AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352830719
100 pages
Mosquito (01/06/2012)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Il y a des jours où l'on aimerait rêver d'autre chose. Oublier ces fantasmes de séduction sur papier glacé, oublier ces journées rythmées par le grondement des machines tapies dans les entrailles de la cité… Ah, cette envie de dépasser notre quotidien anesthésié par la drogue et la violence... Et puis arrive ce jour où le rêve prend corps dans la rage et la lutte… Ce jour où le rêve devient réalité sous le pinceau survolté de Zezelj. Un rêve qui brise les ressorts d... >Voir plus
Que lire après IndustrielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« En saturant de noir ses compositions, Zezelj contraint le lecteur à accoutumer son regard à cette apparente obscurité, jusqu'à discerner choses et êtres cachés jusqu'alors dans les entrelacs du dessin. Seule cette lecture à lente progression autorise la compréhension des intrigues (…) » peut-on lire sur la chronique de J-F Douvry (BDgest).

En effet, la richesse graphique de cet album est réelle. le dessin foisonne de détails sans jamais devenir entêtant. le trait de l'auteur est brut, vif, nerveux… vivant. Un conte graphique doublé d'un conte urbain, je ne doute pas un instant que les amateurs du genre apprécieront ! Quant à moi, je souhaitais découvrir l'univers de Danijel Zezelj depuis quelques temps. Cet album est une très belle entrée en matière !
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Première planche. Sur une mer agitée se trouve un énorme bateau-cargo laissant traîner derrière lui une épaisse fumée noire, synonyme d'une vieille et acerbe industrie. Dur labeur que de s'occuper d'alimenter les machineries du navire. Celui ne doit jamais s'arrêter sinon c'est la fin.
Une éclaircie, lors d'une halte au port. Une rencontre va attirer le regard de notre matelot que l'on suivra tout au long de cette histoire sans parole. Une femme va attiser la flamme et le choc des cultures va se confronter en images brutes.
Mais cette histoire c'est aussi le destin croisé de ces deux personnages. Lui, aux manettes dans ce gros bateau et elle, travaillant à la chaîne dans une usine de jouets.

Un univers sans lendemain, où comment ne pas céder face à cette industrialisation ?

Le bruit du navire et de cette fabrique de jouets se fait entendre comme un bruit sourd mais intriguant. le bruit de la dure et triste réalité.
Le graphisme de Danijel Zezelj dans Industriel, nous dirige vers cette écoute. Pourtant, il n'y pas de travail à la chaîne dans le rythme de cet album.

C'est sur une lente progression, que la compréhension se fait. L'auteur nous oblige à nous habituer à ce noir et blanc violent mais pas agressif pour autant. Il nous dirige soit vers une fuite, soit vers un autre monde...
Dans un style graphique caractéristique, Danijel Zezelj dresse une lecture muette mais très signifiante, époustouflante. Et dans un trait noir et nerveux, l'auteur expose de gros, très gros félins pour mieux se protéger de la jungle urbaine...

Un univers où l'imaginaire rugit de folie pour rêver d'autre chose, c'est dans Industriel de Danijel Zezelj.

Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas certain que ce dessinateur croate, Danijel Zezelj, soit très connu en France. Faut dire que je ne suis pas un spécialiste de BD. La couverture de ce roman graphique, Industriel, n'est pas attractive. Elle n'attire pas le regard, ne le fixe pas. Trop abstraite, trop terne peut-être ?

En revanche, les planches, totalement noires et blanches, m'ont fait l'effet d'un uppercut.

Oui Zezelj laisse l'impression de jeter l'encre sur la feuille blanche puis d'y tailler, d'y sculpter la case qu'il veut. Industriel n'est pas facile d'accès car les cadrages et les aplats noirs jouent avec les espaces négatifs, avec la lumière. Il faut parfois un certain temps pour comprendre le plan, un peu de recul parfois ou un détail. le tout sans bulle ni texte.

De l'art brut, le style de Zezelj colle parfaitement à la thématique d'Industriel, une thématique un peu dépassée car elle traite de la déshumanisation, de la dépersonnalisation de l'homme dans un monde industrialisé.

Avec 2 histoires sans dialogue, l'auteur va à l'essence des choses, la synthèse. La plongée dans la ville est brutale. C'est âpre et désespéré. Une claque visuelle.
Lien : http://livrepoche.fr/industr..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDGest
05 juin 2012
En saturant de noir ses compositions, Zezelj contraint le lecteur a accoutumer son regard à cette apparente obscurité, jusqu'à discerner choses et êtres cachés jusqu'alors dans les entrelacs du dessin. […] Un tour de force qui inscrit Industriel dans la grande tradition des histoires muettes qu'un Moebius inaugura en son temps.
Lire la critique sur le site : BDGest

Lire un extrait
Videos de Danijel Zezelj (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danijel Zezelj
"STEREO FAUNA" Danijel Zezelj @Squadro
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}