en est rien. L'auteure a su opter pour un style d'écriture qui fait faire le travail à notre imagination. L'action du livre se déroulant 10 ans après les faits, les passages difficiles sont amenés au lecteur grâce à des flashbacks brumeux, qui, certes, n'en sont pas moins horribles, mais uniquement à la lumière de l'imagination de chacun.
Sans jamais tomber dans le gore ou le trash, Koethi ZAN arrive à nous faire ressortir chaque chose vécue par ces malheureuses, mais sans jamais nous les imposer tout à fait. Tout est dans la suggestion, à quelques rares exceptions près.
Et c'est précisément grâce à cela que ce livre est si prenant.
La psychologie des protagonistes est elle aussi très bien amenée. Si nous découvrons et comprenons les blessures des victimes ainsi que les séquelles (visibles ou non) que le séjour dans la cave leur a laissées, à aucun moment le livre ne tombe dans le pathos larmoyant..."

(La suite sur mon blog)
Lien : https://annesophiebooks.word..
"Un thriller intelligent, plutôt sobre et pourtant terriblement flippant" je reprends un commentaire déjà paru mais tellement juste.
Lorsqu'elles étaient petites, Sarah et Jennifer ont réchappé de justesse à un accident. Depuis, elles ont décidé d'établir une liste de dangers à éviter. Parmi cette liste, il y a "ne pas faire confiance à un inconnu" et pourtant à l'âge adulte, elles vont enfreindre cette règle une seule fois. Bien mal leur en a pris... le cauchemar commence...
Le résumé m'a foutu la frousse et m'a tout de suite attiré. J'ai tout de suite voulu savoir ce qui avait bien pu arriver à ces deux jeunes femmes.
Tout d'abord, nous suivons tout ce qui s'est passé du point de vue de Sarah. C'est elle la narratrice. Elle nous raconte alors comment Jennifer et elle ont été kidnappé par un homme prénommé Jack. Nous savons que Sarah est bien vivante et qu'elle a réussi à s'échapper. En revanche, nous ne savons pas trop ce qui est arrivé à Jennifer. Sarah tente alors de nous livrer le récit de ses années de captivité, ainsi que celle des autres filles détenues. Jack est à présent derrière les barreaux mais depuis peu il tente de demander une liberté conditionnelle. Sarah et deux autres jeunes femmes vont alors tout faire pour que cela n'arrive pas... quitte à faire d'autres révélations et d'autres découvertes !
J'ai beaucoup aimé ce thriller très prenant, que ce soit dans le récit glauque de la captivité ou la nouvelle enquête qui pointe de nouveaux indices.
Va-t-on enfin savoir ce qu'il est advenu de Jennifer ? Je vous laisse le découvrir en lisant ce thriller signé Koethi Zan. Pour ma part, il me tarde de découvrir son nouveau roman "A jamais tu obéiras" !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
La liste de nos interdits est une nouvelle histoire d'enlèvement et de séquestration (mon 3 ou 4e roman sur ce sujet). Mais comme pour tous ceux que j'ai lu sur ce thème cette année, je n'ai pas eu le sentiment de lire toujours la même chose. Koeth Zan renouvelle le genre avec un sujet puissant et une histoire d'un point de vue nouveau. En alternant passé et présent, les victimes plus ou moins traumatisées par leur enlèvement 10 ans auparavant, se mettent à enquêter sur leur ravisseur. Entre ce qu'elles ont vécus dans cette cave (et ça va loin dans la torture psychologique) et ce qu'elles doivent (re)traverser aujourd'hui, on se demande comment elles font !

Le simple thème de séquestration s'élargit dans ce récit en abordant un sujet plutôt rare dans les thrillers (et que je garderai secret pour ne pas gâcher votre lecture). Cela donne un petit coup de boost à ce roman aux ficelles très voyantes. Un roman plutôt bien écrit, au schéma qui sort des classiques mais sans grosses surprises pour les amateurs de littérature noire. A mettre dans votre sac de plage cet été (et ce n'est pas péjoratif).
Lien : https://www.loeildeluciole.c..