- Bonjour les magazines!
Bonjour les marque-pages, les livres!
Bonjour la librairie!

Maya descend les 16 marches de l'appartement à la libraire, sur les fesses.
La librairie mesure 15 Maya de large et 20 Maya de long. Elle a passé un après midi, à la mesurer , en s'allongeant sur le sol. Heureusement que la librairie ne fait pas plus de 30 Maya, car elle ne sait pas compter au delà, la petite souris...

Je vous présente Maya, une petite fille de 3 ans, abandonnée par sa mère, et recueillie par A.J, notre libraire.
C'est un vrai rat ( euh, souris !) de bibliothèque, elle fait connaissance avec les livres en les reniflant. Elle plaque le livre sur son visage, les bords du livre retombent sur ses oreilles et elle le sent.
Les livres sentent le papier, le savon de son Papa adoptif, le gazon...
Vous ne faites pas cela, avec vos livres, hein?

Elle comprend le travail d'A.J, car quand un gamin vient au rayon enfant, Maya lui donne un livre pour enfant. Et les parents du môme l'achètent aussitôt:
- Oh mon Dieu, et tu l'as choisi tout seul?

Maya est une petite abeille besogneuse (pardon encore). Elle fait des critiques sur les livres illustrés. ( Meuh non, pas sur Babelio, t'es bête ou quoi ?)
Une pomme: un livre est validé avec une pomme.
Un fromage veut dire qu'il sent mauvais.
Un rond avec des points, à la place des yeux, signifie qu'elle aime les images.
Et puis, elle signe MAYA.
Maya adore signer avec son prénom!

Le soir, A.J vient la border, dans son petit lit, et lui lit " Max et les Maximonstres."
Maya ne pense plus à sa maman, elle sait qu'elle est partie pour toujours. Que la mort est un long sommeil, dont on ne se réveille pas!

Maya se pose plein de questions:
Pourquoi les grands aiment des livres sans images?
Est ce que Papa va mourir un jour?
C'est quoi qu'on mange pour le déjeuner?

C'est drôle, touchant et tendre ! Venez à la librairie d' A.J, acheter vos livres. Car c'est grâce à Maya, que ce commerce reprend vie...
A.J va rencontrer une représentante de maison d'édition, nommée Amélia et...
Si simple. Si vrai. Si touchant. Ce livre est un petit bijou, un livre que l'on veut serrer contre soi au début, au milieu et surtout à la fin. Gabrielle Zevin parle avec talent des mots, les mots qui changent une destinée, du livre mais aussi de la vie, du sentiment de solitude comblé par la fiction, de l'amour et de la responsabilité.

Entrez sur l'ile d'Alice, un nom qui va si bien à cette île entre quotidien et événements surréalistes. J'ai su immédiatement que ce livre me plairait rien que pour sa thématique : un livre qui parle de livres. Mais ce livre c'est bien plus. C'est une ode à l'existence comme ces films qui avec très peu de moyens produisent un chef d'oeuvre (je pense notamment à Little Miss Sunshine) : ici pas d'effets spéciaux, pas de cascades mais de l'émotion. Beaucoup d'émotions.

J'ai refermé ce livre avec les larmes aux yeux. Je me suis reconnue en Monsieur Fikry, en Amelia et en Maya. Je sais que ce livre plaira mais je ne sais pas si vous ressentirez autant que moi à cette lecture parce que c'est une expérience très personnelle. Un contact qui ne se produit que très rarement dans une vie entre un livre et un lecteur. Entre des mots et une âme. J'ai tourné les pages le plus lentement que j'ai pu, j'ai aimé les recoins de cette merveilleuse librairie, j'ai vécu aux côtés de cet homme antisocial et si humain. Il y a de ces livres qui de prime abord, au premier degré raconte juste une histoire. Mais si vous allez plus loin c'est un peu de nous qui entre dans les pages et qui n'en ressort pas toujours indemne.

Au-delà de ce sentiment général, l'histoire est bien amenée : le récit est à l'image de ces protagonistes. Un peu d'enquête en l'honneur du commissaire Lambiase, des chapitres telles des nouvelles à l'image de Fikry, de la romance pour Amelia...

Ce roman comporte bon nombre de messages, des leçons de vie, des sous-entendus nécessaires. J'ai connu Gabrielle Zevin comme auteur grâce à sa dystopie jeunesse La Mafia du Chocolat, je viens de découvrir avec L'Histoire épatante de M. Fikry et autres trésors un grand écrivain.

En définitive, c'est ce genre de livres qui me donne envie de donner cette passion si exceptionnelle, si prenante, si vivante : lire. Une merveille. Un livre, un récit, une histoire mais bien plus encore regorge dans ces pages.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
cc les amis , ce livre est un super livre et aussi une superbe histoire d'amour . il est super bien écris et l'histoire est prenante , tellement prenante que j'y ai plongé dedans et j'ai eu un mal fou a décroché . ce livre est idéal pour les lecteurs confirmé et débutant , il est idéal pour les lectures de vacances et ce livre est un coup de coeur , j'ai vraiment adoré ce livre . bonne lecture les amis
A.J. Fikry est veuf depuis maintenant dix-huit mois. Sa femme Nicky gérait toute la partie communication de leur petite librairie et était également la seule à tisser des liens avec les autres habitants de l'île d'Alice. Autant dire que depuis son décès, A.J. est plus isolé que jamais et semble bien décidé à le rester. Il est exécrable avec tout le monde, supporte à peine les rares clients franchissant le seuil de son commerce et étend même son antipathie aux livres. La liste des genres qu'il méprise est longue comme le bras et il n'a qu'une hâte en se levant le matin : qu'arrive le soir et qu'il puisse monter dans son appartement au-dessus de la boutique pour noyer son chagrin dans une bouteille de mauvais alcool. Aigri, mesquin et intolérant, A.J. est en plein cycle d'auto-destruction et pourtant, un seul événement suffira à déverrouiller tout le reste de sa vie.

Un matin, il se lève avec la gueule de bois et constate qu'il s'est fait voler son bien le plus précieux : la première édition d'un ouvrage rare, cotée à plusieurs centaines de milliers de dollars. le larcin est loin d'arranger ses humeurs, mais il n'est pas encore au bout de ses peines ! Peu de temps après, une cliente abandonne ni vue ni connue un bébé de deux ans dans les rayons de la librairie. Contre toute attente, la glace autour du coeur d'A.J. commence à fondre et il finit par adopter la petite Maya. À travers elle, il prendra enfin possession de son métier, de sa ville... et de sa vie, tout simplement.

Ce roman est un vrai délice ! La plume de Gabrielle Zevin est dynamique et efficace, permettant ainsi à l'intrigue d'évoluer de manière stable et continue malgré le fait qu'elle s'étire sur plus d'une décennie. La maladresse d'A.J. avec son entourage donne souvent lieu à des anecdotes amusantes et à des dialogues succulents (notamment avec Amy - une représentante travaillant pour un éditeur). Nous voyons Maya grandir au même rythme que l'amour que lui porte A.J. et la passion de ce dernier pour la littérature ne manquera pas de contaminer sa fille dès son plus jeune âge. Leur relation est vraiment très touchante, et pourtant rien n'était gagné d'avance le jour de leur rencontre. le personnage d'A.J. est franchement détestable dans les premiers chapitres, mais tout en gardant un certain piquant, on le voit prendre des risques, accepter de s'ouvrir aux autres, jouer le tout pour le tout pour sortir des méandres dans lesquels il s'était empêtré depuis si longtemps.

La fin est assez inattendue. L'ambiance prend un virage à 90° pour nous offrir une conclusion à la fois triste et optimiste. Tout au long de ce roman, Gabrielle Zevin nous donne un parfait exemple du cycle de la vie et de sa propension à nous offrir le meilleur quand on n'en attendait plus rien. de cette magie qui nous unit tous, parfois même sans qu'on le sache. J'étais loin d'entrevoir la complexité de la toile que Gabrielle Zevin avait tissée autour de ses personnages et j'ai frôlé le coup de coeur pour cette histoire riche et soignée, cette aventure profondément humaine qui - par dessus le marché - met à l'honneur notre passion à tous : la lecture, l'objet-livre... et ces diaboliques liseuses ;)
Lien : https://dragonlyre.wordpress..

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Ce roman est tout simplement une petite pépite. Il parle magnifiquement bien de l'amour pour la lecture, du métier de libraire et de bien d'autres choses encore. On y suit A.J. Fikry, libraire un peu bourru et très peu avenant au départ, se lier d'affection pour une enfant qu'il découvre un soir dans sa librairie visiblement abandonnée là par sa mère. A.j. va lui transmettre la passion de la lecture et va s'épanouir avec elle dans cette librairie où ils vont vivre une vie hors du commun qui va être rythmée par bien des événements. Gabrielle Zevin sait à merveille décrire les émotions et se glisse parfaitement dans la peau de tout ses personnages qui sont en apparence très différents mais pourtant tous unis autour d'une même passion qui est celle de la lecture. J'ai aussi particulièrement aimé le fait que Gabrielle Zevin ne prennent pas ses lecteurs pour des imbéciles en lui pré-mâchant les mots mais qu'elle nous laisse au contraire des parcelles de « non-écrit » pour qu'on puisse comprendre certaines choses par nous même. Bref j'ai eu un véritable coup de coeur avec ce roman qui restera certainement une de mes lectures préférées car elle illustre un peu tout ce en quoi je crois et tout ce que j'aime. Pour finir comme le dit si bien A.J : « on écrit plus facilement sur ce qu'on déteste, sur les imperfections que sur ce qu'on aime », je préfère donc vous laisser vous faire vous même votre propre idée sur ce roman ! :)
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
Je suis partie sur une mauvaise piste dès le début de ma lecture, j'étais persuadée que le personnage central : Mr Firky était un vieil homme et tout le long du roman cette idée ne m'a pas quitté or Gabrielle Zevin, l'auteur nous indique rapidement qu'il s'agit d'un quadragénaire.
Bref, j'ai été totalement séduite par ce roman. L'auteur de la mafia au chocolat – saga pour les adolescents – nous livre l'histoire d'un passionné des livres pour les amoureux de la lecture. On va suivre M. Firky, libraire, veuf depuis le décès de sa femme, Nic. C'est un homme plutôt solitaire, asocial, mais qui aime son métier.
Un jour, il va trouver dans sa librairie, un bébé laissé par une mère seule et désemparée. Cette petite, Maya, va changer le libraire est donner un sens à sa vie, il va de nouveau ouvrir son coeur pour vivre des instants émouvants.
Lors de la lecture de L'histoire épatante de M. Firky & autres trésors on est fortement tenté de prendre des notes à chaque fois que le libraire parle de ces lectures passées. Bien plus qu'une histoire d'amour ce livre parle également de famille, de secret et de maladie.
Gabrielle Zevin arrive très bien à donner vie à ces personnages et à cette fameuse librairie de l'île. Il y a également de nombreux passages émouvants notamment lors de la lecture d'une nouvelle... mais je ne vous en dis pas plus c'est à vous de le lire maintenant.
En résumé : un roman touchant et bouleversant, une lecture qui fait du bien.
Après "Le cirque interdit" que j'ai adoré, j'ai eu beaucoup de mal à choisir un livre et à le commencer.

Mais dès le début, j'ai été happée par "La librairie de l'île". Une jolie histoire pleine de références à des livres (j'aime souvent les romans qui parlent de librairie pour ça...)

J'ai souri, j'ai été énervée et j'ai pleuré... Autant d'émotions qui ont fait de ce livre un coup de coeur pour moi.
Je vous laisse avec une citation qui m'a fait réfléchir: "Il suffit de poser une seule question pour percer quelqu'un à jour: quel est ton livre préféré?"
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour tous ceux qui lorsqu'ils font les magasins vont direct dans le rayon livres, pour ceux qui écument les bourses aux livres, pour ceux qui passent des heures dans les librairies ou les médiathèques.
En bref pour les grands amoureux des livres, qui ne peuvent rester une journée sans tourner une page.
Ce livre est pour vous et vous l'aimerez sans aucun doute.
Quand à moi je l'ai savouré comme une délicieuse friandise, un pur bonheur.
Superbe roman très touchant et surprenant qui met en scène un libraire grincheux et égocentrique en deuil de son épouse. À 39 ans, on lui en donnerait facilement le double d'après son caractère et sa manière de vivre. Pourtant, deux événements liés (mais on ne le saura qu'à la fin du roman) et extraordinaires vont complètement bouleverser sa vie: 1) Il se fera voler un exemplaire original d'une oeuvre d'Edgar Allan Poe valant plus de 400 000$ 2) Une enfant de 2 ans sera abandonnée par sa mère dans sa librairie et lui sera confiée par cette dernière dans une lettre.

S'en suit une chaîne d'événements loufoques, touchants, intéressants, truffés de références littéraires et culturelles (quiconque adore lire ne pourra résister à ces délicieuses références) dont le centre névralgique est la librairie. le récit tient le lecteur en haleine tout le long et ce dernier est tour à tour intrigué, charmé, amusé et finalement conquis.

Je trouve que ce roman est un vrai petit bijou que j'ai eu un plaisir fou à lire.