Le pitch de ce livre m'a tout de suite plu mais je devais trop attendre de ce livre
Les personnages ne tiennent pas vraiment la route. de pauvres victimes on passe à des jeunes filles capables de de tout
Une déception mais ce n'est que mon avis...
Livre qui se lit très facilement mais une histoire qui manque de profondeur. La personnalité, le vécu des protagonistes n'est pas assez poussée, de même que leurs rapports entre eux.
Une fin sans grand suspens clôture ce livre.
On a l'impression que tout est survolé.
Beaucoup de faits sont relatés mais non retranscrits.
De plus, le titre du livre est selon moi inapproprié.
Ce thriller, ça faisait longtemps que je le cherchais. Alors autant vous dire que quand je l'ai trouvé dans ma librairie (enfin!), je n'ai pas hésité une seule seconde. Il faut dire que le thriller psychologique est l'un de mes genres littéraires préférés. Mais voilà, cela fait également de moi une lectrice exigeante. J'attends d'être surprise, emmenée dans des chemins que je ne connais pas.
Le début de la lecture me captive d'emblée.Sarah et Jennifer, deux jeunes femmes éprouvées par un accident de voiture alors qu'elles étaient adolescentes, surmontent leur angoisse de la mort en s'abreuvant de statistiques sur tout ce qui peut potentiellement leur arriver. Pour ce faire, elles ont établies une liste de toutes ces choses susceptibles de leur éviter de prendre des risques inutiles et notamment pour échapper à toute tentative d'enlèvement. Mais voilà, le destin est cruellement facétieux (à moins que ce ne soit les hommes). Il suffira d'une fois pour que tout leur système de protection échoue. Les voilà donc retenues prisonnières avec deux autres jeunes femmes dans une cave, à la merci d'un savant fou qui adore les torturer autant physiquement que psychologiquement. le décor est planté. On partage la vie des filles dans cet enfer. Et là, déjà, à la lecture, une intuition émerge chez moi. Je n'en dirais pas plus au risque de spoiler.
13 années ont passé. On retrouve Sarah, bien flippée, vivant dans un appartement immaculé dont elle ne sort jamais. Son geôlier est en prison . Mais voilà que sa très relative quiétude va être perturbé par l'annonce d'une demande de libération conditionnelle de son bourreau. Jim, agent du FBI, souhaite qu'elle vienne témoigner. Et c'est là que les choses se compliquent pour moi. Sarah, qui refuse tout contact humain, qui fait crise d'angoisses sur crise d'angoisses dès qu'elle s'éloigne de chez elle va partir en quête d'indices pour lever le voile sur toute cette tragédie et pour retrouver Jennifer, qui, elle, n'a apparemment pas eu sa "chance". Même si l'auteur décrit toute la difficulté que cela représente pour elle, on peut dire que Sarah se relève très vite et se montre même parfois instigatrice de recherches parfois dangereuses. Cela manque de crédibilité pour moi dès cet instant. Si ce thriller exploite à merveille la question de l'emprise psychologique, l'instinct de survie présent en chacun, il manque de la nuance chez les personnages principaux. Et que dire de Christine, autre victime, devenue mère au foyer respectable qui veut rester loin de son passé... Elle se découvre tout à coup intrépide et "sauveuse"...Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à suivre ces nombreux revirements présents chez nos "héroïnes".
La fin ne m'a qu'à moitié surprise puisque mon intuition du début de lecture s'est partiellement confirmée...
En résumé, si ce thriller respecte les codes essentiels du genre, il ouvre, à mon goût, trop de boîtes de Pandore à la fois sans vraiment laisser au lecteur le temps de la digestion. L'analyse psychologique du psychopathe est relativement fine mais pas celle des personnages principaux. Tout cela me donne l'impression que l'auteur tenait un vrai petit bijou entre ses mains mais qu'à force de vouloir faire monter la pression, il a pris le risque de laisser son lecteur sur sa faim. C'est en tout cas ce qui m'est arrivé.
Cette histoire nous mène sur les traces d'un homme , professeur universitaire de psychologie , qui a séquestré , enlevé et torturé des jeunes filles . Trois d'entre elles ont réussi à lui échapper , mais elles sont évidemment traumatisées et psychologiquement très atteintes . Dix ans plus tard , elles apprennent qu'il va peut-être être libéré ; Sarah et Tracy vont remonter le temps , malgré leur traumatisme et repartir sur les traces de leur bourreau pour essayer de trouver de nouvelles preuves contre lui . Elles vont de surprise en surprise ... Cette histoire raconte comment les victimes peuvent devenir bourreaux . Malgré quelques longueurs en milieu de récit , l'histoire , bien écrite , nous tient en haleine et ,à la toute fin , apporte son lot de révélations . Quand les pratiques SM dérapent ......
En lisant la quatrième de couverture de ce roman, je m'attendais à un thriller psychologique « canonissime » et j'ai finalement été déçue. J'ai trouvé la mise en place longue, le développement de l'intrigue dispersé, confus et peu crédible, seule la chute m'a plu.
Quatre jeunes filles sont enlevées et séquestrées pendant plusieurs années par un prestigieux professeur de sociologie, dangereux psychopathe dans l'âme. Elles finiront par s'échapper de leur prison et tenteront de se reconstruire normalement. Mais ce type de passé laisse des traces. Nous suivons l'histoire à travers Sarah, qui depuis son enlèvement vit recluse dans son appartement. Ses seuls contacts sont un inspecteur et une psychiatre. Cependant, Sarah sort de sa léthargie lorsqu'elle apprend que son ancien ravisseur est sur le point d'être libéré.
Le style de l'auteur est fluide, basique sans fioritures. le suspense est bien là, on a envie de savoir qui est qui et qui a fait quoi. J'aurais simplement aimé que certains aspects soient approfondis, comme les conditions de détention des jeunes filles ou les avancées de l'enquête policière par exemple. Que dire des personnages ? Ils sont nombreux et « survolés » donc difficile de s'y attacher. Dommage…
Je garde à l'esprit qu'il s'agit d'un 1er roman, j'imagine et j'espère que Koethi Zan prendra confiance en elle, s'enhardira et fera en sorte que tous ces petits défauts ne soient plus qu'un mauvais souvenir.
La liste de nos interdits est un bon thriller, qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Il est vraiment pas mal du tout, ce n'est pas un grand coup de coeur mais je trouve ce roman assez original, et bien ficelé.
Je lui mets quatre étoiles :)
Un bon thriller psychologique. Un peu déçue par le dénouement quand même, qui aurait pu être magistral vu les éléments mis en place.
C'est un livre sombre qui va faire accélérer votre palpitant que nous offre Koethi Zan. Un roman en deux temps , des chapitres au présent et d'autre dans le passé ..Le passé étant un huis clos angoissant.

Sarah est une jeune femme qui a vécu l'horreur !! Depuis elle est agoraphobe, introvertie, reclus ..Pourtant dans sa jeunesse, elle avait instauré des codes avec sa meilleure amie ! Des choses à ne pas faire afin de les protéger des dangers du monde extérieur.
Ne pas se rendre seule à la bibliothèque le soir
 Ne pas se garer à plus de six places de sa destination
 Ne pas faire confiance à un inconnu
 Ne pas sortir sans bombe lacrymo
 Toujours repérer les sorties
 Toujours suivre les règles
 Ne jamais paniquer...ET LA RÈGLE N°1 : NE JAMAIS MONTER DANS LA VOITURE D'UN INCONNU.
Elle vit donc dans son logement, où personne ne vient sauf sa psy.. Seule, loin des autres, dans un lieu aseptisé et surtout en essayant d'oublier son tortionnaire et les trois autres jeunes femmes séquestrées avec elle. Jusqu'au jour où on vient lui annoncer qu'il va falloir participer à l'audience de remise en liberté de son bourreau.

C'est un thriller psychologique dans toute sa splendeur ! Car vous allez pénétrer l'âme des victimes, leurs reconstructions.. Chacun vit les choses différemment, ici cela prend un sens car sur trois victimes, aucune ne réagit de la même façon! Cela donne aux personnages une identité propre, une douleur différente, une émotivité autre . Bien entendu, on s'attache. On a énormément d'empathie pour elles.

Mais vous aurez aussi de l'action, puisqu'il y a une véritable intrigue. Une enquête menée par deux femmes qui vont au devant de leurs peurs. Elles n'ont rien du héro au contraire. Elle agissent à l'instinct et se mettent en danger involontairement. Tout comme je pourrai le faire.

Malgré des scènes difficiles de tortures, l'auteur a la délicatesse de ne pas étaler des images d'hémoglobine, de cris, de pleurs..Toute l'horreur est suggestive ce qui au final est bien plus insoutenable car vous connaissez autant que moi la perversité de l'esprit humain.

Ce roman m'a vraiment embarqué ! Ce livre parle des femmes et des atrocités qu'elles peuvent subirent pour le plaisir de certains hommes. Un premier roman totalement réussi pour moi ! J'attends le prochain de l'auteur. Oh j'allais oublier de préciser tout de même que ce roman est une réédition d'un roman paru en 2014 sous le titre Au bout de la peur .
A noter sur vos tablettes !

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Bon roman thriller. Des rebondissements, des scènes qui donnent le frisson, du suspens, des questions tout au long de l'intrigue et une fin plutôt originale.
Les personnages sont d'anciennes captives et victimes d'un terrible professeur, actuellement emprisonné. On découvre, au fur et à mesure, l'atrocité de leur captivité, leurs ressentis et les séquelles survenues. Malgré tout, elles sont amenées à se surpasser pour que leur ancien geôlier ne soit pas remis en liberté. On suit donc leurs parcours, leurs difficultés que l'auteur a particulièrement bien réussi à nous retranscrire.
Bon thriller à recommander aux lecteurs amateurs de ce style de lecture.
Très longtemps que je n'avais pas lu un si bon roman !! L'histoire est touchante, on se met facilement à la place de cette jeune fille rescapée de l'enfer et marquée à vie.
Un policier vraiment bien écrit qui vous prend aux tripes.

Je recommande vivement !!