José Luis Zarate imagine le voyage du Demeter avec comme cargaison de larges caisses fort ouvragées, en bois de très belle qualité, et transportant, selon le bordereau, de la "simple" terre. Des tziganes les ont amenées. Et cette seule cargaison du bateau intrigue et dérange. le lecteur aura reconnu le voyage de Dracula vers l'Angleterre, enfermé dans son cercueil...

Autour de très faibles indications de Bram Stoker, Zarate brode et développe les événements qui ont conduit à la disparition de l'équipage et au fait que le capitaine est attaché au gouvernail.

C'est fort bien vu. En ce qui me concerne, j'ai adoré chaque ligne. C'est une langue ouvragée, tressée, tissée avec soin. Zarate est un orfèvre. On le sent héritier de cette tradition de fantastique hispanisant. Il est Mexicain, mais Borgès n'est pas loin.

Fidèle aux sous-entendus sexuels liés au mythe de Dracula, Zarate nous sert un capitaine tiraillé entre sa fonction et son attirance pour les marins très musclés de son équipage. Il est rongé par la culpabilité liée à la mort d'un de ses jeunes amants. Zarate livre de longues réflexions sur le sel à lécher sur les peaux moites, sur le sperme dont se nourrissent les rats, sur l'envie et la folie. C'est bien vu. Une introduction à l'arrivée de Dracula en Angleterre fort conforme à l'esprit de Stoker, mais où Zarate place beaucoup de modernité dans le propos et le style.
Sans surprise, j'ai dévoré ce bouquin en une journée. C'est le récit de la traversée du Déméter jusqu'en Angleterre avec, à son bord, une figure bien connue de la littérature fantastique : Dracula.

Certes, cette histoire est courte, elle se limite aux pensées perturbées et aux ressentis du capitaine du bateau, un homme dévoré par ses désirs. Si on connaît la finalité de ce voyage, on ignore ce qui s'est réellement passé à bord. L'auteur se propose de nous éclairer sur ces mystérieux événements en nous faisant partager l'intimité de l'équipage. J'ai trouvé le résultat extrêmement intense, puissant et très addictif.

Peurs, destins funestes, désirs inassouvis, rêves obsédants, fureur des éléments naturels qui se joignent à la folie des hommes, cette oeuvre est à la hauteur du chef d'oeuvre gothique de Bram Stoker.

À découvrir, qu'on soit fan ou pas de l'oeuvre originale.
La glace est le sel est un roman fantastique écrit par José Luis Zarate.

Ce roman fantastique ne se base sur une histoire à proprement parlé, donc pas de résumé ici, l'intérêt principale ici est la verve de l'auteur, son écriture nous transportant sur ce bateau chargé de caisse mystérieuse remplit de terre...
Sur ce bateau, un capitaine, torturé par ces désir, torturé par des tentions sexuels, torturé par attirance pour son équipage.
Une atmosphère lourde, sombre, mystérieuse.
Et ce court roman vous transportera par sa beauté sur le territoire du fantastique
Le récit de Dracula de Stoker laisse certains évènements non commentés.
Que se passe t il pendant le voyage en bateau du comte jusqu'en Angleterre?
L'auteur nous en donne sa vision, tout en érotisme, sensualité, désir de sexe/sang prégnant, l'effroi surgissant sur les mers au rythme de la disparition des rats et des marins.
Un livre sans retenue, laissant libre cours à une psychanalyse de la condition humaine et de notre suceur de sang préféré.