EAN : 9782091878164
Nathan (07/01/2021)
3.74/5   27 notes
​Des pièces contemporaines multi-primées exclusivement en Carrés Classiques !
Le Fils, c'est Nicolas, 17 ans, qui vit chez sa mère depuis le divorce de ses parents et sèche l'école depuis trois mois. Démunie lorsqu'elle l'apprend, cette dernière vient demander de l'aide à Pierre, le père, qui a fondé un nouveau foyer et vient d'avoir un enfant.

Interviews exclusives de Florian Zeller, auteur, Ladislas Chollaty, metteur en scène, et Yvan A... >Voir plus
Que lire après Le filsVoir plus
Le fils, c'est d'abord l'histoire du père, qui ne vojt pas le mal-être de son fils. Nicolas, 17 ans, ne va pas bien et ne va plus en cours depuis 3 mois, sa mère Anne qui le remarque, l'emmène vivre chez son père où elle l'espère, Nicolas se sentira mieux et arrivera à se reprendre en main. Chez son père, Nicolas dit plusieurs fois qu'il ne va pas bien, malgré les tentatives d'explications de la part d'Anne et de Sophia, le père est aveugle à la souffrance de Nicolas. le père comprendra t'il ce qui se joue ? Nicolas trouvera t'il la force de guérir de sa dépression qui le fait sombrer jour après jour ?

J'ai beaucoup aimé ce livre. le père m'a particulièrement touchée car il essaye tous au long de la pièce d'aider Nicolas, même s'il ne comprend pas bien ce qu'il se passe. Nicolas non plus ne sais pas trop, il dit d'ailleurs à plusieurs reprises "Je ne sais pas".
Ce livre m'a fait ressentir plein d'émotions, il m'a fait passer du sourire, à la peur à la tristesse, à l'espoir à la fin et finalement à la désillusion.
Nicolas est en décrochage scolaire, il rend la vie impossible à sa mère, Anne, qui ne s'est pas encore remise du départ de son mari, Pierre, avec Sofia. Cette dernière vient d'avoir un bébé, Sacha. Encore un tournant de carrière et les soucis de son nouveau-né, Pierre tombe des nues quand Anne lui demande de remédier à une situation qu'elle n'a plus la force de maîtriser. Nicolas demande alors à son père de le prendre chez lui.

Pour le spectateur, il est évident beaucoup plus vite que pour les personnages, que Nicolas est en dépression...

L'audace d'écrire une tragédie au XIXème siècle est grande et j'étais alléchée à l'idée que je tenais peut-être le pendant du sidérant The Father (et effectivement). J'ai lu la pièce avec l'idée de la donner à lire à des élèves de 1ères pas très grands lecteurs : la langue est simple, l'édition Nathan balise bien le parcours... Mais dans les développements extrêmement spectaculaires, outranciers et lourdement didactiques à la fois, j'ai peur d'un côté qu'elle soit prise plus comme un mode d'emploi pour démolir des parents qui ont sérieusement déraillé et de l'autre que la mécanique ingénieuse et littéraire du dénouement ne soit pas sérieusement entachée par, je répète, le côté un peu édifiant de la question. Zeller n'ignore pas que le sujet est grave et il fait intervenir un personnage médecin dont les propos stéréotypés paraissent sortir d'un tract d'information.

Reste une lecture fluide sur un sujet peu abordé à la scène.
Lien : http://aufildesimages.canalb..

PIERRE. - À quoi tu joues, Nicolas ? Qu'est-ce que tu cherches?
(Un temps.) Moi, à ton âge, ma mère était malade, je ne voyais plus mon père, j'avais des problèmes d'argent, mais je me battais. Je me battais, et crois-moi, ce n'était pas drôle tous les jours. Qu'est-ce qui t'est arrivé, à toi ? Qu'est-ce qu'il y a eu de si dramatique dans ta vie pour que tu ne puisses pas aller en cours comme tout le monde ?
Réponds-moi ! (Un temps.) Réponds-moi, Nicolas !
NICOLAS. - Je ne suis jamais sorti avec cette fille. (Un temps. Anne ne comprend plus.) C'est juste.... (Un temps court.) C'est juste que je ne suis pas fait comme les autres. (Anne l'interroge du regard. Que veut-il dire ?) Parfois, j'ai l'impression que je ne suis pas fait pour vivre. Je n'y arrive pas. Pourtant, j'essaie, tous les jours, de toutes mes forces, mais je n'y arrive pas. Je souffre en permanence. Et je suis fatigué. Je suis fatigué de souffrir.
ANNE. - Nicolas….
NICOLAS. - J'ai envie que ça s'arrête, maman.
NICOLAS. - Je voulais juste vous dire... Je suis vraiment désolé pour tout ce que je vous ai fait vivre ces derniers temps... Je sais que vous ne méritez pas ça... Et que ça n'a pas été drôle pour vous. je voudrais vous demander pardon. Et surtout je voulais vous dire que je vous aime.
PIERRE. - Je ne veux pas que tu te fasses du mal. Tu m'entends ?
NICOLAS. - Je ne me fais pas de mal.
PIERRE. - Tu as vu les marques que tu as ? Moi, j'appelle ça se faire du mal.
NICOLAS. - Au contraire.
PIERRE. - Quoi, « au contraire »?
NICOLAS. - Rien.
PIERRE. - Si, explique-moi. Explique-moi, Nicolas.
Nicolas cherche une explication.
NICOLAS. - Ça me soulage.
PIERRE. - Ça te soulage de quoi ? (Nicolas hausse les épaules.) Ça te soulage de quoi ?
NICOLAS. - Quand je suis angoissé, je... C'est une façon de canaliser l'angoisse...
NICOLAS. - À vivre. (Un temps court.) Je n'arrive pas à vivre. Et c'est de ta faute.