Comment vivre avec un secret de famille lorsqu'on est enfant ? Ce thème est raconté du point de vue de Camille qui « est une petite louve parfaite ». Elle a plein d'amis et ses parents sont fiers d'elle car ses notes sont excellentes. Hélas ! comment faire lorsque le maitre de chasse demande à ses élèves de faire le portrait de leur grand-père. Camille a peur, que va-t-elle raconter elle qui, ne connait rien de ses grands-pères. Et sa mère semble bien embarrassée par le sujet. Mais la petite louve s'obstine et part à la recherche de la vérité. Elle croisera sur son chemin plusieurs personnes à l'écoute qui la mèneront vers le but de sa quête, enfin.

Cette quête de la vérité à hauteur d'enfant est très humaine. Avec une tendresse pleine d'humour et avec ses allusions à des célèbres contes, Valérie Zenatti nous offre une histoire sincère et pleine de sagesse. On réalise qu'un enfant peut passer outre les préjugés et les silences et comprendre des évènements dramatiques qu'on a voulu lui cacher. Cette « vérité, vérité chérie » est donc salutaire.
Une jolie histoire qui explore les secrets de famille
Camille, une petite louve, va mener l'enquête pour découvrir l'histoire de son mystérieux grand-père. Ce court roman aborde de façon tendre et humoristique les secrets de famille et montre l'importance de dire la vérité. Une histoire de loup plaisante où l'on découvre avec surprise et amusement des personnages de contes traditionnels dans un contexte très différent !

A partir de 7 ans
Camille est une petite louve parfaite. Excellente en classe, elle est destinée à un bel avenir. Une petite écolière comme il y en a tant, avec des copines et des préoccupations de son age. Mais un devoir à rendre sur son grand-père lui pose un réel problème. Il y a un lourd secret autour de ce loup dans la famille. Qu'a pu faire Auguste Black? Camille n'aura de cesse de savoir. Elle rencontrera même Constance, qui enfant fut le petit chaperon rouge…

Valérie Zanetti nous livre un message très humain dans cette histoire où tendresse et humour se mêlent. Il y a des rencontres dans ce livre…
Jolie petite lecture pour des lecteurs dès 7/8 ans. Valérie Zenatti oriente son histoire autour du célèbre conte du Petit chaperon rouge ; une référence que tous les enfants connaissent. A partir de là, elle imagine le ressenti de la petite fille du grand méchant loup et la découverte de son héritage. Les questions de l'enfant face au passé de ses ancêtres ne sont pas souvent abordés et pourtant elles sont bien concrètes. L'héritage fait partie de la construction de soi.

Les illustrations d'Audrey Poussier apportent une touche d'humour et souligne l'originalité et la qualité d'écriture du roman. S'il vous fallait une raison de plus pour découvrir ce livre, sachez qu'il a remporté le Prix Sorcière de la première lecture en 2010.
Lien : http://boumabib.fr/2015/03/3..
Un petit roman pour jeune lecteur, mais avec des références, de l'humour et de l'ironie qui suppose tout de même une certaine capacité de réflexion qui ne le limite pas aux plus jeunes.
Un texte sur les secrets de famille, la rumeur, le crime et son châtiment, le pardon et même la réinsertion. Mais le tout abordé de manière simple, accessible. Nous montre la nécessité de savoir, de ne pas cacher les choses sous prétexte qu'elles sont dérangeantes.
Une bonne lecture pour aborder un sujet sérieux avec légèreté.
Camille est une petite louve bien sage qui excelle à l'école. Papa Loup et maman Louve sont bien fiers d'elle. Ses professeurs lui font beaucoup de compliments.
Un beau jour, le professeur de chasse des petits loups leur demande de faire le portrait de leur grand-père. Voici Camille bien ennuyée car elle ne connait ni son grand-père maternel ni son grand-père paternel. Elle décide donc de demander à sa maman des renseignements. Si sa maman lui explique très naturellement que le papa de Camille a été trouvé dans la forêt car abandonné par son papa loup, elle est en revanche plutôt taiseuse dès lors qu'il s'agit de parler de son propre père. Elle lui annonce qu'il est décédé sans préciser la cause de sa mort.
Camille qui ne peut se contenter de cette réponse va se mettre en quête de la vérité en allant au coeur de la forêt. Elle va y rencontrer des animaux et d'autres personnages qui vont la mener vers la vérité.

-------------

Un roman jeunesse que j'ai beaucoup apprécié à ma grande surprise. La fin est émouvante. Certains thèmes tels le pardon, la solidarité, le courage, apparaissent en filigrane. Une belle lecture. J'espère que mes élèves l'apprécieront.
Cette première lecture est une vrai réussite. Valérie Zenatti nous décrit avec tendresse et simplicité toute la puissance du non-dit, du secret, de la peine de ne pas savoir, et aussi du pardon. Tout secret est bon à savoir à chacun d'avoir la liberté de se faire sa propre opinion.

Le clin d' oeil au " Petit Chaperon Rouge" ainsi que les illustrations d'Audrey Poussier rendent le texte très agréable à lire. A partir de 7 ans.
Lien : http://mediatheque.tregueux...
Camille est la petite louve parfaite que tous les parents rêvent d'avoir. Cependant, un jour le professeur de chasse donne un devoir : faire le portrait de son grand-père.
Pourtant, Camille ne connaît pas son grand-père et sa mère refuse de lui en parler ...

Un roman/première lecture plutôt sympathique qui offre aux enfants une possible suite aux contes.
Encore une réécriture du petit chaperon rouge. Une fois n'est pas coutume, on a un point de vue de loup. Ce n'est pas désagréable et c'est facile à lire.
J'ai adoré les références aux différents contes célèbres.