La librairie de l'île de Gabrielle Zevin ne pouvait que me plaire.
Une librairie , un libraire A.J. Fikry et des livres, des livres, encore des livres. A.J. est veuf , resté seul à tenir la librairie qu'il a crée avec Nic son épouse. de désespoir en désespoir, de verre en verre, l'horizon déjà bien sombre se noircit de plus en plus... et Maya déboule dans son univers. Il a trouvé cette enfant de 2 ans installée dans sa librairie. Sa mère l'y a déposée et a disparu pour toujours. Comment résister au sourire de Maya, à l'amour fou de Maya pour le livre? Et puis le sourire d'Amélia s'invite...
J'ai beaucoup aimé les avis rédigés par A.J à l'intention de sa fille, les suggestions de lecture et bien sur j'ai enrichi une fois encore ma PAL. le diagnostic de ma maladie se confirme : addiction définitive à tout écrit romanesque ou autre. Pronostic vital réservé mais que du bonheur en perspective.

Vous allez finir par croire que je suis fleur bleue, mais aujourd'hui, j'ai encore versé une larme.

L'histoire épatante de M. Fikry & autres trésors est triste bien que légère, amusante, bien que mélancolique.

A.J. Fikry est veuf et tient l'unique librairie de la ville d'Alice située sur une petite île au large du Massachusetts. M. Fikry, bien qu'encore jeune est rabougri, a beaucoup de préjugés, est sinistre et possède un certain penchant pour la bouteille.

A.J. Fikry ne le sait pas encore, mais sa vie va changer du tout au tout quand quelqu'un décide de lui abandonner une petite fille de 23 mois dans sa boutique. Aigri mais pas sans coeur, cette petite va lui faire découvrir qu'il a encore droit au bonheur. Et c'est Amélia, représentante pour une maison d'édition qui tentera d'abattre les murs qu'il a érigés autour de lui.

Roman simple à l'histoire émouvante, A.J. Fikry est le premier roman pour adulte de Gabrielle Zevin qui, jusqu'ici, écrivait essentiellement des livres pour adolescents.

Amoureux des livres, de jolies pensées, de belles citations, d'histoires d'amour, d'enfants, d'ambiance old style, et même de vieux (mais pas tant que ça) bougon, ce livre est pour vous.

L'ambiance pourrait être celle d'un vieil épisode d'Arabesque, le meurtre en moins et l'amour en plus. Jessica Fletcher "herself' aurait pu interpréter le rôle de Lambiase, policier de l'île et soutien sans faille d'A.J..

Oui, j'ai aimé « L'histoire épatante d'A.J. Fikry » même si c'est est simple, même si (on n'est pas dupes quand même) les histoires de livres et de librairies se vendent bien ces temps-ci, même si j'aurais préféré ne pas verser une larme à la fin de ce roman.

En un mot : touchant !

En deux mots : très touchant !

En trois mots : Très, très touchant !

En quatre mots : Où est mon mouchoir ?

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Un homme dirige seule une librairie sur une île suite au décès de sa femme. Un peu ronchon, il découvre un bébé dans les rayons de sa libraire. Cette petite fille est accompagnée d'un message stipulant qu'elle doit être élevée au milieu des livres. La vie du libraire et des personnes autour va peu à peu changer.
Un livre charmant, où le lecteur a bien envie de mettre un pied dans cette librairie.
jJ'apprécie les histoires de libraire, de bibliothèque, de personnages qui aiment les livres. Et bien là la sauce n'a pas pris. L'histoire se lit bien mais sans plus. Ce n'est pas que la plume de l'auteur soit désagréable. C'est un manque de fantaisie, de surprise, d'action aussi. Je n'ai pas non plus adoré un des personnages. le libraire, veuf depuis dix huit mois, et qui noie son chagrin dans l'alcool, est un mec plutôt désagréable pour ne pas dire imbuvable. La représentante en livres n'est pas franchement attachante non plus. Même lorsque le libraire recueille un bébé abandonné dans sa librairie, je n'ai pas été émue plus que ça. Je suis passée un peu à côté de l'histoire que j'ai trouvé trop descriptive et pas assez dans l'action.
Ma note se ressent peut être de mes lectures précédentes sur le même thème.
Encore une fois, c'est ma soeur qui est à l'origine de cette découverte livresque! Ma soeur est une boulimique de romans populaires, feel-good... Elle m'en propose souvent, dans diverses catégories. Je suis parfois difficile à convaincre mais quand le cadre est une librairie, je suis toujours preneuse!
J'ai dévoré ce petit roman en 24h. le cadre m'avait séduite avant même de commencer la lecture : une librairie perdue sur une île difficilement accessible me rappelait "La Petite Boulangerie du bout du monde" de Jenny Colgan que j'avais adoré. Même si l'île en elle-même prend moins de place dans ce récit, la situation est comparable : un lieu isolé, en retrait de la grande foule, parfois complètement coupé du reste du monde selon la situation climatique!
Ensuite, le cadre de la libraire est assez à la mode en ce moment, et forcément cela me plaît de trouver des héros qui évoluent au milieu des livres. Je ne dis pas que je ne lirais que cela mais pouvoir me plonger de temps en temps dans une fiction qui utilise ce décor est très agréable. Si je devais un jour changer de métier, j'aimerais que ce soit pour ouvrir ou reprendre une librairie indépendante...
Enfin, l'intrigue est très intéressante. L'auteure ne s'est pas contentée d'un schéma classique de romance feel-good habituelle : les héros se rencontrent, ils tombent amoureux, quelques petits accrocs et se marient. Non, les personnages sont beaucoup plus travaillés, surtout le personnage masculin qui est plus proche du déchet humain au départ. J'ai aimé le voir évoluer au fil de l'histoire, grandir grâce à une petite fille d'abord avant d'être prêt à ouvrir son coeur à une femme. Sans vouloir trop en dévoiler et même si j'ai pleuré, je dois reconnaître que choisir une fin triste permet de donner plus d'épaisseur à cette histoire, de l'ancrer dans la réalité et de rappeler au lecteur que tout peut arriver, qu'il faut savoir profiter de chaque instant...

Alors, si vous ne l'avez pas encore lu, jetez-vous sur cette petite merveille!
A.J Fikry est un bibliothécaire sinistre et désabusé par la vie suite au décès de sa femme lors d'un accident de voiture. Il n'éprouve plus aucune joie de vivre et prend plaisir à sa saouler afin d'en finir à petite feu. Une de ses énièmes « cuites » va bouleverser sa vie puisque, d'un fait négatif (la disparition d'un ouvrage de grande valeur), il voit entrer dans sa vie un bébé , abandonné dans sa librairie qu'il ne fermait plus (puisque plus rien à voler .. logique )… Maya.
Cette enfant va rapidement être l'élément déclencheur de sa reprise en main et d'un grand chambardement dans sa vie.

Un récit écrit dans un style simple et épuré où les bons sentiments et le positivisme sont une vraie source de fraîcheur. Les personnages ne sont pas décrits comme des êtres parfaits mais avec de bons et de mauvais côtés, leurs vies ne sont pas idyllique…. Bref, une atmosphère propice afin de s'attacher aux personnages. ( le style de l'auteur avec cette touche d'humour malgré parfois les faits relatés est plaisante et agréable. Les « parenthèses » entre chaque chapitre où A.J s'adresse à Maya au travers d'un petit commentaire sur un livre transposé à sa vie, est un vrai bijou.

Côté intrigue, un vrai plaisir de voir la renaissance de A.J Fikry mais également celle de toute l'île avec l'arrivée de Maya qui est un souffle de bonheur. Les références nombreuses à d'autres livres sont un vrai régal pour la lectrice que je suis et, j'avoue avoir rit lors du passage de la vieille dame rapportant son ouvrage La voleuse de Livre afin de se faire rembourser…
La fin de l'histoire, bizarrement n'est pas aussi triste que nous pourrions nous y attendre… Les personnages "dégagent" tellement d'amour pendant toutes les pages que lorsque vient la mort d'A.J, c'est encore cela qui prime dans la scène et non le sentiment de perte.

Petit bémol cependant…. (PAS TAPER MERCI !!! )

Désolé pour ceux qui ont adoré (je sais que les commentaires sur ce livre sont élogieux) mais j'ai eu pendant toute ma lecture la sensation qu'il manquait un petit .... "quelque chose" pour rendre ce livre WOUAHHH... !!!

J'en ai parlé un peu d'autres autour de moi.... Ayant lu d'autres livres du même genre comme le Cercle Littéraire des Amateurs d'épluchures de Patates ou la Bibliothèques des coeurs cabossés, ce livre de part son récit relaté de manière nonchalante , où rien n'est grave, tout est beau, tout est mignon et …. ce manque pour ma part de « folie » dans le récit car l'histoire est trop attendue dans les faits, trop « linéaire », pas assez déjantée… amène à ce sentiment d'attente inconsciente de ce petit quelque chose. Perso, cela vient peut-être du fait que nous connaissons ce genre avec les deux livres cités plus haut… où nous avions été totalement emporté par le côté décalé des intrigues.

Pour résumé, un vrai roman qui est un plaidoyer pour la lecture, dans la même veine que le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ou La Bibliothèques des cœurs cabossés où, le livre est mis en scène au travers une histoire merveilleuse et émouvante…

Mon dieu, que cela fait du bien dans ce monde qui par moment perd la tête !
Libraire aigri et acerbe, la trentaine entamée, A.J. Fickry n'attend plus grand chose de la vie, mais elle n'en a pas fini avec lui. Maya, Amélia, Lombiase, ils incarnent à eux trois, ceux qui vont changer les choses, qui vont le bousculer dans son quotidien sans couleur qui semble sans avenir.

Gabriella Zevin propose une histoire tout en finesse, sans emphase, pleine de vie et de doutes, de rencontres improbables, de belles personnes. En somme de tout ce qui fait un bon livre.

Ce livre est arrivé à point nommé lorsque j'ai commencé à le lire. J'avais besoin d'une lecture qui me changerait les idées, parfois un peu tristes depuis les récents événements, sans toutefois me demander de partir trop loin, d'être aux antipodes de ce que je ressentais. J'ai su trouver dans ce livre un moyen de me retrouver dans un univers que j'affectionne, une librairie, ce qui m'a permis de me sentir un peu chez moi, dans un endroit réconfortant. Je m'imaginais très bien recroquevillée dans un fauteuil dans un coin de cette librairie, un plaid sur les genoux, une tasse de chocolat chaud à portée de main sur l'accoudoir et un excellent livre dans les mains. Ainsi je pouvais voir les personnages évoluer, sans qu'ils ne me voient. J'étais présente lors de la première rencontre d'A.J. et Amélia, lors des courses folles de Maya entre les rayonnages, lors des séances du club de lecture de Lambiase, mais aussi lors de l'écriture des fiches de lecture d'A.J. écrites pour sa fille.

Sans hésitation, je recommanderai ce livre, autant pour ses imperfections que pour ses qualités. Je ne saurais pas expliquer pourquoi les moments qui m'ont un peu moins charmé sont pourtant de vrais de petits plus. Peu-être montrent-ils que l'écriture n'est pas une question de perfection, mais bien une question de ressenti. J'ai eu énormément de sentiments positifs lors de cette lecture, de ceux que l'on ressent dans tous les petits bonheurs de la vie. Un très très bon moment de lecture.
Mes lectures se suivent et ne se ressemblent pas. Pourtant, je continue ma balade américaine. Après avoir terminé ma randonnée le long du Pacific Crest Trail, je me suis rendue sur Alice Island, petite île du Massachussetts. C'est là que Gabrielle Zevin convie ses lecteurs et plus précisément dans une librairie…"La librairie de l'île". Encore une fois, Léa, merci pour ce conseil de lecture… c'est une confiserie dont le goût me restera longtemps en bouche.

Une confiserie, c'est bien ça, tels ces bonbons que l'on suce et qui changent régulièrement de couleur, j'ai adoré y trouver plusieurs histoires en une. Il y a d'abord celle d'A. J. Fikry, le libraire. Il a perdu sa femme, son chiffre d'affaires s'effondre, il trouve un bébé abandonné dans sa librairie et on lui vole un livre ancien de grande valeur. Il y a celle de Lambiase. Il est policier et va devoir mener l'enquête sur le vol. Puis arrive Amelia Loman – Amy pour les intimes –, représentante de la maison d'éditions Knigtley Press, venue parler des livres de rentrée… et tous les autres…

Ce livre est un petit bijou d'humanité malgré le côté bougon du libraire. L'auteure parle magnifiquement d'amour, sans tomber dans le vase de roses : l'amour pour une femme qui naît petit à petit et celui qui pousse à élever un enfant inconnu, sans oublier l'amour de l'île. Elle dit aussi, avec un grand talent, l'amour des livres et des mots qui les composent. Elle y ajoute un zeste de policier, sans qu'une goutte de sang ne coule.

C'est limpide, fluide, simple, mais sans mièvrerie. Roman à la gloire de la littérature, on ressort de sa lecture dotés d'une liste de références, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Les petits billets d'humeur insérés entre les chapitres sont en effet drôles et perspicaces.

Malgré les difficultés vécues par chacun des personnages, il ressort de l'ouvrage un optimisme vivifiant qui fait de cette lecture un enchantement de chaque instant.

Comme quoi, aux écrits réussis, la valeur n'attend pas toujours un nombre conséquent de pages.

Lien : https://memo-emoi.fr
Je pensais lire un livre "feelgood". Il l'est en partie mais pas que.
Un beau roman, construit autour de trois personnages principaux - A.J Firky, le libraire bougon mais pas tant que ça, Amélia, la représentante lumineuse, et enfin la délicieuse Maya, petite fille folle de livres.
Il y a autour de ce trio toute une galerie de personnages attachants, et puis il y a l'ambiance insulaire d'Alice, et puis il y a une librairie.
Chaque chapitre est précédé d'une déclaration d'AJ à sa fille, déclaration d'amour à Maya mais aussi à une nouvelle - ou un court roman.
L'histoire est belle mais douce amère, chaque personnage a son lot de casseroles mais aucun ne baisse les bras, ce qui fait que ce livre est rempli de moments agréables qui donnent le sourire, mais aussi de moments plus poignants à lire avec un kleenex.

Gabrielle Zevin a écrit de nombreux romans jeunesse et celui-ci, pour adulte cette fois, est le premier que je lis d'elle. Dans L'histoire épatante de M. Fikry, le lecteur est embarqué sur une île nommée Alice Island, dans le Massachussetts. A. J. Fikry est le libraire de l'île, veuf, bougon, un personnage qu'on n'aime pas beaucoup au début. Et puis, deux événements lui tombent dessus : un cambriolage qui ruine ses projets et un bambin abandonné dans sa librairie. La vie du libraire va radicalement changer…

Quand j'ai choisi de lire ce roman, j'ai juste vu qu'il parlait d'une petite librairie et cela a suffit à me persuader de le lire. J'ai été surprise par ce qui arrivait à Fikry mais aussi perplexe, cela a suscité de nombreuses questions dans ma tête. Fikry est un personnage ultra touchant, sous ses airs de gros durs, il a un grand coeur. Les autres personnages m'ont émue. La petite Maya est adorable, c'est l'enfant qu'on rêverait d'avoir. Les personnages secondaires ont aussi une grande importance et peuple à merveille ce roman.

L'histoire n'est pas seulement une « belle histoire ». Beaucoup d'amour s'en dégage mais pas que. On y parle également des problèmes de couple, de l'adultère, de la maladie, du suicide et de la mort. Mais ce roman n'est pas déprimant car tout est abordé avec une grande délicatesse et beaucoup de pudeur. Gabrielle Zevin a une plume enchanteresse qui a su me transporter dans la charmante petite librairie d'Alice Island. Si vous cherchez une jolie histoire, touchante et qui vous donnera de l'évasion, foncez !
Lien : http://romansurcanape.fr/lhi..