Citations sur La fascination du pire (28)

Pourtant j'avais fait en sorte de rester discret. Pas comme ce type à côté de moi qui filmait tout ce qui se passait avec son caméscope, de façon compulsive, sans réfléchir à ce qu'il voyait, ou plus exactement, ou plus exactement, sans réfléchir à ce qu'il ne pouvait plus voir - ses yeux crevés par la rage de remporter avec lui quelque chose qui survivrait à son voyage.
Astrid n'était pas très jolie, elle non plus. Je crois qu'on peut même dire, sans risquer l'exagération, qu'elle était carrément hideuse. Au moment où je l'ai connue, son visage était recouvert d'une plaque rouge et granuleuse, et ses dents, contrairement à elle, étaient particulièrement gâtées.
on entendait souvent dire, ici ou là , que le système répressif était le seul mode de gouvernement adapté aux pays de cette région. en tout cas, c'était le seul qui les protégeait de l'intégrisme. ce qui n'aurait pas été le cas de la démocratie.
et elle faisait justement partie de ces femmes modernes profondément égocentriques qui sont devenues incapables d'amour, parce que trop obsédées par elles-mêmes.
elle avait assisté à la conférence et avait beaucoup aimé ce que j'avais dit sur le nouveau réalisme. c'était d'autant plus gentil de sa part que je n'avais rien dit sur le nouveau réalisme.
la coordinatrice parlait assez mal le français, mais croyait très bien le par ler.Du coup, elle nous proposait régulièrement des questions, du genre "en France, les jeunes écrivains sont-ils plus jeunes que ceux qui écrivent en étant plus âgés que les jeunes?" ou :"pensez-vous que les auteurs qui vous ont influencé vous ont influencé pour écrire?" ou encore "comment avez-vous pris la nouvelle génération pour écrire?"
on ne peut pas être pauvre et joueur à la fois. À moins d'être con.
j'avais souvent entendu parler d'une homosexualité d'ersatz censée pallier le manque de femmes, mais je ne savais pas du tout s'il s'agissait d'un mythe ou d'une réalité . d'après ce que vous m'avez dit, aussi curieux que cela puisse paraître, on retrouve à peu près le même phénomène dans certaines familles ultra-catholiques de Versailles. Les jeunes filles ne voulaient surtout pas se faire dépuceler avant le mariage. c'est pourquoi elles se faisaient sodomiser par leur amoureux d'adolescence. d'une façon plus générale, l'extrémisme religieux conduit toujours à ce genre d'aberration hypocrite.
Autrement dit, la raison d'être du roman serait précisément de nous protéger de cet oubli de l'être en tenant la vie sous un éclairage perpétuel. L'art du roman serait ainsi une déduction positive d'u malaise commençant avec les Temps modernes. Exprimé ainsi, on pouvait mieux comprendre les termes du problème : si le monde islamique avait généralement du mal avec le roman, c'était parce qu'il vivait, dans une grande partie, à une époque d'avant les Temps modernes, englué dans des archaïsmes incompatibles par essence avec ce qui fonde le roman : la liberté, la fantaisie, la complexité, l'ambiguité de toutes les vérités et la suspension du jugement moral. À cet égard, le roman pouvait facilement devenir le terrain d'opposition entre deux civilisations.
On a toujours l'impression que l' Égypte est un très joli pays avec ses Pyramides et ses couchers de soleil sur le Nil , mais on oublie un peu trop rapidement que c'est aussi un pays dans lequel Madame Bovary, l'histoire de cette femme mal mariée, de son époux médiocre , de ses amants vaints, remet trop en cause l'ordre des choses pour être lu. Ici les mariages sont forcément bons, les époux jamais médiocres et les amants n'existent pas.