Troisième volume assez captivant... Si les deux premiers me laissaient un peu une impression mitigée, celui-ci m'a vraiment accroché.
L'histoire est beaucoup plus centrée sur les rapports familiaux et les intrigues, et de ce fait, les personnages prennent plus de consistance.
Et la fin nous laisse dans une insoutenable attente...
Hop direction le 4ème tome !
Dans ce troisième tome, on retrouve toutes les impefectons de style des deux premiers. Mais je n'ai pas senti le même souffle épique que dans ces 2 tomes. Dès lors, les failles (traduction ou style?) apparaissent d'autant plus clairement.

On a le sentiment que l'auteur dilue, allonge la sauce, prend le contrepied de ce qui est attendu, mais sans réel plan. Cela manque de tonus. Evidemment, on est dans les intrigues d'alcôves, dans la diplomatie... donc c'est un peu plus posé, mais ce n'est pas fondamentalement incompatible avec du rythme, de la tension. Et il n'y en a pas. On ne peut se départir de l'idée que l'auteur ne maîtrise pas totalement sa création, qu'elle lui échappe un peu. Cela arrive aux meilleurs (même chez Martin dans Game of Thrones, ou Ponson du Terrail pour Rocambole). (d'ailleurs Simenon disait aussi que le personnage échappait à son créateur)
Ce troisième tome fut pour moi assez difficile à suivre. En effet, je me suis pas mal embrouillée avec toutes ces histoires d'alliances, de complots, de trahison et tout le bla bla. Un tome donc un peu trop "politique" pour moi. Peut-être est-ce aussi dû à ma concentration, mais j'ai eu de la peine à suivre certains passages, qui je trouve demandent beaucoup d'attention et même parfois de relecture (même si le style de l'écriture n'est en lui-même pas très compliqué).
C'est juste que la grande majorité du récit nous montre ce qui est arrivé aux personnages il y a quelques années de ça, les alliances qui s'y sont faites, les erreurs commises, les trahisons et tout, au final ça fait beaucoup à emmagasiner et à retenir. Déjà que dans les premiers tomes j'avais de la peine à retenir les noms, qui était allié à qui etc, la lecture de ce troisième tome n'a rien arrangé et je suis toujours embrouillée sur ce point.
Enfin finalement dans le fond une histoire qui me plaît bien et je ne vais donc pas abandonner la série maintenant.
Lien : http://iani.over-blog.com/ar..
Le premier volume de la série des Princes d'Ambre de Roger Zelazny. J'ai lu ce cycle il y a plus de dix ans et j'en garde un bon souvenir, mais bizarrement pas suffisamment pour avoir réellement envie de le relire après plusieurs années. Je me souviens que l'idée de départ m'avait beaucoup séduit mais que le récit s'essoufflait au bout d'un moment.