Citations sur Destin français (49)

LE MAÎTRE FRANÇAIS EST DEVENU VASSAL

Nous avons perdu peu à peu l'habitude, l'envie, l'audace, la capacité même de concevoir et d'exécuter seuls en toute indépendance des opérations militaires. A force de coupes dans les budgets de défense, la vie de nos hommes est mise en danger et nos forces dépendent de la technologie de nos alliés, en particulier américains. Les armées permanentes de nos rois avaient permis à la France de parler en maître sur le continent européen et de considérer beaucoup de ses voisins comme des vassaux, qui lui fournissaient les soldats et le matériel dont elle avait besoin. Cet ordre a été subverti, retourné.
Israël a été pendant des siècles le modèle de la France. La France devient à son tour le modèle d'Israël. Mais leurs temporalités se désaccordent.Israël est aujourd'hui la nation que la France s'interdit d'être. La nation farouche, sûre d'elle-même et dominatrice, pour qui la guerre est la continuation naturelle de la politique, pour qui la gloire des armes est une forme suprême d'art.
La France a été le cœur battant de l'Histoire de l'Europe, et donc du monde, pendant mille ans: la féodalité, les croisades, la monarchie absolue, les Lumières, la Révolution, la démocratie, la colonisation, le socialisme. En revanche, l'histoire du XXe siècle s'est faite autour d'elle, à ses marges; elle n'a rien maîtrisé, seulement subi: communisme, fascisme, nazisme, libéralisme, crise de 1929. La France, de sujet, est devenue un objet. D'actrice, spectatrice. Elle s'est retirée doucement de l'Histoire.
Peu de temps avant sa mort, mon père, visiblement courroucé, me dit: "j'en ai assez d'entendre à la télévision 'Les Juifs de France'. Je ne suis pas un Juif de France, je suis un Français juif. Je ne suis pas un étranger ni un immigré".
Le philosophe Rémi Brague, spécialiste des religions, explique qu'à l'exception du christianisme, qui est selon le mot de Hegel la "religion absolue", toutes les religions sont à la fois des religions et quelque chose d'autre: le judaïsme est à la fois une religion et un peuple, le boudhisme, une religion et une sagesse; l'islam, une religion et un système juridico-politique.
L'école, comma la maison ou la synagogue, relevaient du privé; la rue ne devait pas souffrir la moindre affirmation d'une identité religieuse.
Le révolutionnaires français ne tolèrent pas qu'on résiste parce qu'on ne doit pas résister au progrès.
On se jalouse, on se défie, on s'affronte, on s'invective; mais en secret, on s'admire et se respecte.
La France moderne naissait sous mes yeux et on me cachait tout.