Millepages (13/10/2008)
4.5/5   3 notes
L'eau est au centre de la vie comme elle est au centre du quotidien des enfants : voici un ouvrage parfait pour répondre à toutes leurs questions sur cet élément essentiel à la vie. Comment l'eau devient-elle de la glace ? Pourquoi est-elle si précieuse ? Pourquoi flotte-t-on ? Qu'est-ce qu'une marée noire ? Cris et Muriel explorent les mystères de l'eau, dévoilant son cycle, ses différents états mais aussi les dangers qui la guettent.

La bande dessin... >Voir plus
Que lire après Mes premières découvertes sur l'eauVoir plus
« On a aimé : les pages de BD (…). Les explications, très illustrées, avec des schémas clairs. le point de vue des enfants, qui s'interrogent et demandent des informations à leurs parents. » S'amuser ensemble
Ce «documentaire-fiction» sur la découverte de l'eau alterne en pages de gauche les aventures en BD de deux enfants et en vis-à-vis les explications en textes et dessins.
Les nombreuses facettes de l'eau sont abordées de façon condensée et bien structurée avec :
- une mise en situation dans la vie quotidienne via les planches de BD mettant une famille en scène, ses usages de l'eau, sa consommation ;
- l'explication de notions scientifiques de base introduite par des encadrés et dessins, parfois complétés de schémas ou de statistiques. Sont ici utilisés des termes spécifiques (flotter, se dissoudre …), souvent reformulés ou imagés pour faciliter leur compréhension (tels que la lune « aspire » l'océan , des bactéries « nettoyantes », la pression comme un « ressort ») ;
- des approches complémentaires : soit écologique (sur le traitement des eaux sales ou polluées), soit économique (sur la consommation d'eau en agriculture, pour l'élevage, en usine), ou encore sociologique (accès à l'eau, conséquences des marées noires).

Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

D'autres consomment trop !
Dans les pays riches, il n'y a qu'à ouvrir le robinet pour avoir de l'eau potable. DU coup, on en utilise beaucoup. Un Européen en consomme 200 litres par jour ! Un habitant des Etats-Unis ou du Canada, 600 litres ! Tandis qu'un Africain, seulement 20 litres...