A.J. Fikry est libraire sur une petite île du Massachusetts.
Veuf depuis peu,, il est inconsolable car sa vie s'annonçait vraiment belle et ce, à l'approche de la quarantaine.
Un mystérieux voleur lui dérobe un livre précieux d'Edgar Allan Poe "Le tamerlan".
A cette occasion, il fait la connaissance du policier local, Lambiase, qui deviendra son ami.
Un bébé pas si petit que ça car il parle déjà, est abandonné dans sa librairie avec un mot de sa mère qui désire que la petite Maya soit élevée parmi les livres.
L'histoire commence dans une ambiance agréable et chaleureuse mais au fil des pages on tombe dans un ronron qui ne m'a pas spécialement accrochée.
Je l'ai lu jusqu'au bout avec des petits bonheurs au coeur du livre et une fin un peu triste.
Une lecture qui ne me laissera pas de grands souvenirs avec cependant de beaux passages concernant les livres et la lecture.

Challenge plumes féminines
Je voulais lire un livre qui me transporte, qui fasse battre mon petit coeur, qui me donne certaines émotions romanesques, j'avais envie de beauté, de fleurs bleus, de papillons et de légèreté ...
J'avais besoin, en réalité, de croire en l'amour et l'humanité (par moment j'étouffe dans ce quotidien d'information de plus en plus lourd ).

Ce roman est chouette mais il ne m'a pas donné ce que j'attendais de lui ..

A.J Fikry est un libraire sur une petite île. Veuf depuis quelques temps, il se morfond dans l'alcool dès la porte de la libraire fermée.
Jusqu'au jour où une suite d'événement va transformer sa vie. Dans un premier temps un vol puis l'arrivée d'une bébé abandonné dans les rayonnages de livre. Commence alors un lien très fort entre A.J et Maya.

A.J. regarde Maya dans sa robe rose et éprouve une sensation vaguement familière, un bouillonnement intérieur proche de l'intolérable. Il aimerait crier ou frapper dans un mur. Il se sent ivre ou plutôt grisé. Dingue. Au début, il met ça sur le compte du bonheur mais finit par l'imputer à l'amour. Amour de merde, se dit-il. Quelle plaie ! Ce sentiment a ruiné ses plans, celui de s'enivrer jusqu'à ce que mort s'ensuive ou de conduire sa librairie à la faillite. Quand un truc commence à vous tenir à coeur, plus moyen de se foutre de tout.
Ce roman est un bon bouquin, vous allez passer un agréable moment avec lui ...L'histoire est cependant simpliste, tout est prévisible et le moindre code de cette littérature sera présent au fil des pages ..
Cependant, la plume de l'auteur est bonne, rien à redire la dessus mais je voulais être surprise ! Et pouvoir m'identifier à un personnage tout du moins. Malheureusement, je suis restée spectatrice. C'est un peu comme si vous aviez un superbe gâteau en face de vous, vous en salivez, vous connaissez les ingrédients qui sont exquis ..Vous coupez délicatement une tranche. Et lorsque vous le goûtez, tout est fade . Pourtant vous n'avez que de bons produits ...cela s'explique très simplement, il manque juste un ingrédient ..vous avez oubliez le sucre !

Le petit plus, au début de chaque chapitre, une petite analyse personnalisée de notre libraire sur un roman. j'ai aimé cette originalité qui introduit le chapitre à venir.

Un dernier petit mot sur la couverture du roman, car Fleuve noir a réalisé un superbe travail ! Elle appelle le regard, c'est elle qui m'a charmé et poussé à la lecture de ce roman. On peut dire que leur mission est réussie.

Donc pour conclure : Un bon bouquin qui ne m'a pas transporté mais qui m'a fait passer un bon moment lecture. Dans le genre, j'ai une préférence pour La bibliothèque des coeurs cabossés .

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Une sympathique histoire ayant pour thème une librairie sur une Ile, à Alice Island. le libraire, M. Fikry tient cette librairie qu'il a achetée avec son épouse, décédée dans un accident de voiture.

Depuis, la librairie périclite. Va-t-il s'en sortir ? Tout bascule le jour où une jeune femme abandonne sa petite fille dans sa librairie. Quelques rebondissements viennent agrémentée cette histoire simple.

Un bon petit moment de lecture, mais qui ne m'a pas fait vibrer pour autant, comme le laissait supposer la 4ème de couverture. J'en attendais un peu plus.
Sur l'île d'Alice, A.J. Fikry tient une librairie qui a assez peu de succès sauf pendant les grandes vacances. Il faut dire qu'A.J est veuf et bougon. Un jour, il découvre dans son magasin une petite fille de deux ans, Maya, passionnée de livres, qu'il va adopter et petit à petit, le libraire s'adoucit. Il tombe même amoureux contre toute attente. Mystérieusement, une édition originale d'Edgar Allan Poe lui appartenant disparaît. Les années passent, Maya devient une jeune fille qui aime toujours lire et écrire. Mais A.J tombe malade. Que va devenir la librairie ?
Tout d'abord, je dois dire que je n'ai pas été épatée justement par "L'histoire épatante de M. Fikry". J'ai été déçue de ce roman dont j'avais lu des recommandations positives sur un magazine. J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose dans ce livre et les personnages ne m'ont pas particulièrement plu. A chaque début de chapitre, A.J. Fikry nous parle d'un livre en y mêlant de sa vie personnelle, je n'ai pas bien vu l'intérêt d'un tel procédé. Les références bibliographiques n'ont pas suscité de curiosité pour moi, peut-être parce qu'il s'agit de littérature anglophone que je connais mal.
Un moment de lecture sympa, mais sans plus. Je m'attendais à une histoire plus émouvante en fait, et je n'ai pas été touchée.

Pourtant, je n'ai pas vu venir certains rebondissement, mais ils n'ont pas suffit.

Je ne me suis pas attachée aux personnages et à leur histoire. Je m'attendais à quelque chose de plus "épatant" comme le laissait entendre le titre du livre. Même si on peut considérer que s'occuper de Maya a été quelque chose d'épatant.

Mais c'est vrai que chacun à sa définition d'épatant...et je n'y met peut être pas les mêmes choses que celles qui se trouvent dans ce roman.
J'ai beaucoup aimé la trilogie La Mafia du chocolat de Zévin. Là, aussi, elle sait nous entraîner dans une jolie et originale histoire. Un réel plaisir de lecture où émotion et tendresse sont de mise.
« L'histoire est simple mais fonctionne parfaitement. Quoi de plus émouvant qu'un homme qui se reconstruit à travers les autres, à travers les mots, à travers sa passion pour la littérature ? C'est juste trop beau ! »
Mon avis complet est à découvrir ici → http://www.leslecturesdelily.com/2017/08/lhistoire-epatante-de-m-fikry-autres.html
Mon blog : www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Roman mis en avant sur un présentoir de ma librairie et acheté sans en savoir beaucoup plus, juste l'envie de savoir ce qui se cachait sous ce titre. D'ailleurs, au départ, au vu du nom de l'auteure, je pensais qu'il s'agissait d'un roman français mais en fait c'est un roman américain. La lecture est facile et agréable mais j'ai été un peu déçue globalement. J'attendais plus d'émotion et j'ai trouvé l'ensemble inégal. le début et la fin m'ont plus séduit mais entre les deux j'ai trouvé pas mal de platitude et quelques longueurs. Les personnages restent assez superficiels et prévisibles. Par contre, j'ai aimé les références aux classiques de la littérature anglo-saxonne et les réflexions sur les livres et leur place dans nos vies. Un avis mitigé, un roman sympathique mais qui ne me laissera pas de souvenir impérissable.

Sur une île du Massachussetts, un libraire veuf, un peu aigri, vivote entouré de ses livres. Sa femme est morte dans un accident de voiture et il vient de se faire voler une édition originale de valeur. Il déprime, jusqu'au jour où une fillette abandonnée est déposée dans sa librairie alors qu'on retrouve le corps de sa mère qui s'est suicidée. le libraire se laisse ensorcelée par cette petite fille et l'adopte. A compter de ce jour, sa vie change et retrouve du sens. Il déclare sa flamme à Amélia, la jeune commerciale d'une maison d'édition, ils se marient, développent les activités de la librairie, élèvent la petite Maya…
Je suis un peu déçue en refermant le livre. Il y avait un beau coeur collé sur la couverture (signe d'un coup de coeur de la part de lecteurs de la bibliothèque), le résumé m'alléchait beaucoup.....mais finalement, je n'ai pas ressenti ce à quoi je m'attendais, ce à quoi on pouvait s'attendre (et que certains lecteurs ont sans doute perçu). Une impression de "survol" m'a accompagné tout au long de la lecture.
J'étais impatiente de lire ce lire. La 4 eme de couverture m'a beaucoup plu. Au fil des pages j'ai décroché. Je trouvais qu'il y avais des passages qui ne servaient à rien.
J'ai bien aimé l'histoire d'Amélia et A.J. et la relation entre Maya et son papa adoptif.
Mon avis est mitigé.